Aller au contenu principal

Lac de Caussade : retenue d’eau légale ou illégale ? Décision ce 23 février

D’abord autorisée puis interdite, la construction du lac de Caussade dans le Lot-et-Garonne a été menée à son terme. Agriculteurs irrigants et militants écologistes s’affrontent. Verdict attendu ce 23 février. Le tribunal administratif doit statuer sur la légalité ou pas de cette réserve d’eau artificielle.

Autorisée puis interdite, la construction du Lac de Caussade dans le Lot-et Garonne divise. Pour les agriculteurs, c’est une réserve d’eau nécessaire pour irriguer les cultures. La retenue a été creusée depuis 2018, sur un terrain appartenant à la Chambre d’agriculture, par les exploitants eux-mêmes, apprend-on dans un reportage de France 3. L'eau de pluie y est stockée l'hiver et elle peut contenir 900 000 m3 d’eau sur 20 ha. Elle servira à irriguer 350 ha de terres agricoles.

Agriculteurs irrigants contre militants écologistes

Pour les défenseurs de l’environnement, cette réalisation est au contraire une « catastrophe écologique », rapporte la chaîne de télévision. Ce lac artificiel est une atteinte à la biodiversité. Il « laisse la porte ouverte à tous les projets de retenue d’eau » qui ont « un impact globalement négatif sur les milieux ».

Le préfet du département qui avait dans un premier temps donné son feu vert est revenu sur sa position. Les défenseurs du projet contestent en appel le retrait du premier arrêté autorisant les travaux. Le tribunal administratif doit se prononcer ce mardi 23 février sur le caractère légal ou pas de ce bassin.

Lire aussi « Eric Frétillère, président des Irrigants de France : « L’eau est un enjeu à l’échelle des territoires ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un cas confirmé dans l’Ariège, la zone du Jura assouplie

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 1er janvier 2026 en Ariège. Depuis fin juin,…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde et Tarentaise

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité