Aller au contenu principal

La solidarité entre céréaliers et éleveurs s’organise pour acheminer la paille là où elle va manquer

Solidarité paille, c'est le nom de l'opération pilotée par la FNSEA, le syndicat agricole  majoritaire. Dans les régions moins touchées par la sécheresse, les céréaliers récoltent la paille et la vendent aux éleveurs des régions qui vont être en manque de fourrage pendant la période hivernale. Exemple dans la Somme où un deuxième chargement est prévu le 14 août

© Emeline Bignon

La sécheresse sévit sur de nombreux départements français. Le déficit de paille et de fourrage menace les exploitations d’élevage. Pour venir en aide aux régions les plus touchées, la FNSEA mène depuis plusieurs années l’opération Solidarité Fourrages. « Moins touché que d'autres, bénéficiant encore de quelques stocks, le département de la Somme fait partie cette année des départements expéditeurs », annonce l’Action agricole picarde.  La FDSEA a organisé la mobilisation. Les premiers camions sont partis le 6 août. Vendredi 14 août, un nouveau chargement de paille est prévu. Direction La Sarthe, département déficitaire, où il manque plus de 1500 tonnes de paille.

 

L’opération de solidarité « ne remet pas en cause l’animation d’une bourse aux fourrages à l’échelle départementale, animée par la FDSEA 80 », précise encore l’Action agricole picarde.

 

Lire l’intégralité de l’article « Solidarité fourrages : de la paille samarienne en transit » dans l’Action agricole picarde.

Clin d’œil

Le département du Nord est partagé entre le gris de la vigilance et le jaune de l’alerte sur la carte des arrêtés de restriction de l’utilisation de l’eau.

Si la situation est préoccupante, certains agriculteurs gardent le sens de l'humour. Dans la région de Cambrai, le « French Farmer » Séb D, alias @farmers3b sur Twitter a posté une image sympathique. C’est la sécheresse et les vaches sont sur la paille ! Souriez, c’est l’été 😊

 La saison où les « rouleaux » dans les champs font de beaux paysages.

 

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Bien-être animal : un groupe Facebook s'attaque au RIP pour les animaux d'Hugo Clément
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
Publicité