Aller au contenu principal

Space 2023
La Simmental, race à l'honneur des concours du Space 2023

Mercredi 13 septembre 2023 restera un événement majeur pour la race Simmental qui organise au Space un challenge européen. Une cinquantaine d'animaux sont attendus, de France, mais aussi d'Autriche et d'Allemagne. Parmi eux, Xavier Le Gall, installé à Plounévez-Moëdec, est un ardent défenseur de la race. 

L'éleveur Xavier Le Gall au milieu de ses Simmental.
Xavier Le Gall est devenu un ambassadeur de la race Simmental.
© Arnaud Marlet

Il suffit de voir comment son regard s'illumine quand on lui demande les qualités de la Simmental pour comprendre tout l'engouement que suscite ces vaches chez Xavier Le Gall. « C'est une race qui est très appréciée pour sa mixité, ses taux, une vache très rustique qui n'a jamais de problème. Elle a un tempérament très calme, elle valorise très bien les fourrages, la reproduction est simple et la valorisation des veaux est intéressante ». Bref, ne demandez pas à Xavier Le Gall les défauts de la Simmental car pour lui, elle n'en n'a pas. 

 

Après le maïs, l'éleveur se tourne vers un système herbager

Pourtant, il lui aura fallu attendre un peu avant de rencontrer la race. Quand il s'installe en 2000, il reprend l'atelier des parents qui est alors composé de Prim’Holstein, son frère reprenant l'atelier volailles. « A l'époque, j'étais sur 50 ha, 200 000 l de lait, un système maïs et herbe, mais je me suis de plus en plus tourné vers un système herbager, en adoptant au passage le pâturage tournant. En même temps, j'ai commencé à réfléchir à la race la mieux adaptée », se souvient Xavier Le Gall. « J’avais vu la Simmental au Space, avant d'aller la voir dans un élevage et finalement, la politique de la race, qui a toujours voulu garder sa mixité, a fini de me convaincre »

Le troupeau 100% Simmental de Xavier Le Gall

En système tout herbe, la production de lait varie selon le fourrage 

En 2010, il achète sa première génisse Simmental et à partir de 2017, il vend ses Prim'Holstein et n'achète que des Simmental, jusqu'à en avoir 100% en 2020. Entre temps, son épouse Emmanuelle le rejoint sur l'exploitation, en 2017. Un changement de vie pour celle qui était jusqu'alors clerc de notaire. L'exploitation fait aujourd'hui 80 ha, dont 75 ha d'herbe accessible pour 60 à 65 VL. Depuis les années 2000, l'éleveur a contracté des contrats territoriaux d’exploitation (CTE), puis des mesures agro-environnementales (MAE), ce qui lui permet « d'avoir des objectifs sur l'herbe ». Pour aller plus loin, il mène aussi une réflexion sur la mise en place d'un séchoir. « Ici, on fait du lait selon le fourrage », aime à dire Xavier Le Gall. Sa production laitière est vendue à Laïta (Eureden), les mâles sont valorisés au marché et il fait également un peu d'engraissement avec une partie en vente directe. 

 

Chez les Le Gall, le concours du Space est une affaire de famille

Avec la passion de la Simmental, Xavier a aussi découvert les concours et emmène un ou deux animaux chaque année au Space, cette année ça sera Némo, mais aussi à Paris. « Le Space, c'est vraiment notre concours et on voit que le niveau a sérieusement augmenté. Pour moi l'intérêt, c'est de rencontrer du monde, faire parler de la race et discuter avec des gens de tous les horizons ». D'habitude, Xavier s'organise, notamment avec ses deux plus grands enfants pour être présent certains jours et que toute la famille soit là le jour J du concours. Avec le challenge européen, c'est un événement particulier. « Je fais maintenant partie du bureau Simmental Ouest donc il faudra être davantage présent, notamment pour accueillir tous les gens qui viennent de l'Est », conclut, en se réjouissant, Xavier. 

Plus loin

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité