Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio : marché très impacté par la grippe aviaire

En ces fêtes de fin d’année, si la filière bio est sur le qui-vive pour répondre aux demandes des réveillons et nombreux repas familiaux de cette semaine de trêve, son activité reste en retrait par rapport à l’an dernier.

Les disponibilités en volailles sont réduites, ainsi que celles en œufs, pourtant produit phare des ventes en bio.
© CNPO

Touchées par la grippe aviaire dans le Sud-Ouest et dans l’Ouest, provoquant le confinement de volatiles sachant que les parcours plein air sont la base de la bio, les disponibilités en volailles sont réduites, ainsi que celles en œufs, pourtant produit phare des ventes en bio.

La hausse des coûts de production, surtout de l’aliment, accentue les difficultés, alors que la grande distribution freine à la répercuter dans les rayons. Si la vente directe et locale reste très active, elle peine à compenser le recul des achats en GMS, circuit représentant jusqu’à présent la moitié de la consommation bio. 

Les fabricant d’aliments pour animaux restent donc attentistes car couverts, et sont peu aux achats, sauf en réapprovisionnement à court terme.

Poursuite d'un courant d'affaires en blé à l'export

En meunerie, les prix se maintiennent dans les engagements pluriannuels sécurisant tous les maillons de la filière, producteurs, organisme stockeurs, transformateurs et consommateurs. 

Un courant d’affaires se poursuit à l’export dans les pays limitrophes de l’Union européenne. Pour le blé tendre, le second bilan de FranceAgriMer paru début mi-décembre* estime ce flux en hausse de 41 % par rapport à l’an dernier, pour atteindre 60 000 tonnes. Ce bilan en blé tendre indique aussi des utilisations nationales toujours en progression de 7 %, liées au bond de 34 % des achats des fabricants d'aliments pour animaux, alors que ceux en meunerie régressent de 5 %.

En revanche, l’approvisionnement des fabricants d'aliments pour animaux en orge, triticale et maïs sont en fort repli, entre 40 % et 30 % de moins par rapport à l’an dernier à la même période. En oléagineux, et surtout en tournesol, le marché est en panne, les huiliers étant couverts et la consommation peu active. 

* Estimations sur la base de données disponibles au 1er novembre 2022.

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne