Aller au contenu principal

La vendange française 2024 estimée à 39,3 millions d’hectolitres

La France s’apprête à voir sa production de vin passer sous la barre des 40 millions d’hectolitres en 2024 alors qu’elle s’était placée en tête de la récolte européenne et mondiale en 2023.

Vendanges manuelles de raisins rouges et blancs à la cave coopérative vinicole la Goutte d'or, à Vertus dans la Marne, vendanges 2015, champagne, congrès Cnaoc, récolte
Selon les estimations d'Agreste, la production viticole française 2024 passera sous la barre des 40 millions d'hectolitres.
© C. de Nadaillac

La production viticole française 2024 est évaluée à 39,3 millions d’hectolitres au 1er septembre par Agreste. Elle serait ainsi inférieure de 18 % à l’exceptionnelle vendange de l’an dernier mais légèrement supérieure à la petite récolte 2021. Le service statistique du ministère de l’Agriculture a sensiblement revu à la baisse sa précédente estimation publiée au 1er août 2024 qui donnait une fourchette entre 40 à 43 millions d’hectolitres.

Toutes les catégories de vins en baisse 

Toutes les catégories de vins sont concernées par cette baisse, en particulier les vins destinés à la production d’eaux-de-vie (- 34 %). La majorité des bassins viticoles ont enduré la pression du mildiou. Coulure, millerandage ou encore gel et grêle ont également causé des pertes.

Les plus fortes diminutions seraient observées dans le Jura (estimation de -71 % par rapport à 2023), les Charentes (-35 %), le Val de Loire (- 30 %) et le bassin Beaujolais Bourgogne (réduction d’un quart).

L’Italie et l’Espagne devant la France

Chez nos voisins transalpins, les principales régions viticoles se montrent relativement optimistes après la récolte historiquement basse de l’an dernier. Mais les aléas climatiques n’ont pas épargné le vignoble italien, avec au nord, des pluies importantes, notamment au printemps, et au sud, de la sécheresse, la Sicile étant particulièrement touchée. Le syndicat agricole italien Coldiretti insiste sur l’étendue prévisible des vendanges sur 4 mois. « Un cas unique en Europe, en lien avec la grande biodiversité qui caractérise l’Italie », estime-t-il.

Du côté de l’Espagne, l’estimation publiée par Cooperativas agro-alimentarias de Espanã au 24 juillet prévoyait un volume de 39,7 millions d’hectolitres. C’est 20 % de plus qu’en 2023 où la sécheresse et la grêle avaient sévi.

Au Portugal, l’Institut de la vigne et du vin projette une production de 6,9 millions d’hectolitres, en baisse de 8 % par rapport à 2023.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole