Aller au contenu principal

La reprise des heures de DIF prolongée jusqu'au 30 juin 2021

Pour conserver son reliquat de DIF, Droit individuel à la formation, il est nécessaire de les inscrire sur un compte personnel de formation. La délai pour effectuer cette bascule est prolongée de 6 mois. Le report est possible jusqu’au 30 juin 2021.

© Wes A / flickr

Le Gouvernement a décidé de reporter de 6 mois la date butoir pour inscrire ses heures de DIF (Droit individuel à la formation) sur son compte personnel de formation (MCF : mon compte formation). Le texte prévoit le report au 30 juin 2021 de la date limite de la bascule des droits. Passé ce délai, les droits seront définitivement perdus.

Le dispositif de formation professionnelle DIF a été en vigueur jusqu’au 30 décembre 2014 pour les salariés du secteur privé, et jusqu'au 31 décembre 2016 pour les agents du secteur public. Il a ensuite été remplacé par le CPF, le compte personnel de formation. Moyennant l’accord de l’employeur, il était possible de cumuler jusqu’à 20h de formation par an sur une période de 6 ans sans excéder 120h.

Précisons que l’inscription d’un reliquat de DIF sur un compte personnel de formation n’oblige pas à se former avant le 30 juin 2021. La date limite est fixée uniquement pour l’inscription. Mais une fois inscrits, les droits à la formation sont valables sans limite dans le temps.

 

Connaître ses heures de DIF

Les heures de DIF sont inscrites sur les attestations de droits remises par les employeurs. Elles sont mentionnées également sur les bulletins de salaire de décembre 1914 ou de janvier 2015. Elles figurent également sur votre dernier certificat de travail (en cas de rupture de contrat de travail après 2009 et si vous n’avez pas repris d’activité depuis).

Si vous avez eu successivement plusieurs employeurs dans la même année, c’est l’attestation fournie par votre dernier employeur en date qui est valable.

Si vous avez travaillé pour plusieurs employeurs en même temps, il faut additionner les heures indiquées sur les attestations de chacun des employeurs.

Plus d’infos sur le site Mon compte formation.

Les plus lus

[Agribashing] Un clip de l'éleveur Bruno Cardot pour défendre l'agriculture
Bruno Cardot, agriculteur dans l’Aisne a mis en ligne fin décembre une parodie de la chanson de Manau : La tribu de Dana. Une…
Déneigement des routes par les agriculteurs : 10 points clés pour se lancer en toute sécurité
Pour un agriculteur, déneiger les routes ne s’improvise pas. Il faut avoir signé une convention avec la collectivité. Le…
Coup d’envoi de la saison 16 : « L’Amour est dans le pré » de retour le 1er février 2021
L'Amour est dans le pré, l’émission de M6 animée par Karine Le Marchand, revient avec sa saison 16. Douze candidats agriculteurs…
[VIDEO] Reussir Agra : nos vœux pour l'Agriculture et l'Alimentation française en 2021

C'est en équipe que nous avançons...

 

C'est en équipe que nous répondons présents chaque année pour…

Samuel Vandaele, président des Jeunes Agriculteurs de France : « Pour une agriculture jeune, dynamique et durable »
Il faut rajeunir la profession agricole. C’est la volonté du syndicat des Jeunes Agriculteurs. Pour y parvenir, son président,  …
Plan de relance : retrouvez toutes les aides possibles pour l'agriculture
Le Plan de relance pour la refondation économique, sociale et écologique de la France a été présenté le 3 septembre 2020. L’…
Publicité