Aller au contenu principal

La sécheresse menace la moitié de l’UE

Près de la moitié de l’UE est confrontée à un risque de sécheresse, c’est ce que vient de conclure le Centre commun de recherche de la Commission européenne dans un rapport qu’il vient de publier.

UE
11 % du territoire de l'UE sont en situation d’alerte, avec des cultures et une végétation gravement affaiblies par le manque d'eau.
© V. Marmuse/CAIA

Ce travail est fondé sur l’Observatoire européen de la sécheresse. L’analyse de l’évolution et de l’incidence de la sécheresse prolongée dans l’UE montre qu’une partie inquiétante du territoire est actuellement exposée à des niveaux de sécheresse dit d’avertissement : 46 % de l’UE, avec un important déficit d’humidité du sol. Et d’ores et déjà 11 % du territoire sont en situation d’alerte, avec des cultures et une végétation gravement affaiblies par le manque d'eau. La sécheresse dans une grande partie de l'Europe est critique car le déficit de précipitations en hiver et au printemps a aggravé la situation exacerbé par les premières vagues de chaleur. Le débit des rivières dans plusieurs pays est gravement affecté, les volumes d'eau stockés sont souvent épuisés.

Le stress hydrique et thermique entraîne une baisse des rendements des cultures dans plusieurs pays : la France, la Roumanie, l’Espagne, le Portugal et l’Italie. L’Allemagne, la Pologne, la Hongrie, la Slovénie et la Croatie sont également concernées. La végétation et les cultures souffrent de la faible teneur en eau des sols, plus précisément dans le sud, le centre et l’ouest de la France, dans le centre de l’Allemagne et l’est de la Hongrie, au Portugal et dans le nord de l’Espagne. En Italie, le bassin du Pô, une région très agricole, est confronté à une sécheresse sans précédent et l’état d’urgence a été décrété dans cinq régions du nord du pays avec des mesures de restriction d’eau. D’après les prévisions, de nombreux États devront faire face à une baisse de rendement de leurs cultures, notamment céréalières.

Risque d’incendies

La situation est également difficile dans toute la péninsule ibérique avec un manque cruel d’eau. En Espagne, les volumes d'eau stockés dans les réservoirs sont actuellement inférieurs de 31 % à la moyenne décennale. Au Portugal, l'énergie hydroélectrique stockée dans les réservoirs d'eau est à la moitié de la moyenne des sept années précédentes. « Les deux pays connaissent des conditions propices aux incendies de forêt » estime les experts ayant rédigé le rapport.

La production d'énergie des centrales au fil de l'eau jusqu'à début juillet était inférieure à la moyenne de 2015-2021 pour de nombreux pays européens, notamment l’Italie (- 5039 GWh par rapport à la moyenne), la France (- 3930 GWh) et le Portugal (- 2244 GWh). Les niveaux des réservoirs hydroélectriques sont également bas, affectant des pays comme la Norvège, l'Espagne, la Roumanie, le Monténégro et la Bulgarie.

Lire aussi : notre dossier sécheresse

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité