Aller au contenu principal

La sobriété au cœur du plan Eau présenté le 30 mars par Emmanuel Macron

Ce jeudi 30 mars, c’est au bord du lac de Serre-Ponçon symbole de la sécheresse de l’été 2022 que le président de la République présentera un plan pour améliorer la gestion de l’eau.

Lac de Serre-Ponçon
Lac de Serre-Ponçon l'été 2022, 17 mètres en dessous de son niveau habituel.
© Nathalie Marchand

Annoncé le 26 janvier puis promis au salon de l’Agriculture, le plan Eau sera finalement présenté par Emmanuel Macron, lui-même, le 30 mars dans les Hautes-Alpes.

Dans son déplacement, le président de la République sera accompagné par le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau étant attendu à Angers pour clôturer le congrès de la FNSEA.

Tendre vers un système plus sobre

« Afin de répondre à ces défis, le Chef de l’Etat proposera une série de mesures visant à redéfinir, en lien avec les élus et les collectivités territoriales, notre politique de gestion de l’eau pour l’adapter aux enjeux du changement climatique. Dans le prolongement des Assises de l’eau en 2019, du Varenne agricole de l’eau en 2021, les actions menées permettront de tendre vers un système plus sobre, plus résilient et mieux concerté pour gérer et partager cette ressource stratégique », souligne un communiqué de l’Elysée.

50 mesures

Ce plan dont le principe avait été lancé fin septembre après un été caniculaire et une sécheresse historique, doit présenter une cinquantaine de mesures censées réduire le gaspillage, éviter les conflits d'usage - en premier lieu avec les agriculteurs - et rationaliser une gouvernance encore jugée complexe et incohérente le mois dernier par la Cour des comptes.

Des mesures devraient concerner la préparation de l’été 2023 alors que selon le BRGM 80% des nappes phréatiques sont à un niveau bas voire très bas. Selon l’Elysée, comme cela a pu être fait sur l’énergie avant l’hiver, le plan devrait inciter tous les secteurs d’activités, y compris l’agriculture, à la sobriété sur l’usage de l’eau.
 

Des ambitions fortes sur la réutilisation des eaux usées

D’autres mesures concerneront la planification de l’eau à horizon 2030, parmi lesquelles « la question de la réutilisation des eaux usées avec des ambitions fortes pour la France en la matière », selon l’Elysée.

Il sera aussi question des fuites d’eau (20% en moyenne sur les circuits d’eau potable et jusqu’à 50% dans certaines zones) et du prix de l’eau.

La désalinisation de l’eau sera aussi évoquée comme solution à envisager pour certaines zones littorales et espaces insulaires.

Pour rappel dès le lancement des consultations cet automne, le gouvernement avait rappelé l'ambition fixée aux Assises de l'Eau en 2019 : réduire « les prélèvements de 10% d'ici 2025 et 25% d'ici 2035 », soit plus de 3 puis 8 milliards de mètres cubes d'eau douce d'économies à trouver.

Les plus lus

Jean-Marc Janvovici
Jean-Marc Jancovici : « il faut faire rerentrer de l’argent dans le secteur agricole »
Le spécialiste de l’énergie et du climat, intervenant lors de la première conférence de Grignon Campus, s’est exprimé sur les…
Marie Portolano, présentatrice, et Patrice Cougoureux, agriculteur et expert, dans les locaux de M6.
Aidons nos fermes : les cinq choses à savoir sur l’émission agricole de M6
 La chaîne M6 se prépare à lancer sa nouvelle émission Aidons nos fermes. Le concept : un expert agricole vient soutenir des…
Un moiseau friquet sur une branche devant un champ
Disparition de 800 millions d’oiseaux en 40 ans, le CNRS pointe le rôle des pesticides et des engrais
20 millions d’oiseaux disparaissent chaque année en Europe, selon une étude étayée du CNRS publiée le 15 mai dans la revue PNAS,…
élevage bovin viande race limousine
Elevage bovin : stop à la stigmatisation !
Le rapport de la Cour des comptes sur les soutiens publics aux éleveurs de bovins paru le 22 mai ne passe pas dans la filière…
Photo panoramique d'un paysage agricole en France.
Quel prix des terres agricoles en 2022 ?
Le marché foncier agricole a confirmé son dynamisme l’an passé, avec des surfaces et des prix records depuis plus de 25 ans,…
Traitement phytosanitaire sur des repousses de céréales.
Glyphosate : Générations Futures fait annuler deux autorisations de mise en marché
L’association Générations Futures se félicite d’une décision du tribunal administratif de Montpellier qui annule des…
Publicité