Aller au contenu principal
Font Size

Elevage bovin
La viande colombienne aux anabolisants est-elle à l'origine d'un contrôle antidopage positif d'un tennisman ?

© JessicaLee-Photography

Robert Farah, a été contrôlé positif à un anabolisant. Pour le tennisman, la sanction est lourde : il ne participera pas à l’Open d’Australie et il risque « jusqu’à quatre ans de suspension », affirme Le Figaro. Après avoir remporté en 2019 avec son coéquipier le tournoi de Wimbledon et l’US Open de tennis, l’arrêt est brutal pour le Colombien de 32 ans.

 

La substance détectée dans les analyses du joueur est la boldénone, un anabolisant vendu « librement en Colombie sur ordonnance vétérinaire » que l’on retrouverait dans « un échantillon de bœuf sur quatre » dans ce pays d’Amérique du Sud, précise encore le journal. La molécule, décrite sur Wikipédia comme un stéroïde anabolique-androgène naturel est utilisée pour stimuler la musculation et la croissance du bœuf. Mais la molécule est considérée comme un produit dopant par l'Agence mondiale antidopage (AMA) et donc interdite.

 

 

Robert Farah affirme que ce test positif est dû à une consommation de viande contaminée par l’anabolisant. Dans le monde du sport, ce n’est pas la première mettant en cause une viande issue d’élevage bovin utilisant des anabolisants. En 2010, déjà, le cycliste espagnol Alberto Contador avait lui aussi été contrôlé positif à un test antidopage. La molécule incriminée était le clenbutérol. Là aussi, le coureur a mis en cause de la viande contaminée. Après deux ans de suspension et la perte de sa victoire du Tour de France 2010, il est probable que le cycliste surveille de près aujourd’hui la provenance des viandes bovines qu’il mange.

Les plus lus

Louis Bodin
[VIDEO] Quand le Mr. Météo TF1, Louis Bodin, conduit une moissonneuse-batteuse !
Le groupe agricole Noriap des Hauts-de-France et Seine-Maritime invite Louis Bodin, ingénieur-prévisionniste-météorologue, à…
Julie Bléron, référente agricole de gendarmerie
Dans l’Orne, la gendarmerie a une spécialiste du monde agricole
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie. Sa mission est de recréer un lien entre la gendarmerie et l’agriculture. Avec…
Joseph Boussion & Hugo Clément
Loup abattu - le berger Joseph Boussion recadre Hugo Clément : la vidéo vue plus d’un million de fois
Dimanche 5 juillet, un loup est abattu au col du Lautaret, en Hautes-Alpes. Cet abattage légal est-il normal ? Entre indignation…
L’aliment liquide apporte énergie fermentescible et azote soluble
Bovins Viande
Formulé à partir de coproduits locaux, l’aliment liquide est un moyen simple de complémenter des animaux. Il peut se distribuer…
[Vidéo archive INA] L’agriculteur roulait sans permis grâce à une Aronde
Insolite - En 1978, des agriculteurs du Calvados témoignaient dans l’émission « la lorgnette ». Sans permis de conduire, ils…
14 juillet - Interview d'Emmanuel Macron
14 juillet : les annonces de Macron à retenir pour l’agriculture
Le 14 juillet, le président Macron a répondu aux questions des journalistes Léa Salamé et Gilles Bouleau. Pendant 75 minutes, sur…
Publicité