Aller au contenu principal

Lac de Caussade : retenue d’eau légale ou illégale ? Décision ce 23 février

D’abord autorisée puis interdite, la construction du lac de Caussade dans le Lot-et-Garonne a été menée à son terme. Agriculteurs irrigants et militants écologistes s’affrontent. Verdict attendu ce 23 février. Le tribunal administratif doit statuer sur la légalité ou pas de cette réserve d’eau artificielle.

Autorisée puis interdite, la construction du Lac de Caussade dans le Lot-et Garonne divise. Pour les agriculteurs, c’est une réserve d’eau nécessaire pour irriguer les cultures. La retenue a été creusée depuis 2018, sur un terrain appartenant à la Chambre d’agriculture, par les exploitants eux-mêmes, apprend-on dans un reportage de France 3. L'eau de pluie y est stockée l'hiver et elle peut contenir 900 000 m3 d’eau sur 20 ha. Elle servira à irriguer 350 ha de terres agricoles.

Agriculteurs irrigants contre militants écologistes

Pour les défenseurs de l’environnement, cette réalisation est au contraire une « catastrophe écologique », rapporte la chaîne de télévision. Ce lac artificiel est une atteinte à la biodiversité. Il « laisse la porte ouverte à tous les projets de retenue d’eau » qui ont « un impact globalement négatif sur les milieux ».

Le préfet du département qui avait dans un premier temps donné son feu vert est revenu sur sa position. Les défenseurs du projet contestent en appel le retrait du premier arrêté autorisant les travaux. Le tribunal administratif doit se prononcer ce mardi 23 février sur le caractère légal ou pas de ce bassin.

Lire aussi « Eric Frétillère, président des Irrigants de France : « L’eau est un enjeu à l’échelle des territoires ».

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance, la première zone réglementée assouplie

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité