Aller au contenu principal

Nutrition animale
Bonda Nutrition animale : une solution pour valoriser les coproduits de la BVP

La mission du nouveau chargé de Développement de Bonda Nutrition animale, Pierre Montnach, consiste à « déployer le potentiel technico-économique de Bondanut », sa « gamme phare d'aliments pour porcins et truies allaitantes », issue de coproduits de la filière agro-industrielle des grains (meunerie, boulangerie, biscuiterie, voire confiserie). Dans cet objectif, l'entreprise, filiale française du groupe Agrifirm, a lancé le Bondanut LF (low fat), un nouveau produit allégé en matières grasses.

Construction d'un nouveau site en Sâone-et-Loire.

Pour accompagner cette stratégie de croissance, Bonda Nutrition animale construit, en Sâone-et-Loire, une seconde usine, iden” tique à celle de Loire-Atlantique (cf. n°4036 p. 20). « Concernant le site de Mâcon, le projet a pris du retard (son ouverture était prévue en avril, NDLR) car la partie administrative a été plus longue que prévu, reconnaît Pierre Montnach. Les premières fabrications sont annoncées pour le mois de décembre. »

 

Un nouveau produit “light” à la farine de biscuit

« Le Bondanut LF a été développé pour répondre aux besoins de certains éleveurs en recherche de la technicité des co-produits de biscuiterie sous une forme différente du Bondanut », explique Pierre Montnach. À l'instar de ce dernier, son utilisation est destinée aux porcins, bovins et volailles.

« Sa composition, bien équilibrée en termes d'énergie et de protéines, s'associe avec l'ensemble des matières premières sans faire tendre les rations vers des valeurs hyper-énergétiques », souligne-t-il. Ce positionnement intermédiaire en termes d'apport est adapté à tous les stades physiologiques. « Alors que le Bondanut permet de formuler des rations très concentrées en énergie ou de pallier des matières premières hypo-énergétiques, le Bondanut LF est plus large d'utilisation et s'incorpore sur tout type de formule classique. » Et d'ajouter : « Les concepts propres aux coproduits de biscuiterie Bonda sont maintenus : digestibilité, appétence, régularité, sécurité et diminution du coût alimentaire. »

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne