Aller au contenu principal

CNIPT : nouvelle Charte de la segmentation culinaire

La mise en œuvre de cette classification entrera en vigueur dès la campagne 2005/2006. Toutefois, une phase d’adaptation est prévue.

Dans le cadre de la réflexion stratégique menée en 2004 sur les actions du Comité national interprofessionnel de la pomme de terre (CNIPT), la clarification de la segmentation par usages culinaires a été jugée prioritaire. En effet, la stratégie commerciale de la filière pommes de terre de conservation repose sur la segmentation de l’offre en fonction des variétés et des usages culinaires.

Origine de la démarche

Des enquêtes du CNIPT ont confirmé que la mention de l’usage culinaire était l’information principale demandée par les consommateurs. Elles ont également souligné la nécessité de mettre en place des gammes cohérentes en ce qui concerne les associations d’usages recommandés et la relation avec la qualité culinaire des produits. Par ailleurs, cette clarification répond aux obligations réglementaires précisées dans l’accord interprofessionnel relatif aux bonnes pratiques commerciales. Ce dernier prévoit que «toute indication de destination culinaire mentionnée sur les emballages devra pouvoir être justifiée par un test d’aptitude culinaire s’appuyant sur des tests menés auprès des consommateurs, effectués notamment selon les méthodes préconisées par le CNIPT en association avec Arvalis-Institut du Végétal/ITPT». Cet article ne fait que préciser les dispositions de l’Arrêté du 3 mars 1997, relatif à la commercialisation des pommes de terre, qui autorise à indiquer sur l’étiquette «facultativement, des indications relatives à l’utilisation culinaire recommandée…» mais souligne que : «Ces mentions ne doivent pas être de nature à créer une confusion dans l’esprit de l’acheteur ou du consommateur. Il appartient à l’annonceur d’en prouver le bien-fondé (ex : test d’aptitude culinaire)…»

Mise en œuvre

Un groupe de travail sur la “segmentation culinaire”, composé de représentants de toutes les familles professionnelles, a été réuni au CNIPT. Il a travaillé plusieurs mois sur une classification par principaux usages, et des critères techniques minimaux pour chacun d’entre eux ont été définis. Le groupe s’est appuyé sur des tests d’échantillons de lots réalisés à l’ITPT et dans des entreprises volontaires, ainsi que des tests d’appréciation menés auprès de groupes de consommateurs. Les critères retenus concernent le calibre et la teneur en matière sèche, ainsi que, selon le cas, la teneur en glucose, l’indice de coloration à la friture, l’indice de délitement et l’indice de noircissement après cuisson vapeur. Ces critères sont mesurés sur la base des protocoles et méthodes définis avec l’ITPT. Ils seront repris dans la grille de classification.

Application

La mise en œuvre de cette classification entrera en vigueur dès la campagne 2005/ 2006. Toutefois, une phase d’adaptation sera nécessaire durant laquelle un accompagnement technique sera apporté par le Service Qualité du CNIPT et les équipes techniques d’ITPT/Arvalis, tant sur l’utilisation des méthodes et des outils de mesure, que sur les modifications nécessaires en matière de stockage ou de choix variétal. Des fiches techniques explicatives seront également disponibles.

Initiée par le CNIPT, la clarification des critères d’usages culinaires est nécessaire pour respecter la réglementation existante et, surtout, répondre aux attentes clairement exprimées des consommateurs. Elle aidera aussi les opérateurs dans la valorisation de leurs propres gammes commerciales.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne