Aller au contenu principal

Des aides d'urgence nécessaires pour faire face à la sécheresse

La sécheresse touche sévèrement la France et « l'agriculture a besoin d’aides d’urgence » affirme Christiane Lambert, présidente de la FNSEA. Alors que la canicule sévit,  le débat des réserves en eau hivernales pour répondre aux besoins des cultures pendant la période estivale revient dans les médias.

© L'Avenir aquitain

Christiane Lambert était ce 11 août l’invitée du Grand Entretien sur France Inter. L’occasion pour elle de revenir sur la sécheresse qui touche actuellement la France. « L’agriculture a besoin d’aides d’urgence », a affirmé la présidente de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles).

Certaines cultures comme le maïs sont très gourmandes en eau durant la période estivale. Sans irrigation, la production est compromise.

Avec le débat sur la sécheresse revient celui sur les réserves en eau. Christiane Lambert a abordé ce sujet sur CNews le 9 août. Elle réclame un « plan ambitieux » qui permettrait d'irriguer les cultures pendant la période estivale. Pour le maïs et les autres  cultures, il faudrait donc pouvoir augmenter les capacités de stockage pendant la période hivernale. Et de citer l'exemple de l'Espagne et du Portugal qui ont mis en place un « plan massif de stockage ».

 

Certains journaux relaient cet avis en faveur du stockage de l'eau. L'AFP présente la situation sur l'exploitation de Sébastien Mary dans le Loiret. Un exemple parmi d'autres d'un agriculteur qui a du mal à envisager l'avenir. Dans la région, «certains sont au bord de l’arrêt d’activité, ils vont arrêter d’exploiter», assure le jeune agriculteur dans les colonnes de Libération.

 

Lire aussi « Sécheresse et canicule : vers des rendements en maïs "plutôt faibles" » dans l’Avenir aquitain.

 

Lire aussi « Report de la date d’implantation des cultures dérobées valorisées comme surface d’intérêt écologique dans 47 départements »

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : pas de nouveau cas depuis le 18 septembre

Pas d'évolution de la dermatose nodulaire contagieuse bovine depuis l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité