Aller au contenu principal

Tout savoir sur Oupette, la vache limousine égérie du Salon international de l’agriculture 2025

Pour sa 61e  édition, qui aura lieu du 22 février au 2 mars 2025 à Paris Expo Porte de Versailles, le Salon international de l’agriculture a choisi de mettre à l’honneur Oupette, une vache limousine, l'une des plus anciennes races françaises.

Alexandre Humeau et sa vache Oupette
Alexandre Humeau et Oupette.
© Sia 2025

Alexandre Humeau est un éleveur heureux. Sa vache Oupette a été choisie comme égérie par le Salon international de l’agriculture pour sa prochaine édition  qui aura lieu du 22 février au 2 mars 2025. Depuis 2012, le Sia sélectionne en effet une vache et son éleveuse ou éleveur pour incarner l'image du Salon. Ce duo représente le travail de l’ensemble des agriculteurs français et concrétisent les efforts de tous pour une agriculture de qualité.

Lire aussi : Que nous réserve le Salon de l’agriculture 2025 ? Jérôme Despey et Valérie Le Roy, président et directrice du Sia et Arnaud Lemoine, directeur du Ceneca répondent

Une limousine âgée de six ans

Née en septembre 2018 dans la ferme d’Alexandre Humeau située dans la Vienne, Oupette est devenue la mascotte de l'exploitation grâce à sa particularité capillaire, on l’aura compris, en forme de houpette. Du haut de ses six ans, elle sera l’heureuse mère d’un quatrième veau d’ici la fin d’année, qui fera aussi le déplacement au Sia 2025. Attentive à ses petits, elle est destinée à une belle carrière de reproductrice.  Elle est aussi une habituée des concours puisqu’elle a commencé à représenter la race Limousine dès 2019, lors du concours départemental de Poitiers où elle décroche la première place de sa section. Quatre ans plus tard, elle renouvelle sa prestation lors du concours régional de Chabanais en Charente.

Lire aussi : Dix élèves lozériens au salon de l’agriculture 2025

La limousine présente chaque année au CGA

Être égérie du Salon International de l’Agriculture 2025 est donc l’occasion pour Oupette de démontrer une nouvelle fois tout le savoir-faire et l’engagement de son éleveur Alexandre. Et pour ce faire, ce dernier ne laisse rien au hasard : toilettage quotidien, exercices de comportement, alimentation, repos…

Grande habituée du Salon, la limousine est présente chaque année au Concours général agricole, depuis sa participation à la première édition de 1870. Reconnaissable à sa robe froment vif, c'est une race à viande de grand format, également reconnue pour ses qualités maternelles. Façonnée au fil des siècles par sa région natale à dominante herbagère – le Limousin, elle est appréciée pour son grain très fin, son onctuosité et sa jutosité.

A relire : SIA 2024 : une vache limousine label rouge adjugée 9 700 euros aux enchères

Elevée dans 80 pays

Aujourd'hui, la race limousine est élevée dans 80 pays à travers les cinq continents, faisant d'elle la première race à viande exportée. Au sein de 30 000 élevages de vaches limousines en France, elle est la deuxième race allaitante française avec 1 100 000 mères-vaches. En Nouvelle-Aquitaine, deux vaches sur trois sont des limousines. Il faut aussi rappeler que le premier Label Rouge créé en race bovine a été celui des limousines et qu’il s’agit de la première race à viande pour laquelle des travaux de recherches ont été menés sur la sélection génomique en France.

A relire : Concours national limousin : une réussite au cœur du berceau

Les plus lus

Carte des zones de vaccination et zones réglementées pour la DNC
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans les Hautes-Pyrénées et une 7e zone réglementée mise en place

Un premier cas a été confirmé le 10 décembre dans les Hautes-Pyénées après le foyer révélé en Ariège avec la mise en place d'…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité