Aller au contenu principal

Des aides d'urgence nécessaires pour faire face à la sécheresse

La sécheresse touche sévèrement la France et « l'agriculture a besoin d’aides d’urgence » affirme Christiane Lambert, présidente de la FNSEA. Alors que la canicule sévit,  le débat des réserves en eau hivernales pour répondre aux besoins des cultures pendant la période estivale revient dans les médias.

© L'Avenir aquitain

Christiane Lambert était ce 11 août l’invitée du Grand Entretien sur France Inter. L’occasion pour elle de revenir sur la sécheresse qui touche actuellement la France. « L’agriculture a besoin d’aides d’urgence », a affirmé la présidente de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles).

Certaines cultures comme le maïs sont très gourmandes en eau durant la période estivale. Sans irrigation, la production est compromise.

Avec le débat sur la sécheresse revient celui sur les réserves en eau. Christiane Lambert a abordé ce sujet sur CNews le 9 août. Elle réclame un « plan ambitieux » qui permettrait d'irriguer les cultures pendant la période estivale. Pour le maïs et les autres  cultures, il faudrait donc pouvoir augmenter les capacités de stockage pendant la période hivernale. Et de citer l'exemple de l'Espagne et du Portugal qui ont mis en place un « plan massif de stockage ».

 

Certains journaux relaient cet avis en faveur du stockage de l'eau. L'AFP présente la situation sur l'exploitation de Sébastien Mary dans le Loiret. Un exemple parmi d'autres d'un agriculteur qui a du mal à envisager l'avenir. Dans la région, «certains sont au bord de l’arrêt d’activité, ils vont arrêter d’exploiter», assure le jeune agriculteur dans les colonnes de Libération.

 

Lire aussi « Sécheresse et canicule : vers des rendements en maïs "plutôt faibles" » dans l’Avenir aquitain.

 

Lire aussi « Report de la date d’implantation des cultures dérobées valorisées comme surface d’intérêt écologique dans 47 départements »

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Franck Reynier dit « Non au RIP » sur Facebook : « Nous avons trop subi, on est en train de réagir »
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
Publicité