Aller au contenu principal

La ventilation centralisée fait son entrée à Romillé

Avec l’essor des exigences environnementales, la ventilation centralisée et le lavage d’air se sont imposés comme des solutions pertinentes pour les constructions neuves. La station de Romillé ne fait pas exception.

Inspiré des configurations de bâtiments récents, le nouveau bâtiment de la station est équipé d’une gaine centralisée basse dimensionnée pour un flux d’air de 3,5 mètres par seconde et reliée à un laveur d’air calibré à 1 mètre par seconde. De ce fait, l’air dispose d’un temps de contact suffisant avec le maillage arrosé en continu pour que le taux d’abattement en ammoniac, en odeurs et en particules de l’air vicié soit optimal. En amont du laveur, un ventilateur contraint l’air à passer dans un échangeur de chaleur Fancom afin de récupérer les calories présentes dans l’air vicié de la gaine. L’objectif est de réchauffer l’air neuf avant qu’il n’entre dans les combles des post-sevrages du bâtiment. Lorsque la température extérieure dépasse un seuil, généralement fixé à 15 °C, l’échangeur cesse de fonctionner. L’entrée d’air des post-sevrages se fait alors par des volets motorisés positionnés sur le pignon du bâtiment. En comparaison avec un post-sevrage en ventilation salle par salle et ne disposant pas d’échangeur, ces nouveaux équipements devraient permettre 60 % d’économie d’énergie pour ce stade physiologique.

Une gestion précise des débits

La gestion des conditions d’ambiance a toujours été une thématique dominante sur la station afin de limiter les effets « salle » lors des essais zootechniques. Toutes les salles des bâtiments existants de la station sont équipées de ventilateurs permettant de gérer la surface d’extraction grâce à une trappe motorisée tout en mesurant la vitesse de l’air extrait via une hélice folle. Ce dispositif permet une gestion fine et précise des débits de ventilation. Le nouveau bâtiment en ventilation centralisée a suivi le même cahier des charges. Ainsi, chaque extraction sous caillebotis a été reliée à un caisson en fibre de verre combiné à un module de gestion des débits. Le débit extrait par salle est ainsi parfaitement maîtrisé.

Avis d’expert : Yvonnick Rousselière, Ifip-Institut du porc

« Diversité des systèmes de ventilation pour répondre aux questions de chacun »

 

 
Yvonnick Rousselière, Ifip-Institut du porc © Ifip

Yvonnick Rousselière, Ifip-Institut du porc © Ifip

« Afin de satisfaire l’ensemble des demandes de la filière, la station de Romillé disposait déjà de nombreuses configurations de ventilation différentes : pompage dans la masse ou sous caillebotis, salles en grand volume ou en plafond plat, puits canadien, diversité de systèmes d’entrée d’air, laveur d’air modulable. La construction de ce nouveau bâtiment vient compléter ce panel de dispositifs. Il ouvre aussi de nouvelles perspectives de recherche : économie d’énergie, récupération de calorie, amélioration de la qualité de l’air. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)