Aller au contenu principal

La troisième édition des « Trophées de la bioéconomie » est lancée

En 2020-2021, c'est la troisième édition des « Trophées de la bioéconomie ». Un matériau biosourcé qui se substitue à un équivalent pétrosourcé, une transformation locale qui génère des emplois… C’est le type de projets attendus par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, organisateur du concours. Les dossiers de candidature sont à déposer pour le 15 novembre. Objectif : Montrer que la bioéconomie est une réalité de marché et la faire connaître au grand public.

Prototype Airpod de voiture en lin (2015).
© linfrance.com

Valoriser des « bioressources » pour différents usages en proposant des solutions qui peuvent se substituer à celles issues du carbone fossile. C’est ce qu’on appelle la bioéconomie. Pour encourager ces projets fondés sur le carbone renouvelable, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation organise depuis trois ans le concours des « Trophées de la bioéconomie ». L’édition 2020-2021 va se dérouler jusqu’au 7 mars 2021.

Des initiatives abouties répondant aux besoins de marché

Une première sélection aura lieu au niveau régional avant une sélection au niveau national parmi les lauréats des régions. Les dossiers de candidature au niveau régional sont à déposer pour le 15 novembre 2020.

Le concours est réservé aux initiatives récentes et abouties, ayant franchi le stade de la recherche et du développement, et répondant à des besoins de marché.  

Les 3 lauréats nationaux vainqueurs du concours, bénéficieront d’un accompagnement, en termes de communication et de conseils notamment de la part des organismes bancaires sponsorisant ces trophées. Tous les lauréats régionaux seront valorisés lors du prochain Salon international de l'agriculture, prévu du 27 février au 7 mars 2021.

Plus d’informations sur le site Alim’Agri.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la première zone réglementée assouplie, une troisième zone de surveillance créée après un cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 4 octobre, une troisième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité