Aller au contenu principal

La start-up Pivot Bio sur la piste du microbiote des plantes cultivées

Nodules racinaires de luzerne.
© Ninjatacoshell/Wikimedia commons

La start-up américaine Pivot Bio vient de lever des fonds pour booster le rendement des plantes grâce à des micro-organismes du sol. L’idée est de reproduire ce que font naturellement les légumineuses pour pouvoir étendre le phénomène à d’autres cultures, qui pourront elles aussi se « nourrir » de l’azote de l’air plutôt que de fertilisants chimiques.

Savez-vous qu’il existe, naturellement, des relations symbiotiques chez les plantes légumineuses ?  Pour le bien des cultures, rassurez-vous. Il s’agit d’une association entre un micro-organisme du sol et un végétal. Les bactéries Rhizobium vivent dans des nodules accrochés aux racines des légumineuses. Ces bactéries captent l’azote gazeux de l’air dans le sol et le transforme pour qu’il puisse être utilisé par la plante. En échange, la plante fournit des glucides qui apportent de l’énergie aux bactéries. Et en agriculture, ce bon comportement permet d’économiser des engrais azotés !

D’où l’intérêt de reproduire le phénomène sur des plantes autres que les légumineuses. C’est ce qu’a imaginé, notamment, la start-up américaine Pivot Bio qui vient de lever pour cela 70 millions de dollars. Des fonds « très bien dotés » précise Agra qui cite Breakthrough Energy Ventures (1 milliard de dollars de fonds en gestion, provenant de Jeff Bezos, Richard Branson, Bill Gates…) ou le fonds Temasek, dont les investissements agricoles sont désormais pilotés par un ancien de Monsanto Ventures.



Pivot Bio affirme avoir découvert des micro-organismes qui, grâce à cette symbiose, boosteraient les rendements des cultures tels que le maïs. La jeune entreprise projette de commercialiser sa solution, appliquée au semis, à partir de 2019 dans certains États américains.

Et elle étudie déjà une autre piste où le microbiote pourrait être apporté à la plante via un enrobage de semences. Grâce au soutien des investisseurs, c’est aussi la recherche et le développement de la start-up qui vont être boostés.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, zone réglementée 3 élargie, la 5 bientôt assouplie

Un nouveau foyer confirmé le 25 novembre dans les Pyrénées orientales monte à 105 le nombre de foyers de dermatose nodulaire…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Publicité