Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

L’abbaye de Lérins, une idée de vacances pour Monsieur Hulot

© Ouest France

Nicolas Hulot quitte le Gouvernement. Une lourde décision qui a créé ce matin un électrochoc dans les médias. Le chemin de la transition écologique est pavé d’embûches… mais praticable. A Saint-Honorat, les moines de l’abbaye de Lérins ont réussi leur « conversion écologique ». De quoi redonner la foi à un ex-ministre.

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a perdu son capitaine. Ce matin, sur France Inter, Nicolas Hulot a annoncé qu’il quittait le navire. « Je n’y crois plus, pas en l’état, pas dans ce mode de fonctionnement ». Eh oui, notre ministre a perdu la foi. « Pour avoir la foi, ce n’est pas l’énergie qui me manque » a-t-il pourtant assuré. Mais il ne veut plus se battre seul et n’avancer qu’à petits pas. « Nous avons basculé dans la tragédie climatique », alerte-t-il et « c’est un travail collégial, c’est un travail collectif » qu’il juge indispensable et qu’il n’est pas parvenu à mettre en place. « Je n’ai pas réussi, par exemple, à créer une complicité de vision avec le ministre de l’agriculture alors que nous avons une opportunité absolument exceptionnelle de transformer le modèle agricole ».

Vacance de poste brutale. Besoin de vacances ? Pour un ministre qui a perdu la foi et qui aime le bord de mer, une petite suggestion : une retraite insulaire, au milieu d’une communauté religieuse. A l’abbaye de Lérins, sur l’Ile Saint-Honorat dans la baie de Cannes, les moines partagent leur temps entre prière et travail. Dans un pur esprit du respect de l’environnement, ils cultivent légumes, oliviers et vigne. Une « véritable conversion écologique » comme l’explique Frère Matteo dans un reportage de Ouest France. Un petit havre de paix où tout tourne rond, sans « lobbies dans les cercles du pouvoir ». Un coin de paradis idéal pour changer de tropisme.

Voir article sur l'abbaye de Lérins publié le 10 août 2018 sur le site de Ouest France et en bas de page Entreprises, vidéo sur La vie des moines.

Les plus lus

jean baptiste moreau agriculture député LREM agriculture macron
Jean-Baptiste Moreau, député : "Le localisme ne sauvera pas l’agriculture française"
Dans une tribune publiée sur le site du journal L’Opinion, le député accuse la grande distribution de ne pas avoir joué le jeu…
[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise
C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
Publicité