Aller au contenu principal

Nutrition animale
Bonda Nutrition animale : une solution pour valoriser les coproduits de la BVP

La mission du nouveau chargé de Développement de Bonda Nutrition animale, Pierre Montnach, consiste à « déployer le potentiel technico-économique de Bondanut », sa « gamme phare d'aliments pour porcins et truies allaitantes », issue de coproduits de la filière agro-industrielle des grains (meunerie, boulangerie, biscuiterie, voire confiserie). Dans cet objectif, l'entreprise, filiale française du groupe Agrifirm, a lancé le Bondanut LF (low fat), un nouveau produit allégé en matières grasses.

Construction d'un nouveau site en Sâone-et-Loire.

Pour accompagner cette stratégie de croissance, Bonda Nutrition animale construit, en Sâone-et-Loire, une seconde usine, iden” tique à celle de Loire-Atlantique (cf. n°4036 p. 20). « Concernant le site de Mâcon, le projet a pris du retard (son ouverture était prévue en avril, NDLR) car la partie administrative a été plus longue que prévu, reconnaît Pierre Montnach. Les premières fabrications sont annoncées pour le mois de décembre. »

 

Un nouveau produit “light” à la farine de biscuit

« Le Bondanut LF a été développé pour répondre aux besoins de certains éleveurs en recherche de la technicité des co-produits de biscuiterie sous une forme différente du Bondanut », explique Pierre Montnach. À l'instar de ce dernier, son utilisation est destinée aux porcins, bovins et volailles.

« Sa composition, bien équilibrée en termes d'énergie et de protéines, s'associe avec l'ensemble des matières premières sans faire tendre les rations vers des valeurs hyper-énergétiques », souligne-t-il. Ce positionnement intermédiaire en termes d'apport est adapté à tous les stades physiologiques. « Alors que le Bondanut permet de formuler des rations très concentrées en énergie ou de pallier des matières premières hypo-énergétiques, le Bondanut LF est plus large d'utilisation et s'incorpore sur tout type de formule classique. » Et d'ajouter : « Les concepts propres aux coproduits de biscuiterie Bonda sont maintenus : digestibilité, appétence, régularité, sécurité et diminution du coût alimentaire. »

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne