Aller au contenu principal

La verticilliose, problématique montante sur aubergine

La verticilliose de l'aubergine est causée par plusieurs de champignons du genre Verticillium, souvent en association.

Les symptômes de jaunissement et de flétrissement entraînent une mort prématurée des plantes.
Les symptômes de jaunissement et de flétrissement entraînent une mort prématurée des plantes.
© Invenio

Les producteurs d'aubergine font face à une recrudescence des maladies du sol, notamment la verticilliose de l’aubergine, maladie vasculaire causée par plusieurs espèces de Verticillium. Si Verticillium dahliae est le pathogène le plus isolé, il est souvent en association avec un, deux ou trois autres pathogènes, selon les résultats du projet Vasculeg (2011-2014). Les plants contaminés montrent un flétrissement partiel des feuilles aux moments les plus chauds. Puis les feuilles vont ramollir, jaunir et finir par se nécroser. Un brunissement des vaisseaux de la partie basse de la tige qui s’étend aux rameaux est observé.

Des techniques combinées

Les plantes meurent prématurément. Sur aubergine, les porte-greffes hybrides interspécifiques KNVFFr confèrent une résistance vis-à-vis de la verticilliose (V). Néanmoins, les pathogènes s’adaptent et de nouvelles races apparaissent régulièrement. Il est donc nécessaire d’utiliser des techniques combinées. Dans le cadre du projet Vasculeg, les travaux menés sur des techniques complémentaires comme la biofumigation, l’utilisation d’agents biologiques et l’utilisation de stimulateurs de défense des plantes (SDP) n’ont pas permis de réduire notablement les dégâts.

En revanche, les travaux sur la recherche de nouveaux porte-greffes ont permis de dégager des pistes intéressantes que ce soit en termes de compatibilité, de croissance et de résistance aux différentes races de Verticillium. En 2022, Invenio a suivi le comportement d’un nouveau porte-greffe en situation de pression en verticilliose chez un producteur d’aubergines du Lot-et-Garonne. Si ce porte-greffe a permis une meilleure installation racinaire, la résistance à la verticilliose et le développement des plants ont été insuffisants. De plus, la recherche de mycorhizes indigènes sur les engrais verts en interculture sera la nouvelle piste étudiée pour favoriser leur multiplication.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes