Aller au contenu principal

L’abbaye de Lérins, une idée de vacances pour Monsieur Hulot

© Ouest France

Nicolas Hulot quitte le Gouvernement. Une lourde décision qui a créé ce matin un électrochoc dans les médias. Le chemin de la transition écologique est pavé d’embûches… mais praticable. A Saint-Honorat, les moines de l’abbaye de Lérins ont réussi leur « conversion écologique ». De quoi redonner la foi à un ex-ministre.

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a perdu son capitaine. Ce matin, sur France Inter, Nicolas Hulot a annoncé qu’il quittait le navire. « Je n’y crois plus, pas en l’état, pas dans ce mode de fonctionnement ». Eh oui, notre ministre a perdu la foi. « Pour avoir la foi, ce n’est pas l’énergie qui me manque » a-t-il pourtant assuré. Mais il ne veut plus se battre seul et n’avancer qu’à petits pas. « Nous avons basculé dans la tragédie climatique », alerte-t-il et « c’est un travail collégial, c’est un travail collectif » qu’il juge indispensable et qu’il n’est pas parvenu à mettre en place. « Je n’ai pas réussi, par exemple, à créer une complicité de vision avec le ministre de l’agriculture alors que nous avons une opportunité absolument exceptionnelle de transformer le modèle agricole ».

Vacance de poste brutale. Besoin de vacances ? Pour un ministre qui a perdu la foi et qui aime le bord de mer, une petite suggestion : une retraite insulaire, au milieu d’une communauté religieuse. A l’abbaye de Lérins, sur l’Ile Saint-Honorat dans la baie de Cannes, les moines partagent leur temps entre prière et travail. Dans un pur esprit du respect de l’environnement, ils cultivent légumes, oliviers et vigne. Une « véritable conversion écologique » comme l’explique Frère Matteo dans un reportage de Ouest France. Un petit havre de paix où tout tourne rond, sans « lobbies dans les cercles du pouvoir ». Un coin de paradis idéal pour changer de tropisme.

Voir article sur l'abbaye de Lérins publié le 10 août 2018 sur le site de Ouest France et en bas de page Entreprises, vidéo sur La vie des moines.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité