Aller au contenu principal

La réussite des chevrettes commence dès la naissance

Bernard Poupin, responsable caprin et formations éleveurs Atlantic Conseil Élevage, livre ses conseils pour réussir l'élevage de ses chevrettes pour lui « la phase d’allaitement est capitale dans le développement des animaux ».

Il est important de peser régulièrement les chevrettes.
Il est important de peser régulièrement les chevrettes.
© D. Hardy

L’objectif de l’élevage des chevrettes est d’assurer le renouvellement du troupeau avec des animaux suffisamment développés qui pourront mettre bas vers 12-15 mois. Il faut donc veiller à leur donner une alimentation adaptée à leurs besoins. L’élevage des chevrettes se divise en trois phases : la phase lactée, la phase du sevrage à la reproduction et enfin la période de gestation. La phase lactée est la phase la plus importante pour le développement des animaux.
Une chevrette est prête à être sevrée à 15-18 kg. Il faut penser à peser ses chevrettes à la naissance et avant le sevrage. Ces pesées permettent de savoir si l’animal a atteint les 200 grammes de GMQ souhaités pour son bon développement.

DU COLOSTRUM À LA QUALITÉ VÉRIFIÉE

 

Il peut aussi être utile de peser ses animaux régulièrement afin de les alloter correctement. En effet, un lot homogène, avec un écart maximal de deux kilos entre la plus grosse et la plus petite, permettra à toutes les chevrettes de se développer correctement. Il est important de donner du colostrum aux animaux lors des premières tétées. Mais il faut aussi que ce colostrum soit de bonne qualité. Pour cela, il faut l’évaluer à l’aide d’un pèse-colostrum et ou un spectromètre. Le bon colostrum est rare mais a une importance capitale : c’est l’assurance-vie des chevrettes. Il faut aussi penser à bien nettoyer chaque jour le matériel qui sert à l’alimentation lactée des animaux.

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France au 20 août.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 46 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveau foyer confirmé en Savoie

Au 22 août, le nombre est passé à 76 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine confirmés en Savoie et en Haute-Savoie,…

Cartes présentant les cas de FCO3 et FCO8 recensés depuis le 1er juin 2025 en France.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 21 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Vaches au pâturage devant un chalet en Haute-Savoie
Dermatose nodulaire contagieuse des bovins : 70% des bovins vaccinés, 1,2 million d’indemnités versées

Le ministère de l’agriculture se félicite, dans un communiqué, de l’avancée de la vaccination contre la dermatose nodulaire…

Publicité