Aller au contenu principal

La réussite des chevrettes commence dès la naissance

Bernard Poupin, responsable caprin et formations éleveurs Atlantic Conseil Élevage, livre ses conseils pour réussir l'élevage de ses chevrettes pour lui « la phase d’allaitement est capitale dans le développement des animaux ».

Il est important de peser régulièrement les chevrettes.
Il est important de peser régulièrement les chevrettes.
© D. Hardy

L’objectif de l’élevage des chevrettes est d’assurer le renouvellement du troupeau avec des animaux suffisamment développés qui pourront mettre bas vers 12-15 mois. Il faut donc veiller à leur donner une alimentation adaptée à leurs besoins. L’élevage des chevrettes se divise en trois phases : la phase lactée, la phase du sevrage à la reproduction et enfin la période de gestation. La phase lactée est la phase la plus importante pour le développement des animaux.
Une chevrette est prête à être sevrée à 15-18 kg. Il faut penser à peser ses chevrettes à la naissance et avant le sevrage. Ces pesées permettent de savoir si l’animal a atteint les 200 grammes de GMQ souhaités pour son bon développement.

DU COLOSTRUM À LA QUALITÉ VÉRIFIÉE

 

Il peut aussi être utile de peser ses animaux régulièrement afin de les alloter correctement. En effet, un lot homogène, avec un écart maximal de deux kilos entre la plus grosse et la plus petite, permettra à toutes les chevrettes de se développer correctement. Il est important de donner du colostrum aux animaux lors des premières tétées. Mais il faut aussi que ce colostrum soit de bonne qualité. Pour cela, il faut l’évaluer à l’aide d’un pèse-colostrum et ou un spectromètre. Le bon colostrum est rare mais a une importance capitale : c’est l’assurance-vie des chevrettes. Il faut aussi penser à bien nettoyer chaque jour le matériel qui sert à l’alimentation lactée des animaux.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité