Aller au contenu principal

La solidarité entre céréaliers et éleveurs s’organise pour acheminer la paille là où elle va manquer

Solidarité paille, c'est le nom de l'opération pilotée par la FNSEA, le syndicat agricole  majoritaire. Dans les régions moins touchées par la sécheresse, les céréaliers récoltent la paille et la vendent aux éleveurs des régions qui vont être en manque de fourrage pendant la période hivernale. Exemple dans la Somme où un deuxième chargement est prévu le 14 août

© Emeline Bignon

La sécheresse sévit sur de nombreux départements français. Le déficit de paille et de fourrage menace les exploitations d’élevage. Pour venir en aide aux régions les plus touchées, la FNSEA mène depuis plusieurs années l’opération Solidarité Fourrages. « Moins touché que d'autres, bénéficiant encore de quelques stocks, le département de la Somme fait partie cette année des départements expéditeurs », annonce l’Action agricole picarde.  La FDSEA a organisé la mobilisation. Les premiers camions sont partis le 6 août. Vendredi 14 août, un nouveau chargement de paille est prévu. Direction La Sarthe, département déficitaire, où il manque plus de 1500 tonnes de paille.

 

L’opération de solidarité « ne remet pas en cause l’animation d’une bourse aux fourrages à l’échelle départementale, animée par la FDSEA 80 », précise encore l’Action agricole picarde.

 

Lire l’intégralité de l’article « Solidarité fourrages : de la paille samarienne en transit » dans l’Action agricole picarde.

Clin d’œil

Le département du Nord est partagé entre le gris de la vigilance et le jaune de l’alerte sur la carte des arrêtés de restriction de l’utilisation de l’eau.

Si la situation est préoccupante, certains agriculteurs gardent le sens de l'humour. Dans la région de Cambrai, le « French Farmer » Séb D, alias @farmers3b sur Twitter a posté une image sympathique. C’est la sécheresse et les vaches sont sur la paille ! Souriez, c’est l’été 😊

 La saison où les « rouleaux » dans les champs font de beaux paysages.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité