Nutrition animale
Bonda Nutrition animale : une solution pour valoriser les coproduits de la BVP






La mission du nouveau chargé de Développement de Bonda Nutrition animale, Pierre Montnach, consiste à « déployer le potentiel technico-économique de Bondanut », sa « gamme phare d'aliments pour porcins et truies allaitantes », issue de coproduits de la filière agro-industrielle des grains (meunerie, boulangerie, biscuiterie, voire confiserie). Dans cet objectif, l'entreprise, filiale française du groupe Agrifirm, a lancé le Bondanut LF (low fat), un nouveau produit allégé en matières grasses.
Construction d'un nouveau site en Sâone-et-Loire.
Pour accompagner cette stratégie de croissance, Bonda Nutrition animale construit, en Sâone-et-Loire, une seconde usine, iden” tique à celle de Loire-Atlantique (cf. n°4036 p. 20). « Concernant le site de Mâcon, le projet a pris du retard (son ouverture était prévue en avril, NDLR) car la partie administrative a été plus longue que prévu, reconnaît Pierre Montnach. Les premières fabrications sont annoncées pour le mois de décembre. »
Un nouveau produit “light” à la farine de biscuit
« Le Bondanut LF a été développé pour répondre aux besoins de certains éleveurs en recherche de la technicité des co-produits de biscuiterie sous une forme différente du Bondanut », explique Pierre Montnach. À l'instar de ce dernier, son utilisation est destinée aux porcins, bovins et volailles.
« Sa composition, bien équilibrée en termes d'énergie et de protéines, s'associe avec l'ensemble des matières premières sans faire tendre les rations vers des valeurs hyper-énergétiques », souligne-t-il. Ce positionnement intermédiaire en termes d'apport est adapté à tous les stades physiologiques. « Alors que le Bondanut permet de formuler des rations très concentrées en énergie ou de pallier des matières premières hypo-énergétiques, le Bondanut LF est plus large d'utilisation et s'incorpore sur tout type de formule classique. » Et d'ajouter : « Les concepts propres aux coproduits de biscuiterie Bonda sont maintenus : digestibilité, appétence, régularité, sécurité et diminution du coût alimentaire. »