Aller au contenu principal

La vache Ovalie ne viendra pas seule au salon de l’agriculture 2023

L’égérie du prochain Salon international de l’agriculture a donné naissance début janvier à des jumelles. Ses éleveurs se préparent à l’évènement qui verra trois de leurs salers à l’honneur. Alors que le groupe Wazoo sort une chanson et un clip sur Ovalie.

Ovalie, vache égérie du salon de l'agriculture 2023, et ses deux veaux
Ovalie, vache égérie du salon de l'agriculture 2023, et ses deux veaux nés le 4 janvier 2023.
© Gaec Van Simmertier

[Mise à jour avec le clip de Wazoo sur Ovalie, le 25 janvier à 14h39]

Le mercredi 4 janvier dernier a été un grand jour pour Marine et Michel Van Simmertier, jeunes éleveurs de vaches Salers à Saint-Alyre-ès-Montagne dans le Puy-de-Dôme : leur vache Ovalie, choisie pour être l’égérie du prochain salon international de l’agriculture, a donné naissance à des jumelles.

« Il s’agissait du troisième vêlage pour Ovalie qui a déjà eu deux veaux mâles. Elle a vêlé seule sans intervention de l’éleveur, caractéristique de la race Salers », souligne Marine Van Simmertier. Les deux veaux accompagneront Ovalie au Sia 2023, qui ouvre ses portes le 25 février prochain, confie-t-elle.
 


Quels noms en U pour ses deux veaux ?

Les organisateurs de l’évènement en ont déjà fait l’annonce sur Facebook, en profitant pour lancer un sondage sur leurs prénoms avec au choix pour cette année des U : Utopie/Utopia, Urbaine/Urbane et Uppsala/Urda. Le premier duo devrait l’emporter haut la main, les prénoms des jumelles devant être donnés définitivement ce vendredi 13 janvier.

Comment préparer Utopie et Utopia à être les vedettes du prochain salon de l’agriculture à Paris ? « Le fait que leur maman soit déjà dressée, manipulée et sensibilisée, fait que ce sera plus facile qu’avec d’autres veaux », explique l’éleveuse. « Un travail de dressage va toutefois être nécessaire, avec un entrainement à la brosse, au nettoyage, et à la corde », poursuit-elle.


Une chanson et un clip par le groupe Wazoo

Quant au monde et au bruit ? Les deux veaux y ont été sensibilisées dès la naissance. Le groupe folklorique auvergnat Wazoo a décidé d’écrire une chanson sur Ovalie avec les élèves de terminale du Lycée Georges Pompidou – Enilv d'Aurillac. La date du tournage du clip au Gaec Van Simmertier avait été calée au 4 janvier. « C’est un hasard total, le matin Ovalie avait vêlé. Les élèves étaient très contents. Après on n’a pas pu faire toutes les images que l’on voulait. Sur une race aussi maternelle que la Salers c’est compliqué de s’approcher d’une mère le jour du vêlage, mais l’équipe reviendra », commente Marine. Le clip devrait sortir fin janvier.

Le clip de la chanson de Wazoo en hommage à Ovalie a été mis en ligne sur youtube ce 25 janvier. A regarder ci-dessous.


Des ambassadeurs de l’agriculture avec un message

Une échéance de plus pour le jeune couple d’éleveurs, installés hors cadre familial depuis le 1er janvier 2018 et dont la première génisse à faire naître a été Ovalie. Du 25 février au 5 mars prochain, au parc des expositions de Versailles à Paris, ils seront les « ambassadeurs de l’agriculture française ».

« Notre objectif : parler de l’agriculture française au sens large, de notre métier, de ses bons côtés et aussi des difficultés », anticipe Marine Van Simmertier. Aux représentants politiques qui débuteront leur visite au salon par un passage devant Ovalie, l’éleveuse compte évoquer les trois problèmes principaux que son élevage rencontre : « les contraintes climatiques (sécheresse, gelées tardives, dégâts causés par les rats taupiers aux fourrages), les problèmes économiques avec la hausse des charges (GNR, électricité) et une rémunération qui n’augmente pas », explique-t-elle. « Nous avons un beau métier mais si nous voulons attirer des jeunes il faut pouvoir le rendre attrayant », poursuit-elle.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité