Aller au contenu principal

La troisième édition des « Trophées de la bioéconomie » est lancée

En 2020-2021, c'est la troisième édition des « Trophées de la bioéconomie ». Un matériau biosourcé qui se substitue à un équivalent pétrosourcé, une transformation locale qui génère des emplois… C’est le type de projets attendus par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, organisateur du concours. Les dossiers de candidature sont à déposer pour le 15 novembre. Objectif : Montrer que la bioéconomie est une réalité de marché et la faire connaître au grand public.

Prototype Airpod de voiture en lin (2015).
© linfrance.com

Valoriser des « bioressources » pour différents usages en proposant des solutions qui peuvent se substituer à celles issues du carbone fossile. C’est ce qu’on appelle la bioéconomie. Pour encourager ces projets fondés sur le carbone renouvelable, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation organise depuis trois ans le concours des « Trophées de la bioéconomie ». L’édition 2020-2021 va se dérouler jusqu’au 7 mars 2021.

Des initiatives abouties répondant aux besoins de marché

Une première sélection aura lieu au niveau régional avant une sélection au niveau national parmi les lauréats des régions. Les dossiers de candidature au niveau régional sont à déposer pour le 15 novembre 2020.

Le concours est réservé aux initiatives récentes et abouties, ayant franchi le stade de la recherche et du développement, et répondant à des besoins de marché.  

Les 3 lauréats nationaux vainqueurs du concours, bénéficieront d’un accompagnement, en termes de communication et de conseils notamment de la part des organismes bancaires sponsorisant ces trophées. Tous les lauréats régionaux seront valorisés lors du prochain Salon international de l'agriculture, prévu du 27 février au 7 mars 2021.

Plus d’informations sur le site Alim’Agri.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité