Aller au contenu principal

Bretagne
La vente directe par des producteurs de la Sica Saint-Pol-de-Léon

Depuis cet été, quinze adhérents de la Sica Saint-Pol-de-Léon se sont lancés dans la vente directe pour se positionner sur le créneau porteur des circuits courts.

« Il y a douze ans, la Sica avait déjà réfléchi à la vente directe, indique Loïc Lyvinec, administrateur à la Sica Saint-Pol-de-Léon et président de l’association Les Maraîchers Pagan. En 2020, l’idée est revenue, parce que les circuits courts et les produits locaux intéressent, mais que les consommateurs ont parfois du mal à trouver des légumes Prince de Bretagne pourtant produits localement. »

Le droit européen autorisant 25 % de vente directe, la Sica – qui avait fait le choix de l’apport total – a modifié ses statuts dans ce sens. « Et comme nous sommes tous spécialisés, nous avons choisi de le faire en collectif, pour proposer une large gamme de légumes. » Depuis cet été, quinze producteurs du Pays pagan, au nord-est du Finistère, vendent donc des légumes en direct le vendredi soir et le samedi matin, sur le parking d’une station de la Sica. La gamme inclut des endives et échalotes, spécialités du secteur, mais aussi des brocolis, choux, artichauts, courges, radis noirs, tomates, concombres, fraises…, en bio et conventionnel, de catégorie 1.

Découvrir le métier de la vente

Les producteurs sont payés à la commission, l’association prélevant 10 % pour son fonctionnement. « Le but n’est pas tant d’avoir un complément de revenu et une meilleure valorisation, mais surtout d’être présents sur ce créneau et de communiquer sur le fait que nous sommes des producteurs locaux. Cela permet aussi de découvrir un autre métier et d’être plus conscients des problèmes liés à la vente. »

Le succès est au rendez-vous. Courant novembre, l’initiative devrait évoluer avec l’ouverture d’un magasin de producteurs dans les locaux de la station, la vente de paniers via internet et l’embauche d’un salarié. « Mais les maraîchers seront présents à tour de rôle, car le consommateur veut rencontrer les producteurs. » D’autres adhérents de la Sica sur d’autres secteurs réfléchissent également à la vente directe, seuls ou en collectif. Une tendance qui émerge et s’est exprimée notamment pendant le confinement, avec par exemple des initiatives de vente directe et livraison à domicile par deux producteurs d’Ydeal en région nantaise.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes