Aller au contenu principal

La télédétection « is watching » un million d’hectares de terres agricoles françaises

© Patrick Cronenberger

Quand les images satellites se mettent au service de l'agriculture, télédétection rime avec précision.

Le pilotage en télédétection est utilisé sur 10 % des surfaces françaises de grandes cultures (chiffre 2017). En clair, ces surfaces sont gérées à l’aide d’images fournies majoritairement par des satellites (85 %), des drones ou des avions (15 %). La principale application de cet outil numérique concerne la fertilisation azotée qui peut ainsi être ajustée, à l’échelle de la micro-parcelle, aux besoins des plantes.

Autre secteur concerné : la vigne. 1,2 % du vignoble français est piloté en télédétection.

Au total, les agriculteurs français utilisent la télédétection sur un peu plus d'1 million d'hectares.

Ces données chiffrées sont celles de l'Observatoire des usages de l'agriculture numérique. Elles ont été présentées le 24 avril lors du séminaire organisé par la chaire Agrotic de Supagro Montpellier. La journée était centrée plus particulièrement sur le satellite Sentinel-2B lancé en 2017 et annoncé très prometteur sur le plan technologique. 1 image tous les 5 jours, 13 bandes spectrales, une résolution spatiale de 10 m. Une imagerie haute résolution qui peut rimer avec révolution pour l’agriculture.

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 10 juillet 2025 sur…

Hugo Clément discuant avec une éleveuse dans une prairie devant une haie.
Hugo Clément vise la production de maïs française dans Sur le front : comment la filière contre-attaque et dénonce une émission à charge

L’émission sur le Front consacrée à la filière française de maïs et présentée par Hugo Clément le 16 juin suscite de vives…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

 troupeau en arrière plan derrière un champ de maïs
Des aides PAC 2024 revues à la hausse : quelles sont les aides concernées et quels sont les nouveaux montants ?

Plusieurs arrêtés parus au journal officiel du 13 juin réévaluent à la hausse des aides PAC découplées, couplées végétales et…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Elevage de volailles
ICPE : quel nouveau cadre pour les installations d’élevages propose le gouvernement  ?

A quelques jours de la commission mixte paritaire consacrée à la proposition de loi Duplomb, le ministère de la Transition…

Publicité