Aller au contenu principal

Des aides d'urgence nécessaires pour faire face à la sécheresse

La sécheresse touche sévèrement la France et « l'agriculture a besoin d’aides d’urgence » affirme Christiane Lambert, présidente de la FNSEA. Alors que la canicule sévit,  le débat des réserves en eau hivernales pour répondre aux besoins des cultures pendant la période estivale revient dans les médias.

© L'Avenir aquitain

Christiane Lambert était ce 11 août l’invitée du Grand Entretien sur France Inter. L’occasion pour elle de revenir sur la sécheresse qui touche actuellement la France. « L’agriculture a besoin d’aides d’urgence », a affirmé la présidente de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles).

Certaines cultures comme le maïs sont très gourmandes en eau durant la période estivale. Sans irrigation, la production est compromise.

Avec le débat sur la sécheresse revient celui sur les réserves en eau. Christiane Lambert a abordé ce sujet sur CNews le 9 août. Elle réclame un « plan ambitieux » qui permettrait d'irriguer les cultures pendant la période estivale. Pour le maïs et les autres  cultures, il faudrait donc pouvoir augmenter les capacités de stockage pendant la période hivernale. Et de citer l'exemple de l'Espagne et du Portugal qui ont mis en place un « plan massif de stockage ».

 

Certains journaux relaient cet avis en faveur du stockage de l'eau. L'AFP présente la situation sur l'exploitation de Sébastien Mary dans le Loiret. Un exemple parmi d'autres d'un agriculteur qui a du mal à envisager l'avenir. Dans la région, «certains sont au bord de l’arrêt d’activité, ils vont arrêter d’exploiter», assure le jeune agriculteur dans les colonnes de Libération.

 

Lire aussi « Sécheresse et canicule : vers des rendements en maïs "plutôt faibles" » dans l’Avenir aquitain.

 

Lire aussi « Report de la date d’implantation des cultures dérobées valorisées comme surface d’intérêt écologique dans 47 départements »

Les plus lus

Philippe Camburet, président de la fédération nationale des agriculteurs bios, face à Elise Lucet dans l'émission Cash Investigation.
Cash Investigation : les pseudos révélations d’Elise Lucet sur l'agriculture biologique
L’émission "Alerte sur le bio!" diffusée le 6 juin sur France 2 s’est attaquée au bio à travers l’angle des pesticides en ciblant…
Jean-Marc Janvovici
Jean-Marc Jancovici : « il faut faire rerentrer de l’argent dans le secteur agricole »
Le spécialiste de l’énergie et du climat, intervenant lors de la première conférence de Grignon Campus, s’est exprimé sur les…
Marie Portolano, présentatrice, et Patrice Cougoureux, agriculteur et expert, dans les locaux de M6.
Aidons nos fermes : les cinq choses à savoir sur l’émission agricole de M6
 La chaîne M6 diffusera le mercredi 28 juin à 21h10 sa nouvelle émission Aidons nos fermes. Le concept : un expert agricole vient…
Orge d'hiver escourgeon à maturité
Moissons 2023 : le coup d'envoi est donné
Bien réglées, bien huilées, comme chaque année, les moissonneuses sont de retour dans les champs. Pour l’escourgeon, le top-…
Carte de la valeur des terres et prés libres par département en 2022
Quel prix des terres agricoles en 2022 par département ?
Comment a évolué le prix des terres et prés libres l’an passé dans votre région ou votre département ? Réponse avec les derniers…
Un moiseau friquet sur une branche devant un champ
Disparition de 800 millions d’oiseaux en 40 ans, le CNRS pointe le rôle des pesticides et des engrais
20 millions d’oiseaux disparaissent chaque année en Europe, selon une étude étayée du CNRS publiée le 15 mai dans la revue PNAS,…
Publicité