Aller au contenu principal

La vache Ovalie ne viendra pas seule au salon de l’agriculture 2023

L’égérie du prochain Salon international de l’agriculture a donné naissance début janvier à des jumelles. Ses éleveurs se préparent à l’évènement qui verra trois de leurs salers à l’honneur. Alors que le groupe Wazoo sort une chanson et un clip sur Ovalie.

Ovalie, vache égérie du salon de l'agriculture 2023, et ses deux veaux
Ovalie, vache égérie du salon de l'agriculture 2023, et ses deux veaux nés le 4 janvier 2023.
© Gaec Van Simmertier

[Mise à jour avec le clip de Wazoo sur Ovalie, le 25 janvier à 14h39]

Le mercredi 4 janvier dernier a été un grand jour pour Marine et Michel Van Simmertier, jeunes éleveurs de vaches Salers à Saint-Alyre-ès-Montagne dans le Puy-de-Dôme : leur vache Ovalie, choisie pour être l’égérie du prochain salon international de l’agriculture, a donné naissance à des jumelles.

« Il s’agissait du troisième vêlage pour Ovalie qui a déjà eu deux veaux mâles. Elle a vêlé seule sans intervention de l’éleveur, caractéristique de la race Salers », souligne Marine Van Simmertier. Les deux veaux accompagneront Ovalie au Sia 2023, qui ouvre ses portes le 25 février prochain, confie-t-elle.
 


Quels noms en U pour ses deux veaux ?

Les organisateurs de l’évènement en ont déjà fait l’annonce sur Facebook, en profitant pour lancer un sondage sur leurs prénoms avec au choix pour cette année des U : Utopie/Utopia, Urbaine/Urbane et Uppsala/Urda. Le premier duo devrait l’emporter haut la main, les prénoms des jumelles devant être donnés définitivement ce vendredi 13 janvier.

Comment préparer Utopie et Utopia à être les vedettes du prochain salon de l’agriculture à Paris ? « Le fait que leur maman soit déjà dressée, manipulée et sensibilisée, fait que ce sera plus facile qu’avec d’autres veaux », explique l’éleveuse. « Un travail de dressage va toutefois être nécessaire, avec un entrainement à la brosse, au nettoyage, et à la corde », poursuit-elle.


Une chanson et un clip par le groupe Wazoo

Quant au monde et au bruit ? Les deux veaux y ont été sensibilisées dès la naissance. Le groupe folklorique auvergnat Wazoo a décidé d’écrire une chanson sur Ovalie avec les élèves de terminale du Lycée Georges Pompidou – Enilv d'Aurillac. La date du tournage du clip au Gaec Van Simmertier avait été calée au 4 janvier. « C’est un hasard total, le matin Ovalie avait vêlé. Les élèves étaient très contents. Après on n’a pas pu faire toutes les images que l’on voulait. Sur une race aussi maternelle que la Salers c’est compliqué de s’approcher d’une mère le jour du vêlage, mais l’équipe reviendra », commente Marine. Le clip devrait sortir fin janvier.

Le clip de la chanson de Wazoo en hommage à Ovalie a été mis en ligne sur youtube ce 25 janvier. A regarder ci-dessous.


Des ambassadeurs de l’agriculture avec un message

Une échéance de plus pour le jeune couple d’éleveurs, installés hors cadre familial depuis le 1er janvier 2018 et dont la première génisse à faire naître a été Ovalie. Du 25 février au 5 mars prochain, au parc des expositions de Versailles à Paris, ils seront les « ambassadeurs de l’agriculture française ».

« Notre objectif : parler de l’agriculture française au sens large, de notre métier, de ses bons côtés et aussi des difficultés », anticipe Marine Van Simmertier. Aux représentants politiques qui débuteront leur visite au salon par un passage devant Ovalie, l’éleveuse compte évoquer les trois problèmes principaux que son élevage rencontre : « les contraintes climatiques (sécheresse, gelées tardives, dégâts causés par les rats taupiers aux fourrages), les problèmes économiques avec la hausse des charges (GNR, électricité) et une rémunération qui n’augmente pas », explique-t-elle. « Nous avons un beau métier mais si nous voulons attirer des jeunes il faut pouvoir le rendre attrayant », poursuit-elle.

Les plus lus

Agriculteur en retraite
Réforme des retraites : quels changements pour les agriculteurs ?
Le projet présenté par Elisabeth Borne n’entraine pas la disparition du régime agricole mais aura des conséquences sur la…
exploitation agricoles et ligne électrique
Prix de l’électricité bloqué à 280 euros/MWh : les agriculteurs éligibles doivent vite renvoyer leur formulaire
Un bouclier tarifaire est instauré pour les TPE ne bénéficiant pas de tarif de vente réglementé. Les agriculteurs peuvent y être…
film
« La terre n'absorbe plus l'eau parce qu'elle se meurt » : la dégradation des sols filmée dans les Hauts-de-France
« Paysans du ciel à la terre avec les agriculteurs de Hauts-de-France » est un film d'Hervé Payen et Agathe Vannieu réalisé entre…
Paysage de ampagne française vue du ciel
Politique agricole commune : tout savoir sur la nouvelle PAC
Le 1er janvier 2023 entre en application une nouvelle Politique agricole commune. Reussir.fr vous en dit plus sur ses…
Salon de l'agriculture, hall des animaux, porte de Versailles
Salon international de l’agriculture 2023, mode d’emploi
Le Salon de l’agriculture se tiendra du 25 février au 5 mars 2023, porte de Versailles à Paris. « L’agriculture : le vivant au…
Ovalie, vache égérie du salon de l'agriculture 2023, et ses deux veaux
La vache Ovalie ne viendra pas seule au salon de l’agriculture 2023
L’égérie du prochain Salon international de l’agriculture a donné naissance début janvier à des jumelles. Ses éleveurs se…
Publicité