Aller au contenu principal

France
La sécheresse s’aggrave toujours : 90 départements désormais placés en état d’alerte

Selon les dernières données, la sécheresse gagne du terrain puisque la quasi totalité de la France métropolitaine est aujourd'hui placée en état d'alerte.

© Propluvia

Quatre-vingt-dix départements sont placés en état d'alerte sécheresse en France au 25 juillet, selon le ministère de la Transition écologique. Ces départements sont concernés par au moins un arrêté préfectoral limitant certains usages de l'eau. Ils sont situés en majorité dans l'est du pays, ainsi qu'en Bretagne, dans les Pays-de-la-Loire, dans le nord de la Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie, selon le site de l'information sécheresse du gouvernement, Propluvia. En prenant pour chaque département le niveau de contrainte le plus élevé, 11 sont placés en état d'alerte, 40 en état d'alerte renforcée et 39 en état de crise. Trois autres départements sont placés en état de vigilance. Les restrictions d'usage d'eau, quant à elles, varient selon le seuil d'alerte, allant de l'interdiction d'arrosage des jardins à certaines heures, à un arrêt des prélèvements non prioritaires, y compris des prélèvements à des fins agricoles. En état de crise, seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés, liés à la santé, la sécurité civile, l'eau potable et la salubrité. À ce jour, seuls trois départements de la France métropolitaine ne sont concernés ni par un arrêté préfectoral, ni par un état de vigilance. Il s’agit de l’Aisne, de l’Ariège et de la Corrèze.

Les plus lus

Le meilleur de l'humour des agriculteurs sur les réseaux sociaux
L'humour agricole est une vieille tradition qui a trouvé sa place sur les réseaux sociaux. Autodérision, humour vache, absurde,…
Sophie Renaud, Miss France agricole 2021 : « On voit qu’il y a des femmes en agriculture grâce à Instagram »
Sophie Renaud s’est installée sur la ferme familiale en 2016. Elle communique beaucoup pour défendre son métier et la place des…
Preview image for the video "😱 18 BATTEUSES DANS 1 PARCELLE - Dernières moissons à l'ETA GABARD".
18 batteuses dans une parcelle, qui est derrière la vidéo qui fait le buzz ?
Mise en ligne vendredi 29 juillet sur Youtube, la vidéo cumule les vues. Elle est signée Honoré Sarrazin, jeune vidéaste et futur…
L’agriculture bio tire le marché des produits phytos vers le haut
Les ventes de produits phytopharmaceutiques aux distributeurs pour l’année 2021 ont augmenté. C'est l'agriculture bio qui a…
Production de fourrages : quel sera l’impact du changement climatique en 2070 ?
Le changement climatique s’accélère et l’agriculture est directement impactée. Quid des années futures avec le réchauffement…
Benoît Le Baube de la ferme de Cagnolle répond à la vidéo du Parisien sur le maraîcher de Marcoussis Marc Mascetti.
[Video] Faire pousser des légumes sans eau ? La ferme de Cagnolle répond au maraîcher de Marcoussis
Alors que la France traverse une sécheresse historique, une vidéo du Parisien sur Marc Mascetti, maraîcher à Marcoussis,…
Publicité