Aller au contenu principal

Marchés
Fabrication d’aliments pour élevages bio, les volailles tirent la filière

La nutrition animale est devenue le premier débouché des grandes cultures bio françaises, en majorité des céréales dont le volume destiné à ce secteur devrait avoisiner les 115.000 t en 2012/2013 (chiffres France AgriMer). Ces quatre dernières années, la quantité d’aliments bio fabriqués a quasiment doublé, pour atteindre 241.000 t en 2012, soit un bond de 15,8 % par rapport à l’année précédente (statistiques Coop de France Nutrition animale-Snia). Les œufs, produits leader sur le marché bio, tirent la filière. Au total, les volailles bio consomment 184.573 t d’aliments, en progression de 12,86 % par rapport à 2011. À elles seules, les pondeuses en absorbent 127.622 t (+14 %). Quant aux porcins, ils en avalent 24.458 t (+20,91 %) et les bovins, 19.155 t  (+28,2 %). En 2012, les volumes pour vaches laitières auraient plutôt stagné, et ceux pour ovins fléchi, suite aux difficultés de ce secteur. à noter que l’aquaculture a fait une percée, avec 4.000 t d’aliments, pour accompagner le démarrage de la filière biologique.
Ces aliments bio sont fabriqués par une vingtaine d’usines – en quasi majorité dédiées – situées surtout dans l’ouest de la France, ainsi que dans le quart Sud-Est. Produisant plus de 70 % des volumes, les coopératives dominent ce marché.

Une croissance désormais au ralenti
Depuis six mois, la croissance du secteur s’est ralentie, et les utilisations de céréales n’ont augmenté que de 6 % par rapport à l’an dernier à la même époque. « La mise en place d’élevages de poulettes et de pondeuses s’est calmée. En volailles de chair, les vides sanitaires sont plus longs, et la filière porc fait une pause, d’où une demande en aliments moins dynamique », constate Gilles Rambault, responsable de la Filière bio de Terrena (42.000 tonnes d’aliments biologiques en 2012, dont 85 % en volailles).
Selon les dernières estimations de FranceAgriMer, l’utilisation de la collecte de maïs par les fabricants bio serait en recul de 6 % en 2012/2013. « La forte disponibilité en orge et surtout en triticale a réorienté les formulations vers ces céréales, moins chères, pour compenser aussi l’envolée du soja », explique Hervé Mücke, responsable d’Union Bio Sud-Est (Ets Barnier, 22.000 tonnes d’aliments en 2012). Cela n’a pas empêché la tension des prix de l’aliment bio, entre 10 et 15 % l’an dernier. « Ces hausses pénalisent la croissance de la filière bio, car elles sont difficiles à répercuter au consommateur final », analyse Hervé Mücke.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne