Aller au contenu principal

La vision spatiale de Thomas Pesquet sur les terres irriguées de l’Arizona

En mission dans l’espace depuis novembre 2016, l’astronaute français Thomas Pesquet observe. De sa station spatiale internationale, il photographie et nous envoie de belles images. Agricoles, pour certaines.

L’une d’entre-elles a été prise le 21 janvier au-dessus de l’Arizona. « Champs irrigués en plein désert », légende Thomas Pesquet. Et peu de mots, tweet oblige, lui suffisent pour prendre part au débat.

L’irrigation et les engrais doivent-ils permettre de fertiliser des terres où rien ne pousse ? Dans les déserts d’Egypte et autres terres infertiles, ce qui pouvait-être considéré comme un exploit soulève aujourd’hui plus d’interrogations. Sur l’environnement, le climat. Sans parler du coût de ces projets pharaoniques.

Pour l’astronaute français, cette image du sol américain montre " l’impact extrême des activités humaines sur la nature ". Comme quoi, on peut être perché à des centaines de kilomètres au-dessus des nuages et garder les pieds sur terre.

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Bien-être animal : un groupe Facebook s'attaque au RIP pour les animaux d'Hugo Clément
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
RIP pour les animaux : la contre-offensive s’organise
Face au RIP pour les animaux, le monde rural a décidé de réagir. Un groupe a été créé sur Facebook et une pétition contre le…
Publicité