Déforestation importée : le Parlement européen et les Etats membres en faveur du report du règlement à fin 2026
Le Parlement européen s’est prononcé le 25 novembre en faveur du report du règlement sur la déforestation importée. Il rejoint ainsi la position du Conseil de l’UE, adoptée le 19 novembre, laissant la place à une validation du report d’un an d’ici la fin de l’année.
Le Parlement européen s’est prononcé le 25 novembre en faveur du report du règlement sur la déforestation importée. Il rejoint ainsi la position du Conseil de l’UE, adoptée le 19 novembre, laissant la place à une validation du report d’un an d’ici la fin de l’année.
Avec Agra Europe
Le règlement de lutte contre la déforestation sera-t-il de nouveau reporté d’un an, comme en 2024 ? Le 26 novembre, le Parlement européen a adopté sa position sur le règlement visant à lutter contre la déforestation, notamment importée. Comme les Etats membres le 19 novembre, les eurodéputés se sont positionnés en faveur du report de la mise en application du règlement à fin 2026. Ce règlement avait été une première fois reporté en 2024, pour une entrée en vigueur prévue le 30 décembre 2025.
Il vise à garantir que certaines matières premières (café, cacao, huile de palme, soja, bétail, caoutchouc et bois), mises sur le marché dans l’UE, n’ont pas causé de déforestation ou de dégradation des forêts pendant leur production dans l’Union ou dans des pays tiers.
Lire aussi : La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier
Vers une validation du règlement sur la déforestation d’ici la fin de l’année
En octobre, la Commission n’avait proposé de simplifier et de reporter cette mise en œuvre que pour les micros et petites entreprises. Et affirmait vouloir « s'assurer que le système informatique est pleinement opérationnel ». Comme l’indiquent nos confrères d’Agra Europe, l’objectif était d’éviter ce report total.
Le Parlement européen et le Conseil de l’UE vont donc plus loin. Et les deux institutions, présentant des positions proches sur ce dossier, devraient rapidement se mettre d’accord estime Agra Europe. Le report pourrait donc être validé avant la fin de l’année.
Lire aussi : La loi contre la déforestation importée de nouveau repoussée
Le Copa-Cogeca salue « une avancée dans la bonne direction »
Dans un communiqué du 26 novembre, les organisations et coopératives agricoles de l’UE (Copa-Cogeca) saluent « une avancée dans la bonne direction ». Selon elles, ce report permettrait d’éviter « toute incertitude juridique ». Et donnerait « une marge de manœuvre bien nécessaire aux opérateurs et aux commerçants de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement pour se préparer ».
Lire aussi : Déforestation importée : des organisations agricoles européennes appellent à simplifier le règlement
The @Europarl_EN has just aligned with the @EUCouncil's approach to the #EUDR
This is a major step toward simplification and giving time for the sector to prepare for implementation.
Both 🇪🇺 institutions have considered proportionality & feasibility, including simplified rules… pic.twitter.com/TO4uIV5Up2— COPA-COGECA (@COPACOGECA) November 26, 2025