Aller au contenu principal

La Saint-Vincent tournante, fête œnotouristique incontournable en Bourgogne

© Sébastien Corberon/flickr

La Saint-Vincent tournante est une institution dans le microcosme viticole bourguignon. La fête déplace chaque année nombre de touristes. En 2019, rendez-vous est donné les 26 et 27 janvier à Vézelay, dans l’Yonne.

22 janvier. Le calendrier en atteste : c’est le jour des Vincent. Ce prénom d’origine latine dérive du mot « vincere » qui veut dire vaincre. Il évoque aussi le vin car Saint-Vincent, qui fut diacre et martyre de Saragosse en Espagne au IVe siècle, est le saint patron des vignerons.

En Bourgogne, la mémoire de ce religieux est honorée depuis 75 ans au cœur du vignoble. Chaque année, le village est différent de celui choisi l’année précédente, d’où le nom donné à cette fête de Saint-Vincent tournante. Cette année, l’événement va se dérouler à Vézelay les 26 et 27 janvier. Dégustations, banquets, concerts. L’occasion de visiter une cité historique qui fait partie des « plus beaux villages de France ». La basilique et le site sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979. Dotée également du label « villes sanctuaires de France », Vézelay est aussi le point de départ du chemin menant à Saint-Jacques de Compostelle. Un haut lieu de spiritualité… et de convivialité autour du vin.

Plus d'infos sur vezelay2019.fr

Les vins de Moselle fêtent aussi le saint patron des vignerons. Le 40e chapitre s'est déroulé du côté de Metz, à Plappeville.

 

 

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

Tracteur dans une cour de ferme
PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept mesures principales

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Elevage de volailles
ICPE : quel nouveau cadre pour les installations d’élevages propose le gouvernement ?

A quelques jours de la commission mixte paritaire consacrée à la proposition de loi Duplomb, le ministère de la Transition…

Publicité