Aller au contenu principal

La sobriété au cœur du plan Eau présenté le 30 mars par Emmanuel Macron

Ce jeudi 30 mars, c’est au bord du lac de Serre-Ponçon symbole de la sécheresse de l’été 2022 que le président de la République présentera un plan pour améliorer la gestion de l’eau.

Lac de Serre-Ponçon
Lac de Serre-Ponçon l'été 2022, 17 mètres en dessous de son niveau habituel.
© Nathalie Marchand

Annoncé le 26 janvier puis promis au salon de l’Agriculture, le plan Eau sera finalement présenté par Emmanuel Macron, lui-même, le 30 mars dans les Hautes-Alpes.

Dans son déplacement, le président de la République sera accompagné par le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau étant attendu à Angers pour clôturer le congrès de la FNSEA.

Tendre vers un système plus sobre

« Afin de répondre à ces défis, le Chef de l’Etat proposera une série de mesures visant à redéfinir, en lien avec les élus et les collectivités territoriales, notre politique de gestion de l’eau pour l’adapter aux enjeux du changement climatique. Dans le prolongement des Assises de l’eau en 2019, du Varenne agricole de l’eau en 2021, les actions menées permettront de tendre vers un système plus sobre, plus résilient et mieux concerté pour gérer et partager cette ressource stratégique », souligne un communiqué de l’Elysée.

50 mesures

Ce plan dont le principe avait été lancé fin septembre après un été caniculaire et une sécheresse historique, doit présenter une cinquantaine de mesures censées réduire le gaspillage, éviter les conflits d'usage - en premier lieu avec les agriculteurs - et rationaliser une gouvernance encore jugée complexe et incohérente le mois dernier par la Cour des comptes.

Des mesures devraient concerner la préparation de l’été 2023 alors que selon le BRGM 80% des nappes phréatiques sont à un niveau bas voire très bas. Selon l’Elysée, comme cela a pu être fait sur l’énergie avant l’hiver, le plan devrait inciter tous les secteurs d’activités, y compris l’agriculture, à la sobriété sur l’usage de l’eau.
 

Des ambitions fortes sur la réutilisation des eaux usées

D’autres mesures concerneront la planification de l’eau à horizon 2030, parmi lesquelles « la question de la réutilisation des eaux usées avec des ambitions fortes pour la France en la matière », selon l’Elysée.

Il sera aussi question des fuites d’eau (20% en moyenne sur les circuits d’eau potable et jusqu’à 50% dans certaines zones) et du prix de l’eau.

La désalinisation de l’eau sera aussi évoquée comme solution à envisager pour certaines zones littorales et espaces insulaires.

Pour rappel dès le lancement des consultations cet automne, le gouvernement avait rappelé l'ambition fixée aux Assises de l'Eau en 2019 : réduire « les prélèvements de 10% d'ici 2025 et 25% d'ici 2035 », soit plus de 3 puis 8 milliards de mètres cubes d'eau douce d'économies à trouver.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité