Aller au contenu principal

L’abbaye de Lérins, une idée de vacances pour Monsieur Hulot

© Ouest France

Nicolas Hulot quitte le Gouvernement. Une lourde décision qui a créé ce matin un électrochoc dans les médias. Le chemin de la transition écologique est pavé d’embûches… mais praticable. A Saint-Honorat, les moines de l’abbaye de Lérins ont réussi leur « conversion écologique ». De quoi redonner la foi à un ex-ministre.

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a perdu son capitaine. Ce matin, sur France Inter, Nicolas Hulot a annoncé qu’il quittait le navire. « Je n’y crois plus, pas en l’état, pas dans ce mode de fonctionnement ». Eh oui, notre ministre a perdu la foi. « Pour avoir la foi, ce n’est pas l’énergie qui me manque » a-t-il pourtant assuré. Mais il ne veut plus se battre seul et n’avancer qu’à petits pas. « Nous avons basculé dans la tragédie climatique », alerte-t-il et « c’est un travail collégial, c’est un travail collectif » qu’il juge indispensable et qu’il n’est pas parvenu à mettre en place. « Je n’ai pas réussi, par exemple, à créer une complicité de vision avec le ministre de l’agriculture alors que nous avons une opportunité absolument exceptionnelle de transformer le modèle agricole ».

Vacance de poste brutale. Besoin de vacances ? Pour un ministre qui a perdu la foi et qui aime le bord de mer, une petite suggestion : une retraite insulaire, au milieu d’une communauté religieuse. A l’abbaye de Lérins, sur l’Ile Saint-Honorat dans la baie de Cannes, les moines partagent leur temps entre prière et travail. Dans un pur esprit du respect de l’environnement, ils cultivent légumes, oliviers et vigne. Une « véritable conversion écologique » comme l’explique Frère Matteo dans un reportage de Ouest France. Un petit havre de paix où tout tourne rond, sans « lobbies dans les cercles du pouvoir ». Un coin de paradis idéal pour changer de tropisme.

Voir article sur l'abbaye de Lérins publié le 10 août 2018 sur le site de Ouest France et en bas de page Entreprises, vidéo sur La vie des moines.

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Un chien et un chiot en liberté dans la campagne
Peut-on promener son chien sans laisse dans les champs après le 15 avril ?

Quelles sont les règles concernant la promenade des chiens dans la campagne à compter du 15 avril ? Le point avec Dr…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

Publicité