Aller au contenu principal

Elevage bovin
La viande colombienne aux anabolisants est-elle à l'origine d'un contrôle antidopage positif d'un tennisman ?

© JessicaLee-Photography

Robert Farah, a été contrôlé positif à un anabolisant. Pour le tennisman, la sanction est lourde : il ne participera pas à l’Open d’Australie et il risque « jusqu’à quatre ans de suspension », affirme Le Figaro. Après avoir remporté en 2019 avec son coéquipier le tournoi de Wimbledon et l’US Open de tennis, l’arrêt est brutal pour le Colombien de 32 ans.

 

La substance détectée dans les analyses du joueur est la boldénone, un anabolisant vendu « librement en Colombie sur ordonnance vétérinaire » que l’on retrouverait dans « un échantillon de bœuf sur quatre » dans ce pays d’Amérique du Sud, précise encore le journal. La molécule, décrite sur Wikipédia comme un stéroïde anabolique-androgène naturel est utilisée pour stimuler la musculation et la croissance du bœuf. Mais la molécule est considérée comme un produit dopant par l'Agence mondiale antidopage (AMA) et donc interdite.

 

 

Robert Farah affirme que ce test positif est dû à une consommation de viande contaminée par l’anabolisant. Dans le monde du sport, ce n’est pas la première mettant en cause une viande issue d’élevage bovin utilisant des anabolisants. En 2010, déjà, le cycliste espagnol Alberto Contador avait lui aussi été contrôlé positif à un test antidopage. La molécule incriminée était le clenbutérol. Là aussi, le coureur a mis en cause de la viande contaminée. Après deux ans de suspension et la perte de sa victoire du Tour de France 2010, il est probable que le cycliste surveille de près aujourd’hui la provenance des viandes bovines qu’il mange.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité