Aller au contenu principal

Space 2023
La Simmental, race à l'honneur des concours du Space 2023

Mercredi 13 septembre 2023 restera un événement majeur pour la race Simmental qui organise au Space un challenge européen. Une cinquantaine d'animaux sont attendus, de France, mais aussi d'Autriche et d'Allemagne. Parmi eux, Xavier Le Gall, installé à Plounévez-Moëdec, est un ardent défenseur de la race. 

L'éleveur Xavier Le Gall au milieu de ses Simmental.
Xavier Le Gall est devenu un ambassadeur de la race Simmental.
© Arnaud Marlet

Il suffit de voir comment son regard s'illumine quand on lui demande les qualités de la Simmental pour comprendre tout l'engouement que suscite ces vaches chez Xavier Le Gall. « C'est une race qui est très appréciée pour sa mixité, ses taux, une vache très rustique qui n'a jamais de problème. Elle a un tempérament très calme, elle valorise très bien les fourrages, la reproduction est simple et la valorisation des veaux est intéressante ». Bref, ne demandez pas à Xavier Le Gall les défauts de la Simmental car pour lui, elle n'en n'a pas. 

 

Après le maïs, l'éleveur se tourne vers un système herbager

Pourtant, il lui aura fallu attendre un peu avant de rencontrer la race. Quand il s'installe en 2000, il reprend l'atelier des parents qui est alors composé de Prim’Holstein, son frère reprenant l'atelier volailles. « A l'époque, j'étais sur 50 ha, 200 000 l de lait, un système maïs et herbe, mais je me suis de plus en plus tourné vers un système herbager, en adoptant au passage le pâturage tournant. En même temps, j'ai commencé à réfléchir à la race la mieux adaptée », se souvient Xavier Le Gall. « J’avais vu la Simmental au Space, avant d'aller la voir dans un élevage et finalement, la politique de la race, qui a toujours voulu garder sa mixité, a fini de me convaincre »

Le troupeau 100% Simmental de Xavier Le Gall

En système tout herbe, la production de lait varie selon le fourrage 

En 2010, il achète sa première génisse Simmental et à partir de 2017, il vend ses Prim'Holstein et n'achète que des Simmental, jusqu'à en avoir 100% en 2020. Entre temps, son épouse Emmanuelle le rejoint sur l'exploitation, en 2017. Un changement de vie pour celle qui était jusqu'alors clerc de notaire. L'exploitation fait aujourd'hui 80 ha, dont 75 ha d'herbe accessible pour 60 à 65 VL. Depuis les années 2000, l'éleveur a contracté des contrats territoriaux d’exploitation (CTE), puis des mesures agro-environnementales (MAE), ce qui lui permet « d'avoir des objectifs sur l'herbe ». Pour aller plus loin, il mène aussi une réflexion sur la mise en place d'un séchoir. « Ici, on fait du lait selon le fourrage », aime à dire Xavier Le Gall. Sa production laitière est vendue à Laïta (Eureden), les mâles sont valorisés au marché et il fait également un peu d'engraissement avec une partie en vente directe. 

 

Chez les Le Gall, le concours du Space est une affaire de famille

Avec la passion de la Simmental, Xavier a aussi découvert les concours et emmène un ou deux animaux chaque année au Space, cette année ça sera Némo, mais aussi à Paris. « Le Space, c'est vraiment notre concours et on voit que le niveau a sérieusement augmenté. Pour moi l'intérêt, c'est de rencontrer du monde, faire parler de la race et discuter avec des gens de tous les horizons ». D'habitude, Xavier s'organise, notamment avec ses deux plus grands enfants pour être présent certains jours et que toute la famille soit là le jour J du concours. Avec le challenge européen, c'est un événement particulier. « Je fais maintenant partie du bureau Simmental Ouest donc il faudra être davantage présent, notamment pour accueillir tous les gens qui viennent de l'Est », conclut, en se réjouissant, Xavier. 

Plus loin

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité