Aller au contenu principal

Space 2023
La Simmental, race à l'honneur des concours du Space 2023

Mercredi 13 septembre 2023 restera un événement majeur pour la race Simmental qui organise au Space un challenge européen. Une cinquantaine d'animaux sont attendus, de France, mais aussi d'Autriche et d'Allemagne. Parmi eux, Xavier Le Gall, installé à Plounévez-Moëdec, est un ardent défenseur de la race. 

L'éleveur Xavier Le Gall au milieu de ses Simmental.
Xavier Le Gall est devenu un ambassadeur de la race Simmental.
© Arnaud Marlet

Il suffit de voir comment son regard s'illumine quand on lui demande les qualités de la Simmental pour comprendre tout l'engouement que suscite ces vaches chez Xavier Le Gall. « C'est une race qui est très appréciée pour sa mixité, ses taux, une vache très rustique qui n'a jamais de problème. Elle a un tempérament très calme, elle valorise très bien les fourrages, la reproduction est simple et la valorisation des veaux est intéressante ». Bref, ne demandez pas à Xavier Le Gall les défauts de la Simmental car pour lui, elle n'en n'a pas. 

 

Après le maïs, l'éleveur se tourne vers un système herbager

Pourtant, il lui aura fallu attendre un peu avant de rencontrer la race. Quand il s'installe en 2000, il reprend l'atelier des parents qui est alors composé de Prim’Holstein, son frère reprenant l'atelier volailles. « A l'époque, j'étais sur 50 ha, 200 000 l de lait, un système maïs et herbe, mais je me suis de plus en plus tourné vers un système herbager, en adoptant au passage le pâturage tournant. En même temps, j'ai commencé à réfléchir à la race la mieux adaptée », se souvient Xavier Le Gall. « J’avais vu la Simmental au Space, avant d'aller la voir dans un élevage et finalement, la politique de la race, qui a toujours voulu garder sa mixité, a fini de me convaincre »

Le troupeau 100% Simmental de Xavier Le Gall

En système tout herbe, la production de lait varie selon le fourrage 

En 2010, il achète sa première génisse Simmental et à partir de 2017, il vend ses Prim'Holstein et n'achète que des Simmental, jusqu'à en avoir 100% en 2020. Entre temps, son épouse Emmanuelle le rejoint sur l'exploitation, en 2017. Un changement de vie pour celle qui était jusqu'alors clerc de notaire. L'exploitation fait aujourd'hui 80 ha, dont 75 ha d'herbe accessible pour 60 à 65 VL. Depuis les années 2000, l'éleveur a contracté des contrats territoriaux d’exploitation (CTE), puis des mesures agro-environnementales (MAE), ce qui lui permet « d'avoir des objectifs sur l'herbe ». Pour aller plus loin, il mène aussi une réflexion sur la mise en place d'un séchoir. « Ici, on fait du lait selon le fourrage », aime à dire Xavier Le Gall. Sa production laitière est vendue à Laïta (Eureden), les mâles sont valorisés au marché et il fait également un peu d'engraissement avec une partie en vente directe. 

 

Chez les Le Gall, le concours du Space est une affaire de famille

Avec la passion de la Simmental, Xavier a aussi découvert les concours et emmène un ou deux animaux chaque année au Space, cette année ça sera Némo, mais aussi à Paris. « Le Space, c'est vraiment notre concours et on voit que le niveau a sérieusement augmenté. Pour moi l'intérêt, c'est de rencontrer du monde, faire parler de la race et discuter avec des gens de tous les horizons ». D'habitude, Xavier s'organise, notamment avec ses deux plus grands enfants pour être présent certains jours et que toute la famille soit là le jour J du concours. Avec le challenge européen, c'est un événement particulier. « Je fais maintenant partie du bureau Simmental Ouest donc il faudra être davantage présent, notamment pour accueillir tous les gens qui viennent de l'Est », conclut, en se réjouissant, Xavier. 

Plus loin

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité