Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine
Après les céréales, l'Onu appelle à faire baisser les prix des engrais

L'initiative favorisant l'acheminement des céréales ukrainiennes via la mer Noire a permis de limiter la pression sur les prix alimentaires, selon le rapport annuel sur le commerce et le développement 2022 que la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement vient de publier. L'Onu s'inquiète en revanche de l'évolution du prix des engrais.

rapport
Les céréales ukrainiennes partent notamment du port d'Odessa (archives).
© Nicole Ouvrard

L'initiative en faveur des céréales de la mer Noire, menée par les Nations unies, a permis d'abaisser les prix des denrées alimentaires, selon le rapport annuel que vient de publier la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement. L'indice FAO des prix des denrées alimentaires a reculé pour le cinquième mois consécutif pour atteindre 138 en août 2022, soit le niveau le plus bas depuis sept mois, en raison d'une baisse généralisée du coût des denrées alimentaires.

Les prix des céréales ont baissé de 1,4 %, sous l'effet d'un recul de 5,1 % des prix internationaux du blé liée à la reprise des exportations à partir des ports de la mer Noire en Ukraine, pour la première fois après plus de cinq mois d'interruption. Néanmoins, le rapport souligne la nécessité d'un soutien accru aux groupes vulnérables, notamment les travailleurs à bas salaires et les ménages en détresse financière ; il met en garde contre les dommages que le resserrement monétaire causent aux objectifs économiques, sociaux et climatiques, frappant le plus durement les plus pauvres.
 

Les marchés des produits de base en proie à des turbulences avant la guerre en Ukraine

Si la guerre en Ukraine a contribué à cette situation, " les marchés des produits de base sont en proie à des turbulences depuis plus d’une décennie ", rappelle le rapport qui estime qu'une "une attention insuffisante a été accordée au rôle des spéculateurs et aux frénésies de paris déclenchées par leur présence massive dans les contrats à terme, les swaps de matières premières et les fonds négociés en bourse".

La Cnuced préconise ainsi une stratégie plus pragmatique faisant appel à des contrôles stratégiques des prix, à des taxes exceptionnelles, à des mesures antitrust et à une réglementation plus stricte de la spéculation sur les produits de base.


Faire baisser le prix des engrais

Pour la Cnuced, les prix des produits de base ont grimpé lors des deux dernières années, et le renchérissement des denrées alimentaires et de l'énergie a durement impacté les ménages dans le monde entier. Si l'on ajoute la pression à la hausse sur les prix des engrais, les dégâts pourraient être durables selon l’organisme onusien. Rebeca Grynspan, secrétaire générale de la Cnuced, a affirmé qu'il fallait désormais faire baisser les prix des engrais dont la Russie est un important producteur.

Une réunion des producteurs d'engrais doit être organisée à Paris en amont du sommet du G20 qui doit se dérouler en Indonésie les 15 et 16 novembre afin d'intensifier la production.

Lire aussi : nos articles sur le prix des engrais


Vers une récession mondiale

Globalement, la Cnuced prévoit que l’économie mondiale connaîtra une croissance de 2,5 % en 2022. Les perspectives s’aggravent puisqu’en 2023, la croissance devrait encore décélérer pour atteindre 2,2 %, laissant le PIB réel encore en dessous de sa tendance pré-pandémique à la fin de l’année prochaine. Il s’agit d’un manque à gagner cumulé de plus de 17 000 milliards de dollars, soit près de 20 % du revenu mondial. Le ralentissement synchronisé touche toutes les régions, mais est particulièrement alarmant pour les pays en développement.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité