Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

La Saint-Vincent tournante, fête œnotouristique incontournable en Bourgogne

© Sébastien Corberon/flickr

La Saint-Vincent tournante est une institution dans le microcosme viticole bourguignon. La fête déplace chaque année nombre de touristes. En 2019, rendez-vous est donné les 26 et 27 janvier à Vézelay, dans l’Yonne.

22 janvier. Le calendrier en atteste : c’est le jour des Vincent. Ce prénom d’origine latine dérive du mot « vincere » qui veut dire vaincre. Il évoque aussi le vin car Saint-Vincent, qui fut diacre et martyre de Saragosse en Espagne au IVe siècle, est le saint patron des vignerons.

En Bourgogne, la mémoire de ce religieux est honorée depuis 75 ans au cœur du vignoble. Chaque année, le village est différent de celui choisi l’année précédente, d’où le nom donné à cette fête de Saint-Vincent tournante. Cette année, l’événement va se dérouler à Vézelay les 26 et 27 janvier. Dégustations, banquets, concerts. L’occasion de visiter une cité historique qui fait partie des « plus beaux villages de France ». La basilique et le site sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979. Dotée également du label « villes sanctuaires de France », Vézelay est aussi le point de départ du chemin menant à Saint-Jacques de Compostelle. Un haut lieu de spiritualité… et de convivialité autour du vin.

Plus d'infos sur vezelay2019.fr

Les vins de Moselle fêtent aussi le saint patron des vignerons. Le 40e chapitre s'est déroulé du côté de Metz, à Plappeville.

 

 

Les plus lus

Nuisibles : l'athlète olympique tire sur les corbeaux pour aider les agriculteurs
Les JO 2020 de Tokyo sont reportés à 2021. Le vol pour le Japon n’aura pas lieu cet été. Alors en attendant, c’est dans la Manche…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
« L'élevage en danger » : les Safer veulent des parts sociales soumises à régulation du foncier
Relancer notre économie, s’inscrire dans la durabilité et la résilience, garantir notre souveraineté alimentaire. Les Sociétés d’…
[Coronavirus] – Notre top des masques improbables : le ridicule protège contre l’anxiété
Sur Internet, les sujets les plus graves ne connaissent pas de barrières. Depuis deux mois, les masques ont laissé libre cours à…
Publicité