Aller au contenu principal

Alimentation animale
La société ID4Feed propose une solution à base de piment pour les truies

La start-up, représentée commercialement en France par Altilis, développe des produits basés sur les propriétés de capsicum, autrement dit du piment, en s’appuyant notamment sur sa plate-forme d’extraction ID4Tech de Valréas.

© Altilis/ID4Feed

Basée à Annecy (Haute-Savoie), la start-up ID4Feed investit dans l’éco-extraction en complément de ses autres technologies d’extraction et de vectorisation des ingrédients actifs issus de plantes, à partir de sa plate-forme de recherche PEEV (pôle d’éco-extraction et de vectorisation) de Valréas, près d’Avignon (Vaucluse). Elle a acquis en 2019 cet outil, auparavant plutôt orienté vers les secteurs de la parfumerie et cosmétique, qui lui permet d’aller jusqu’au stade pré-industriel.

« Nous sommes à l’interface entre l’extraction et la galénique », explique François Gautier, fondateur et directeur général de l’entreprise. Il a, dès 2011, établi un partenariat avec l’espagnol Bordas, spécialisé dans la production d’extraits de plantes et d’huiles essentielles pour déployer des compléments pour les animaux d’élevage.

Réduction des coûts 

ID4Feed travaille sur la stimulation et l’induction dans les plantes afin qu’elles produisent plus de matières actives (dépôt de brevets sur cette élicitation) puis sur l’encapsulation pour protéger ces substances actives jusqu’à leur site d’action dans le système digestif de l’animal. L’idée est de réduire le coût de production d’actifs phytogéniques pour la nutrition animale, moins rémunératrice que des secteurs comme la cosmétique notamment.

La cible numéro un d’ID4Feed, c’est la lutte contre l’inflammation liée à l’oxydation dans le tube digestif. Le piment et ses capsaicinoïdes (capsaicine, homocapsaicine, dihydrocapsaicine) sont notamment valorisés, chez la truie puis les porcelets, pour passer le cap du sevrage en jouant sur différents leviers : propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, métabolisme énergétique, stimulation de la consommation alimentaire, modulation de l’immunité… 

Ses chercheurs ont montré que la maîtrise de ce cycle oxydo-inflammatoire passe non seulement par l’action des capsaicinoïdes mais aussi par les autres métabolites secondaires présents dans le piment. Une belle illustration de la complexité et donc du besoin de recherche.  

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

rayon de pâtes dans une supérette
Forte concurrence des pâtes italiennes sur le segment du premium

Après une période de hausse de ventes en volume et en valeur, la consommation de pâtes alimentaires amorce un recul sur le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne