Aller au contenu principal

La saga du cornichon français en 4 épisodes

Des cornichons
De la moutarde
Du pain, du beurre
Des p'tits oignons
Des confitures
Et des œufs durs
Des cornichons

Nino Ferrer n’est plus là pour les chanter, eux sont toujours là. Les cornichons. En bonne place dans les rayons des supermarchés. Mais méfiez-vous, il peut y avoir « Arnaque sur le made in France », comme le titrait cet été Le Parisien. Car il ne suffit pas d’arborer force drapeaux tricolores et autres mentions « fabriqué en France ». On peut être « conditionné dans le Loir-et-Cher » et « cueilli à la main » en Inde, met en garde l’ONG Foodwatch.

Mais cette fois, c’est sûr, celui qui s’apprête à faire la star dès ce 19 septembre a le croquant authentique de nos terroirs. Le cornichon français, le seul, l’inimitable arrive dans le Jardin d’Orante sur YouTube. Olivier Corbin, producteur de ce cousin miniature du concombre, va tout nous expliquer. Un web-docu en 4 épisodes, il n’en fallait pas moins, pour suivre la vie de cet étrange condiment, de la petite graine au grand air à l’ambiance renfermée du pot en verre dans les rayons. Cette opération de communication est orchestrée par le groupe Reitzel. Un jardinier d’Orante connu pour son huile d’olive et son vinaigre balsamique et qui a décidé de relancer la filière française du cornichon, petit ou gros. Il ne manque plus que la moutarde. A suivre... Il reste trois épisodes.

 

 

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

Tracteur dans une cour de ferme
PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept mesures principales

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Elevage de volailles
ICPE : quel nouveau cadre pour les installations d’élevages propose le gouvernement ?

A quelques jours de la commission mixte paritaire consacrée à la proposition de loi Duplomb, le ministère de la Transition…

Publicité