Aller au contenu principal

La verticilliose, problématique montante sur aubergine

La verticilliose de l'aubergine est causée par plusieurs de champignons du genre Verticillium, souvent en association.

Les symptômes de jaunissement et de flétrissement entraînent une mort prématurée des plantes.
Les symptômes de jaunissement et de flétrissement entraînent une mort prématurée des plantes.
© Invenio

Les producteurs d'aubergine font face à une recrudescence des maladies du sol, notamment la verticilliose de l’aubergine, maladie vasculaire causée par plusieurs espèces de Verticillium. Si Verticillium dahliae est le pathogène le plus isolé, il est souvent en association avec un, deux ou trois autres pathogènes, selon les résultats du projet Vasculeg (2011-2014). Les plants contaminés montrent un flétrissement partiel des feuilles aux moments les plus chauds. Puis les feuilles vont ramollir, jaunir et finir par se nécroser. Un brunissement des vaisseaux de la partie basse de la tige qui s’étend aux rameaux est observé.

Des techniques combinées

Les plantes meurent prématurément. Sur aubergine, les porte-greffes hybrides interspécifiques KNVFFr confèrent une résistance vis-à-vis de la verticilliose (V). Néanmoins, les pathogènes s’adaptent et de nouvelles races apparaissent régulièrement. Il est donc nécessaire d’utiliser des techniques combinées. Dans le cadre du projet Vasculeg, les travaux menés sur des techniques complémentaires comme la biofumigation, l’utilisation d’agents biologiques et l’utilisation de stimulateurs de défense des plantes (SDP) n’ont pas permis de réduire notablement les dégâts.

En revanche, les travaux sur la recherche de nouveaux porte-greffes ont permis de dégager des pistes intéressantes que ce soit en termes de compatibilité, de croissance et de résistance aux différentes races de Verticillium. En 2022, Invenio a suivi le comportement d’un nouveau porte-greffe en situation de pression en verticilliose chez un producteur d’aubergines du Lot-et-Garonne. Si ce porte-greffe a permis une meilleure installation racinaire, la résistance à la verticilliose et le développement des plants ont été insuffisants. De plus, la recherche de mycorhizes indigènes sur les engrais verts en interculture sera la nouvelle piste étudiée pour favoriser leur multiplication.

Les plus lus

Négoce de pommes de terre : pourquoi le réseau Vitalis, groupe familial, ouvre son capital ?
Le réseau Vitalis ambitionne de développer de nouveaux relais de croissance et pour accompagner le changement d’échelle, s’ouvre…
Cerise : une hausse de 2% de la production en 2023
Selon les premières estimations d’Agreste, la production de cerises françaises devrait progresser de 2% en 2023, par rapport à…
Serres chauffées bio : que vient de recommander le rapporteur public au Conseil d’Etat ?
Le rapporteur public Thomas Pez-Lavergne a rendu son avis sur l'interdiction temporaire annuelle de commercialisation de légumes…
Nouvelle Aquitaine : quelles sont les ambitions des « Nouvelles Fermes » pour le maraîchage en aquaponie ?
La jeune pousse bordelaise veut développer son modèle de production à d’autres métropoles en France
Avec la nouvelle réglementation, en 2025 toutes les serres chauffées en conversion ou certifiées AB avant janvier 2020 devront utiliser des énergies renouvelables.
Tomate bio : les producteurs doivent s'adapter à la réglementation sur les serres chauffées
La réglementation concernant le chauffage des serres en bio évolue en 2025, et les producteurs doivent s’adapter.
Serre de tomates en Bretagne
Plan de souveraineté fruits et légumes : « Que les entreprises se mobilisent et candidatent à l’appel à projets sur les équipements innovants ! »
Une vague d'appels à projets aux TPE-PME de la filière fruits et légumes et pommes de terre pour investir dans des équipements…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes