Aller au contenu principal

Des agriculteurs pratiquent la danse de la pluie face à la sécheresse menaçante

La sécheresse est bien réelle en ce début mai et les agriculteurs sont inquiets pour la levée des cultures. Dans certaines zones, la situation est déjà critique et des restrictions sont en vigueur. Les agriculteurs sont inquiets. Pour conjurer le sort, certains ont décidé de pratiquer la danse de la pluie. Comme Bruno Cardot, qui préfère défier la météo avec son humour habituel.

© Manfred Richter / Pixabay

Une vague terrible de gel a succédé aux températures très élevées. Et voilà qu’une sécheresse s’abat sur de nombreuses régions de France. Les surprises météorologiques de ce printemps 2021 inquiètent les agriculteurs.

Sur la carte des arrêtés publiés par le Ministère de la Transition écologique, une zone rouge apparaît déjà ce 5 mai, à la frontière entre la Charente et les Deux-Sèvres. Un point rouge est également visible à la frontière des Bouches-du-Rhône et du Var. Des zones en situation de « crise » où l’arrêt des prélèvements vient d’être décrété, y compris à des fins agricoles. Dans les Deux-Sèvres et dans le Lot, deux zones sont en orange, c’est à dite en « alerte renforcée ». Dans ces zones, une réduction forte des prélèvements à des fins agricoles est mise en place.

 

En Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Vendée, Charente-Maritime, Charente, Rhône et Ain, des taches jaunes indiquent des zones en « alerte », ou des mesures de restriction d’eau sont également en vigueur.  

Lire aussi : Sécheresse agricole : le mal est-il déjà fait pour les cultures ?

Plusieurs départements de l’Ouest et du Sud-Est sont en « vigilance » et les économies d’eau sont recommandées.

Danses de la pluie

Inquiets, les agriculteurs ne savent plus à quel saint se vouer, ou plutôt sur quel pied danser. Pour faire venir les précipitations au-dessus de leurs champs, certains n’hésitent pas, en effet, à pratiquer des danses de la pluie.

Dans l’Aisne, Bruno Cardot et son compère Vincent agitent les parapluies pour inciter le ciel à mouiller la terre frappée de sécheresse. 

Dans l’Express, Philippe Cizeron, agriculteur en Dordogne témoigne plus sérieusement de son inquiétude pour les mois à venir. Mais le journal évoque aussi « la danse de la pluie ». Dans certaines régions, un peu de pluie bénéfique est tombée ces derniers jours. Grâce à la danse ou pas ?

Lire aussi « Pousse de l’herbe : quelques régions fourragères sont déficitaires »

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 29 janvier, 7531 foyers de FCO de sérotype 3 et 3362…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Publicité