Aller au contenu principal

Paiements directs
Bruxelles n’exclut pas un versement anticipé

Le Comité de gestion de l’Union européenne examinera, le 19 septembre prochain, la demande de versement anticipé des paiements directs formulée par les producteurs de céréales et d’oléagineux pour faire face à la mauvaise récolte 2006. C’est ce qu’a indiqué la commissaire européenne à l’Agriculture, Mariann Fischer Boel, au cours d’un entretien, lundi 4 septembre, avec Dominique Bussereau, le ministre français de l’Agriculture. Compte tenu des conditions climatiques particulièrement défavorables, les céréaliers demandent le versement à la mi-octobre, au lieu du 1 er décembre, des aides européennes. Orama, l’association des producteurs français de grandes cultures, a vivement soutenu cette position dans un communiqué en date du 31 août. « De nombreux producteurs de céréales et d’oléoprotéagineux vont en effet voir les produits de leurs ventes stagner ou baisser, malgré l’augmentation des prix », leurs rendements étant notablement inférieurs à la moyenne. Cette évolution est d’autant plus délicate pour eux que, sur des postes significatifs (engrais, carburants), les charges ont encore augmenté rapidement cette année. Or, « la trésorerie des exploitants spécialisés en cultures arables se trouvait déjà en situation précaire, compte tenu de la chute de 19,4 % du revenu dans ce secteur en 2005 et de sa baisse quasi ininterrompue entre 1997 et 2004 », a tenu à rappeler Orama.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne