Aller au contenu principal

La saga du cornichon français en 4 épisodes

Des cornichons
De la moutarde
Du pain, du beurre
Des p'tits oignons
Des confitures
Et des œufs durs
Des cornichons

Nino Ferrer n’est plus là pour les chanter, eux sont toujours là. Les cornichons. En bonne place dans les rayons des supermarchés. Mais méfiez-vous, il peut y avoir « Arnaque sur le made in France », comme le titrait cet été Le Parisien. Car il ne suffit pas d’arborer force drapeaux tricolores et autres mentions « fabriqué en France ». On peut être « conditionné dans le Loir-et-Cher » et « cueilli à la main » en Inde, met en garde l’ONG Foodwatch.

Mais cette fois, c’est sûr, celui qui s’apprête à faire la star dès ce 19 septembre a le croquant authentique de nos terroirs. Le cornichon français, le seul, l’inimitable arrive dans le Jardin d’Orante sur YouTube. Olivier Corbin, producteur de ce cousin miniature du concombre, va tout nous expliquer. Un web-docu en 4 épisodes, il n’en fallait pas moins, pour suivre la vie de cet étrange condiment, de la petite graine au grand air à l’ambiance renfermée du pot en verre dans les rayons. Cette opération de communication est orchestrée par le groupe Reitzel. Un jardinier d’Orante connu pour son huile d’olive et son vinaigre balsamique et qui a décidé de relancer la filière française du cornichon, petit ou gros. Il ne manque plus que la moutarde. A suivre... Il reste trois épisodes.

 

 

Les plus lus

Carte des zones de vaccination et zones réglementées pour la DNC
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans les Hautes-Pyrénées et une 7e zone réglementée mise en place

Un premier cas a été confirmé le 10 décembre dans les Hautes-Pyénées après le foyer révélé en Ariège avec la mise en place d'…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité