Aller au contenu principal

France
La sécheresse s’aggrave toujours : 90 départements désormais placés en état d’alerte

Selon les dernières données, la sécheresse gagne du terrain puisque la quasi totalité de la France métropolitaine est aujourd'hui placée en état d'alerte.

© Propluvia

Quatre-vingt-dix départements sont placés en état d'alerte sécheresse en France au 25 juillet, selon le ministère de la Transition écologique. Ces départements sont concernés par au moins un arrêté préfectoral limitant certains usages de l'eau. Ils sont situés en majorité dans l'est du pays, ainsi qu'en Bretagne, dans les Pays-de-la-Loire, dans le nord de la Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie, selon le site de l'information sécheresse du gouvernement, Propluvia. En prenant pour chaque département le niveau de contrainte le plus élevé, 11 sont placés en état d'alerte, 40 en état d'alerte renforcée et 39 en état de crise. Trois autres départements sont placés en état de vigilance. Les restrictions d'usage d'eau, quant à elles, varient selon le seuil d'alerte, allant de l'interdiction d'arrosage des jardins à certaines heures, à un arrêt des prélèvements non prioritaires, y compris des prélèvements à des fins agricoles. En état de crise, seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés, liés à la santé, la sécurité civile, l'eau potable et la salubrité. À ce jour, seuls trois départements de la France métropolitaine ne sont concernés ni par un arrêté préfectoral, ni par un état de vigilance. Il s’agit de l’Aisne, de l’Ariège et de la Corrèze.

Les plus lus

Il est « urgent » de s’occuper de l’agriculture alerte Jean-Marc Jancovici
Dans un message posté sur Linkedin, Jean-Marc Jancovici réagit à un article des Echos relatant la visite d’Emmanuel Macron aux…
investissement photovoltaïque agriculture
Investissements : optimiste pour 2022, le Crédit agricole exprime des « incertitudes » pour 2023
La première banque de l’agriculture a accordé un montant record de prêts en 2021 au monde agricole et annonce un bon premier…
méthanisation concurrence élevage fourrage
La méthanisation concurrence-t-elle l’élevage ? L’exemple breton
La méthanisation risque-t-elle de concurrencer l’approvisionnement des élevages ? Le débat reprend à l’occasion de cet été 2022…
Arnaud Gaillaut, président des Jeunes agriculteurs, et Emmanuel Macron à Terres de Jim.
Pacte d’orientation et d’avenir pour l’agriculture : les 4 annonces d’Emmanuel Macron
A Terres de Jim dans le Loiret, le président de la République a annoncé les grandes pistes sur lesquelles il compte travailler…
Jean Jouzel Giec changement climatique agriculture
« Changement climatique : les agriculteurs doivent faire partie des solutions », selon Jean Jouzel
Entretien avec Jean Jouzel, climatologue, ex vice-président scientifique du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution…
méthaniseur agricole
Energies renouvelables : revalorisation du tarif d’achat du biométhane
Afin d’accroître la production de biométhane en France, le gouvernement publie deux textes visant à revaloriser le tarif d’achat…
Publicité