Aller au contenu principal

Coproduits : les gisements progressent

L’équilibre de nombreuses filières des IAA repose sur la bonne valorisation de leurs coproduits. Réséda vient de livrer une véritable encyclopédie des gisements et des valorisations dans son enquête 2017. 

Environ 12,1 Mt de matières sèches au moins : voici le gisement des coproduits des industries agroalimentaires selon Réséda, le réseau pour la sécurité et la qualité des denrées animales. Cette plate-forme d’échanges a renouvelé son enquête de 2007 qu’elle a présentée, le 22 novembre, devant une salle comble. Elle montre que les gisements ont progressé d’au moins 2 Mt en dix ans, principalement sous l’effet des politiques publiques soutenant les biocarburants notamment. Les oléoprotéagineux représentent ainsi désormais 29 % du total. La sucrerie (14 %) et l’amidonnerie (13 %) contribuent également largement aux volumes.

La nutrition animale, gros consommateur de coproduits

Pour Bénédicte Renaud, directrice de Réséda, la sucrerie et la brasserie devraient dans le futur contribuer encore plus aux volumes à valoriser alors que l’évolution de la position de l’UE sur les biocarburants laisse planer des doutes sur les ressources en tourteaux et en drêches. Ce qui interroge les professionnels de la nutrition animale. Elle valorise en effet 76 % des coproduits : soit directement en élevage (12 %), généralement autour des usines de production, soit dans les pet food (4 % notamment pour les coproduits des industries de la viande et de la pêche), soit dans les usines d’aliments pour animaux de rente qui absorbent 60 % des ressources disponibles en s’approvisionnant directement auprès des usines productrices soit auprès d’intermédiaires comme les adhérents de Valoral (traitement des écarts de biscuiterie par exemple). L’alimentation animale consomme 2,8 Mt de matières sèches de coproduits qu’il y a dix ans. Elle reste bien une base incontournable des filières. La méthodologie retenue pour l’enquête, via les organisations professionnelles. L’enquête reste à compléter puisque 5 organisations contactées n’ont pas répondu mais les principales ressources sont clairement identifiées. A l’avenir Réséda devrait également creuser les aspects territoriaux sur le modèle du travail déjà engagé par l’Institut technique de la vigne et du vin.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne