Aller au contenu principal

Lac de Caussade : retenue d’eau légale ou illégale ? Décision ce 23 février

D’abord autorisée puis interdite, la construction du lac de Caussade dans le Lot-et-Garonne a été menée à son terme. Agriculteurs irrigants et militants écologistes s’affrontent. Verdict attendu ce 23 février. Le tribunal administratif doit statuer sur la légalité ou pas de cette réserve d’eau artificielle.

Autorisée puis interdite, la construction du Lac de Caussade dans le Lot-et Garonne divise. Pour les agriculteurs, c’est une réserve d’eau nécessaire pour irriguer les cultures. La retenue a été creusée depuis 2018, sur un terrain appartenant à la Chambre d’agriculture, par les exploitants eux-mêmes, apprend-on dans un reportage de France 3. L'eau de pluie y est stockée l'hiver et elle peut contenir 900 000 m3 d’eau sur 20 ha. Elle servira à irriguer 350 ha de terres agricoles.

Agriculteurs irrigants contre militants écologistes

Pour les défenseurs de l’environnement, cette réalisation est au contraire une « catastrophe écologique », rapporte la chaîne de télévision. Ce lac artificiel est une atteinte à la biodiversité. Il « laisse la porte ouverte à tous les projets de retenue d’eau » qui ont « un impact globalement négatif sur les milieux ».

Le préfet du département qui avait dans un premier temps donné son feu vert est revenu sur sa position. Les défenseurs du projet contestent en appel le retrait du premier arrêté autorisant les travaux. Le tribunal administratif doit se prononcer ce mardi 23 février sur le caractère légal ou pas de ce bassin.

Lire aussi « Eric Frétillère, président des Irrigants de France : « L’eau est un enjeu à l’échelle des territoires ».

Les plus lus

« Nous paysans », un documentaire pour démarrer une soirée consacrée à l’agriculture, le 23 février sur France 2
De l’agriculture en « prime time », c’est ce que va proposer France 2, le mardi 23 février. La soirée démarrera à 21 h 05 avec le…
Coup d’envoi de la saison 16 : « L’Amour est dans le pré » de retour le 1er février 2021
L'Amour est dans le pré, l’émission de M6 animée par Karine Le Marchand, revient avec sa saison 16. Douze candidats agriculteurs…
La nouvelle école d’agriculture de Xavier Niel en 6 questions
Après la formation de développeur web avec les écoles 42, le milliardaire français, Xavier Niel, souhaite faire coup double en s’…
"E=M6 , spécial agriculture : le secret de nos aliments", le résumé de l'émission de M6
À l'écran depuis maintenant plus de 30 ans, l'émission E=M6 revenait ce lundi 1er mars avec un numéro spécial spécialement dédié…
Elles chantent pour appeler les vaches et les chèvres
Chanter pour rassembler les vaches. C’est ce qui était pratiqué autrefois dans les pays du Nord par les femmes en estive dans les…
Une agricultrice fait la Une du journal l'Equipe
Jessy Trémoulière est meilleure joueuse de rugby du monde de la décennie. Un trophée qui lui vaut d’être à la Une du magazine l’…
Publicité