Aller au contenu principal
Font Size

La télédétection « is watching » un million d’hectares de terres agricoles françaises

© Patrick Cronenberger

Quand les images satellites se mettent au service de l'agriculture, télédétection rime avec précision.

Le pilotage en télédétection est utilisé sur 10 % des surfaces françaises de grandes cultures (chiffre 2017). En clair, ces surfaces sont gérées à l’aide d’images fournies majoritairement par des satellites (85 %), des drones ou des avions (15 %). La principale application de cet outil numérique concerne la fertilisation azotée qui peut ainsi être ajustée, à l’échelle de la micro-parcelle, aux besoins des plantes.

Autre secteur concerné : la vigne. 1,2 % du vignoble français est piloté en télédétection.

Au total, les agriculteurs français utilisent la télédétection sur un peu plus d'1 million d'hectares.

Ces données chiffrées sont celles de l'Observatoire des usages de l'agriculture numérique. Elles ont été présentées le 24 avril lors du séminaire organisé par la chaire Agrotic de Supagro Montpellier. La journée était centrée plus particulièrement sur le satellite Sentinel-2B lancé en 2017 et annoncé très prometteur sur le plan technologique. 1 image tous les 5 jours, 13 bandes spectrales, une résolution spatiale de 10 m. Une imagerie haute résolution qui peut rimer avec révolution pour l’agriculture.

Les plus lus

Moisson record : avec 173,98 q/ha un néo-zélandais bat le record de rendement en blé
Eric Watson, agriculteur néo-zélandais d’Ashburton, bat pour la deuxième fois consécutive le record du rendement en blé avec une…
Louis Bodin
[VIDEO] Quand le Mr. Météo TF1, Louis Bodin, conduit une moissonneuse-batteuse !
Le groupe agricole Noriap des Hauts-de-France et Seine-Maritime invite Louis Bodin, ingénieur-prévisionniste-météorologue, à…
Julie Bléron, référente agricole de gendarmerie
Dans l’Orne, la gendarmerie a une spécialiste du monde agricole
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie. Sa mission est de recréer un lien entre la gendarmerie et l’agriculture. Avec…
Urine
Le pipi des Parisiens au service de l’agriculture
Comment réduire l’utilisation des engrais chimiques dont l’usage contribue au changement climatique et menace les milieux…
Joseph Boussion & Hugo Clément
Loup abattu - le berger Joseph Boussion recadre Hugo Clément : la vidéo vue plus d’un million de fois
Dimanche 5 juillet, un loup est abattu au col du Lautaret, en Hautes-Alpes. Cet abattage légal est-il normal ? Entre indignation…
L’aliment liquide apporte énergie fermentescible et azote soluble
Bovins Viande
Formulé à partir de coproduits locaux, l’aliment liquide est un moyen simple de complémenter des animaux. Il peut se distribuer…
Publicité