Aller au contenu principal

La Saint-Vincent tournante, fête œnotouristique incontournable en Bourgogne

© Sébastien Corberon/flickr

La Saint-Vincent tournante est une institution dans le microcosme viticole bourguignon. La fête déplace chaque année nombre de touristes. En 2019, rendez-vous est donné les 26 et 27 janvier à Vézelay, dans l’Yonne.

22 janvier. Le calendrier en atteste : c’est le jour des Vincent. Ce prénom d’origine latine dérive du mot « vincere » qui veut dire vaincre. Il évoque aussi le vin car Saint-Vincent, qui fut diacre et martyre de Saragosse en Espagne au IVe siècle, est le saint patron des vignerons.

En Bourgogne, la mémoire de ce religieux est honorée depuis 75 ans au cœur du vignoble. Chaque année, le village est différent de celui choisi l’année précédente, d’où le nom donné à cette fête de Saint-Vincent tournante. Cette année, l’événement va se dérouler à Vézelay les 26 et 27 janvier. Dégustations, banquets, concerts. L’occasion de visiter une cité historique qui fait partie des « plus beaux villages de France ». La basilique et le site sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979. Dotée également du label « villes sanctuaires de France », Vézelay est aussi le point de départ du chemin menant à Saint-Jacques de Compostelle. Un haut lieu de spiritualité… et de convivialité autour du vin.

Plus d'infos sur vezelay2019.fr

Les vins de Moselle fêtent aussi le saint patron des vignerons. Le 40e chapitre s'est déroulé du côté de Metz, à Plappeville.

 

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité