Aller au contenu principal

Elevage bovin
La viande colombienne aux anabolisants est-elle à l'origine d'un contrôle antidopage positif d'un tennisman ?

© JessicaLee-Photography

Robert Farah, a été contrôlé positif à un anabolisant. Pour le tennisman, la sanction est lourde : il ne participera pas à l’Open d’Australie et il risque « jusqu’à quatre ans de suspension », affirme Le Figaro. Après avoir remporté en 2019 avec son coéquipier le tournoi de Wimbledon et l’US Open de tennis, l’arrêt est brutal pour le Colombien de 32 ans.

 

La substance détectée dans les analyses du joueur est la boldénone, un anabolisant vendu « librement en Colombie sur ordonnance vétérinaire » que l’on retrouverait dans « un échantillon de bœuf sur quatre » dans ce pays d’Amérique du Sud, précise encore le journal. La molécule, décrite sur Wikipédia comme un stéroïde anabolique-androgène naturel est utilisée pour stimuler la musculation et la croissance du bœuf. Mais la molécule est considérée comme un produit dopant par l'Agence mondiale antidopage (AMA) et donc interdite.

 

 

Robert Farah affirme que ce test positif est dû à une consommation de viande contaminée par l’anabolisant. Dans le monde du sport, ce n’est pas la première mettant en cause une viande issue d’élevage bovin utilisant des anabolisants. En 2010, déjà, le cycliste espagnol Alberto Contador avait lui aussi été contrôlé positif à un test antidopage. La molécule incriminée était le clenbutérol. Là aussi, le coureur a mis en cause de la viande contaminée. Après deux ans de suspension et la perte de sa victoire du Tour de France 2010, il est probable que le cycliste surveille de près aujourd’hui la provenance des viandes bovines qu’il mange.

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 96 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Le ministère de l'Agriculture annonce ce jour un nouveau cas de DNC les Pyrénées orientales portant le bilan à 96 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité