Aller au contenu principal

Agriculture urbaine
La Tour Montparnasse va s’agrandir de 20 mètres pour installer une serre agricole

Le tribunal administratif vient de valider le permis de construire pour le projet de rénovation de la Tour Montparnasse. La Tour sera notamment rehaussée de 20 mètres pour réaliser une serre agricole.

Projet de rénovation de la Tour Montparnasse
La serre de production agricole sera autonome en énergie installée au sommet de la Tour Montparnasse.
© IDA+-AOM

Le tribunal administratif a donné son feu vert le 2 décembre dernier au projet de rénovation de la Tour Montparnasse. Le projet de réhabilitation de cet immeuble de 209 mètres de hauteur, construit en 1973 Paris, va donc pouvoir démarrer. Le projet, sélectionné par une vingtaine en 2019 à l’issue d’un concours international, prévoit entre autres de surélever la Tour de 20 mètres pour réaliser une serre de production agricole.

Voir nos articles sur l'agriculture urbaine
© IDA+

Si le projet ne respecte pas les règles de hauteur maximale prévues par le règlement du plan local d’urbanisme de Paris, il peut être fait exception lorsque « les modifications d’un bâtiment permettent sa mise aux normes et l’amélioration de ses performances énergétiques », a jugé le tribunal administratif.

Environ 300 millions d’euros d’investissement sont prévus dans ce chantier qui devait voir le jour en 2024 pour les jeux olympiques. Mais plusieurs recours ont retardé le démarrage projet du chantier. Le projet a été conçu par Nouvelle AOM, groupement d’architectes français réunissant Franklin Azzi, Frédéric Chartier, Pascale Dalix, Mathurin Hardel et Cyrille Le bihan.

Selon le projet, la serre de production agricole sera autonome en énergie ; son couvert accueillera en périphérie des panneaux photovoltaïques, ses pentes permettront la récupération des eaux de pluie et s’organiseront autour des exutoires de la production de froid de la Tour.
 

 

 

 

 

 

Les plus lus

Ce qui va changer pour les agriculteurs à partir du 1er janvier 2022
Alors que la fin de l’année 2021 approche à grands pas, tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales et nouveaux règlements…
Des néoruraux perdent face à un éleveur bio dans les Yvelines
L’éditrice Odile Jacob et d’autres habitant d’Adainville défendus par Corinne Lepage viennent de voir leur recours contre l’…
salon de l'agriculture
Le salon de l’agriculture 2022 se tiendra, les premières contraintes se dessinent
Gouvernement, organisateurs et agriculteurs ont affiché cette semaine leur forte volonté de voir se tenir le salon de l’…
feuille de cannabis
CBD : que dit l’arrêté du 30 décembre sur la récolte de fleur et de feuille de chanvre
Le gouvernement vient d’autoriser la culture des fleurs et des feuilles de chanvre en France mais avec de nombreuses conditions…
Salon de l'agriculture
« Il faut essayer de tenir le salon de l’agriculture 2022 coûte que coûte »
Réuni hier en conseil d’administration, le Ceneca reste sur sa position de maintenir le salon de l’agriculture 2022 aux dates…
Andréa Catherine : « Je veux montrer qu’une agricultrice sait faire autant qu’un homme »
A 23 ans, Andréa Catherine ne doute plus : elle sera agricultrice. Actuellement salariée dans une exploitation, elle a prévu de…
Publicité