Aller au contenu principal

La Ville Davy forme à la compétence porcine

Le pôle apprentissage et formation continue de La Ville Davy, forte de ses trois cursus en production porcine, forme à la compétence en élevages de porcs. Pour son responsable, Claude Fillâtre, ces formations sont de vrais atouts pour les salariés.

Claude Fillâtre (à droite), responsable du pôle formation continue de La Ville Davy, en compagnie de Johanna Vacher, formatrice en production porcine ; d’Adeline Daniel, ...
Claude Fillâtre (à droite), responsable du pôle formation continue de La Ville Davy, en compagnie de Johanna Vacher, formatrice en production porcine ; d’Adeline Daniel, stagiaire BPREA en formation continue, et de Quentin Pouliquen et Mathis Rouvrais-Goudin, apprentis BPREA.
© B. Plesse

« Aujourd’hui, le marché de l’emploi fait qu’il est très tentant pour un salarié d’aller travailler sans se former. Mais l’éleveur cherche du personnel compétent, à qui il peut donner des responsabilités. Nos formations existent pour lui apporter ces compétences », affirme Claude Fillâtre, responsable du pôle formation continue du centre de formation de La Ville Davy à Quessoy, dans les Côtes-d’Armor.

Lire aussi : Recruter un salarié en élevage de porc c’est bien, le fidéliser c’est encore mieux !

Au total, l’organisme professionnel propose trois formations pour différents âges, niveaux et profils qui vont du BPREA, au BTS et passant par le CS. Toutes donnent l’accès à un diplôme ou à une certification reconnue par l’État. « Nos formations sont très complémentaires. Elles offrent l’opportunité à un apprenti de monter en compétence au fil des diplômes. » C’est le cas de Mathis Rouvrais-Goudin, 18 ans, qui après un BPREA par apprentissage va continuer à se former en production porcine en suivant le CS porc : « Ce choix va me permettre d’approfondir mes connaissances et de m’ouvrir à différents modes de conduite d’élevage à travers les visites. Chose qui est moins évidente une fois salarié. »

Adeline Daniel, 43 ans, a choisi un BPREA en formation continue pour, dit-elle, « avoir des armes avant de s’engager dans la profession ». Après avoir exercé le métier d’assistante vétérinaire, la jeune femme souhaite poursuivre sa carrière dans la production porcine : « J’étudie actuellement deux propositions d’embauche. Mes critères de choix porteront sur la qualité des installations – notamment un bâtiment avec de la lumière –, l’ambiance d’équipe et enfin la rémunération. »

Lire aussi : Succès auprès des éleveurs de porcs pour la classe virtuelle de l'Ifip

Le pôle de formation répond aussi à des appels d’offres d’Ocapiat (opérateur de compétences pour la coopération agricole) pour proposer des modules courts (sur une journée), ponctuels destinés à tous les salariés agricoles. Ils englobent différentes thématiques autour de la conduite d’élevage. Sur toutes les formations proposées par le centre de formation, un tiers des effectifs concernent la production porcine. Après l’obtention de leur diplôme, la grande majorité reste dans la filière avec pour certains un projet d’installation à la clef.

Le pôle de formation de La Ville Davy se dit prêt à recevoir toutes candidatures avec comme objectif de maintenir les formations et de les ancrer sur le territoire.

Repères

Trois diplômes en production porcine par apprentissage ou en formation continue

Brevet professionnel de responsable d’entreprise agricole (BPREA) : diplôme de niveau IV

Objectif : acquérir les compétences nécessaires pour devenir salarié ou chef d’entreprise agricole.

Deux voies possibles :

- Par apprentissage : 24 mois, dont 68 semaines en entreprise. Cette formation s’adresse aux candidats justifiant d’un CAP, d’un BEP ou d’une classe de Seconde.
- En formation continue : 9 mois, dont 10 semaines en entreprise. Cette formation s’adresse aux demandeurs d’emploi et aux salariés.
- 1er niveau de diplôme donnant droit accès aux aides à l’installation.

Contrat de spécialisation (CS) : obtention d’un certificat de spécialisation

Objectif : approfondir les connaissances techniques et économiques en élevage porcin, maîtriser la conduite globale d’un atelier de production.

- Formation de 12 mois, dont 35 semaines en entreprise.
- S’adresse aux candidats justifiant au minimum d’un diplôme agricole de niveau IV équivalent (bac pro, CGEA, bac STAE, BPREA, BTS…)

BTS Analyse conduite et stratégie de l’entreprise agricole (ACSE) par apprentissage : diplôme de niveau V

Objectif : acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’agriculteur, de technicien ou de conseiller agricole ; maîtriser la conduite technique et financière d’une entreprise agricole.

- Formation sur 2 ans, dont 62 semaines en entreprise.
- Niveau d’entrée : être titulaire du BAC ou d’un diplôme de niveau 4 (exemple BPREA) ou d’un BTSA en un an dans le cadre d’une double compétence.

Côté web

Pour avoir accès au catalogue de formation de La Ville Davy, flashez le code suivant :

 

 

 

https://www.lavilledavy.fr/formations/categorie/apprentissage-et-format…

Les plus lus

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

<em class="placeholder">https://s.mj.run/S8WDb_8drpw background image that embodies the themes of technology, artificial intelligence, innovation, and the future, specifically tailored for a web ...</em>
L’intelligence artificielle débarque dans les élevages de porcs

L’intelligence artificielle commence à voir le jour dans certaines applications dont l'objectif est d'aider l'éleveur de porcs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)