Aller au contenu principal

La réussite des chevrettes commence dès la naissance

Bernard Poupin, responsable caprin et formations éleveurs Atlantic Conseil Élevage, livre ses conseils pour réussir l'élevage de ses chevrettes pour lui « la phase d’allaitement est capitale dans le développement des animaux ».

Il est important de peser régulièrement les chevrettes.
Il est important de peser régulièrement les chevrettes.
© D. Hardy

L’objectif de l’élevage des chevrettes est d’assurer le renouvellement du troupeau avec des animaux suffisamment développés qui pourront mettre bas vers 12-15 mois. Il faut donc veiller à leur donner une alimentation adaptée à leurs besoins. L’élevage des chevrettes se divise en trois phases : la phase lactée, la phase du sevrage à la reproduction et enfin la période de gestation. La phase lactée est la phase la plus importante pour le développement des animaux.
Une chevrette est prête à être sevrée à 15-18 kg. Il faut penser à peser ses chevrettes à la naissance et avant le sevrage. Ces pesées permettent de savoir si l’animal a atteint les 200 grammes de GMQ souhaités pour son bon développement.

DU COLOSTRUM À LA QUALITÉ VÉRIFIÉE

 

Il peut aussi être utile de peser ses animaux régulièrement afin de les alloter correctement. En effet, un lot homogène, avec un écart maximal de deux kilos entre la plus grosse et la plus petite, permettra à toutes les chevrettes de se développer correctement. Il est important de donner du colostrum aux animaux lors des premières tétées. Mais il faut aussi que ce colostrum soit de bonne qualité. Pour cela, il faut l’évaluer à l’aide d’un pèse-colostrum et ou un spectromètre. Le bon colostrum est rare mais a une importance capitale : c’est l’assurance-vie des chevrettes. Il faut aussi penser à bien nettoyer chaque jour le matériel qui sert à l’alimentation lactée des animaux.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité