Aller au contenu principal

La saga du cornichon français en 4 épisodes

Des cornichons
De la moutarde
Du pain, du beurre
Des p'tits oignons
Des confitures
Et des œufs durs
Des cornichons

Nino Ferrer n’est plus là pour les chanter, eux sont toujours là. Les cornichons. En bonne place dans les rayons des supermarchés. Mais méfiez-vous, il peut y avoir « Arnaque sur le made in France », comme le titrait cet été Le Parisien. Car il ne suffit pas d’arborer force drapeaux tricolores et autres mentions « fabriqué en France ». On peut être « conditionné dans le Loir-et-Cher » et « cueilli à la main » en Inde, met en garde l’ONG Foodwatch.

Mais cette fois, c’est sûr, celui qui s’apprête à faire la star dès ce 19 septembre a le croquant authentique de nos terroirs. Le cornichon français, le seul, l’inimitable arrive dans le Jardin d’Orante sur YouTube. Olivier Corbin, producteur de ce cousin miniature du concombre, va tout nous expliquer. Un web-docu en 4 épisodes, il n’en fallait pas moins, pour suivre la vie de cet étrange condiment, de la petite graine au grand air à l’ambiance renfermée du pot en verre dans les rayons. Cette opération de communication est orchestrée par le groupe Reitzel. Un jardinier d’Orante connu pour son huile d’olive et son vinaigre balsamique et qui a décidé de relancer la filière française du cornichon, petit ou gros. Il ne manque plus que la moutarde. A suivre... Il reste trois épisodes.

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité