Aller au contenu principal

Space 2023
La Simmental, race à l'honneur des concours du Space 2023

Mercredi 13 septembre 2023 restera un événement majeur pour la race Simmental qui organise au Space un challenge européen. Une cinquantaine d'animaux sont attendus, de France, mais aussi d'Autriche et d'Allemagne. Parmi eux, Xavier Le Gall, installé à Plounévez-Moëdec, est un ardent défenseur de la race. 

L'éleveur Xavier Le Gall au milieu de ses Simmental.
Xavier Le Gall est devenu un ambassadeur de la race Simmental.
© Arnaud Marlet

Il suffit de voir comment son regard s'illumine quand on lui demande les qualités de la Simmental pour comprendre tout l'engouement que suscite ces vaches chez Xavier Le Gall. « C'est une race qui est très appréciée pour sa mixité, ses taux, une vache très rustique qui n'a jamais de problème. Elle a un tempérament très calme, elle valorise très bien les fourrages, la reproduction est simple et la valorisation des veaux est intéressante ». Bref, ne demandez pas à Xavier Le Gall les défauts de la Simmental car pour lui, elle n'en n'a pas. 

 

Après le maïs, l'éleveur se tourne vers un système herbager

Pourtant, il lui aura fallu attendre un peu avant de rencontrer la race. Quand il s'installe en 2000, il reprend l'atelier des parents qui est alors composé de Prim’Holstein, son frère reprenant l'atelier volailles. « A l'époque, j'étais sur 50 ha, 200 000 l de lait, un système maïs et herbe, mais je me suis de plus en plus tourné vers un système herbager, en adoptant au passage le pâturage tournant. En même temps, j'ai commencé à réfléchir à la race la mieux adaptée », se souvient Xavier Le Gall. « J’avais vu la Simmental au Space, avant d'aller la voir dans un élevage et finalement, la politique de la race, qui a toujours voulu garder sa mixité, a fini de me convaincre »

Le troupeau 100% Simmental de Xavier Le Gall

En système tout herbe, la production de lait varie selon le fourrage 

En 2010, il achète sa première génisse Simmental et à partir de 2017, il vend ses Prim'Holstein et n'achète que des Simmental, jusqu'à en avoir 100% en 2020. Entre temps, son épouse Emmanuelle le rejoint sur l'exploitation, en 2017. Un changement de vie pour celle qui était jusqu'alors clerc de notaire. L'exploitation fait aujourd'hui 80 ha, dont 75 ha d'herbe accessible pour 60 à 65 VL. Depuis les années 2000, l'éleveur a contracté des contrats territoriaux d’exploitation (CTE), puis des mesures agro-environnementales (MAE), ce qui lui permet « d'avoir des objectifs sur l'herbe ». Pour aller plus loin, il mène aussi une réflexion sur la mise en place d'un séchoir. « Ici, on fait du lait selon le fourrage », aime à dire Xavier Le Gall. Sa production laitière est vendue à Laïta (Eureden), les mâles sont valorisés au marché et il fait également un peu d'engraissement avec une partie en vente directe. 

 

Chez les Le Gall, le concours du Space est une affaire de famille

Avec la passion de la Simmental, Xavier a aussi découvert les concours et emmène un ou deux animaux chaque année au Space, cette année ça sera Némo, mais aussi à Paris. « Le Space, c'est vraiment notre concours et on voit que le niveau a sérieusement augmenté. Pour moi l'intérêt, c'est de rencontrer du monde, faire parler de la race et discuter avec des gens de tous les horizons ». D'habitude, Xavier s'organise, notamment avec ses deux plus grands enfants pour être présent certains jours et que toute la famille soit là le jour J du concours. Avec le challenge européen, c'est un événement particulier. « Je fais maintenant partie du bureau Simmental Ouest donc il faudra être davantage présent, notamment pour accueillir tous les gens qui viennent de l'Est », conclut, en se réjouissant, Xavier. 

Plus loin

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité