Aller au contenu principal

Agriculture urbaine
La Tour Montparnasse va s’agrandir de 20 mètres pour installer une serre agricole

Le tribunal administratif vient de valider le permis de construire pour le projet de rénovation de la Tour Montparnasse. La Tour sera notamment rehaussée de 20 mètres pour réaliser une serre agricole.

Projet de rénovation de la Tour Montparnasse
La serre de production agricole sera autonome en énergie installée au sommet de la Tour Montparnasse.
© IDA+-AOM

Le tribunal administratif a donné son feu vert le 2 décembre dernier au projet de rénovation de la Tour Montparnasse. Le projet de réhabilitation de cet immeuble de 209 mètres de hauteur, construit en 1973 Paris, va donc pouvoir démarrer. Le projet, sélectionné par une vingtaine en 2019 à l’issue d’un concours international, prévoit entre autres de surélever la Tour de 20 mètres pour réaliser une serre de production agricole.

Voir nos articles sur l'agriculture urbaine

Si le projet ne respecte pas les règles de hauteur maximale prévues par le règlement du plan local d’urbanisme de Paris, il peut être fait exception lorsque « les modifications d’un bâtiment permettent sa mise aux normes et l’amélioration de ses performances énergétiques », a jugé le tribunal administratif.

Environ 300 millions d’euros d’investissement sont prévus dans ce chantier qui devait voir le jour en 2024 pour les jeux olympiques. Mais plusieurs recours ont retardé le démarrage projet du chantier. Le projet a été conçu par Nouvelle AOM, groupement d’architectes français réunissant Franklin Azzi, Frédéric Chartier, Pascale Dalix, Mathurin Hardel et Cyrille Le bihan.

Selon le projet, la serre de production agricole sera autonome en énergie ; son couvert accueillera en périphérie des panneaux photovoltaïques, ses pentes permettront la récupération des eaux de pluie et s’organiseront autour des exutoires de la production de froid de la Tour.
 

 

 

 

 

 

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité