Aller au contenu principal

La reprise des heures de DIF prolongée jusqu'au 30 juin 2021

Pour conserver son reliquat de DIF, Droit individuel à la formation, il est nécessaire de les inscrire sur un compte personnel de formation. La délai pour effectuer cette bascule est prolongée de 6 mois. Le report est possible jusqu’au 30 juin 2021.

© Wes A / flickr

Le Gouvernement a décidé de reporter de 6 mois la date butoir pour inscrire ses heures de DIF (Droit individuel à la formation) sur son compte personnel de formation (MCF : mon compte formation). Le texte prévoit le report au 30 juin 2021 de la date limite de la bascule des droits. Passé ce délai, les droits seront définitivement perdus.

Le dispositif de formation professionnelle DIF a été en vigueur jusqu’au 30 décembre 2014 pour les salariés du secteur privé, et jusqu'au 31 décembre 2016 pour les agents du secteur public. Il a ensuite été remplacé par le CPF, le compte personnel de formation. Moyennant l’accord de l’employeur, il était possible de cumuler jusqu’à 20h de formation par an sur une période de 6 ans sans excéder 120h.

Précisons que l’inscription d’un reliquat de DIF sur un compte personnel de formation n’oblige pas à se former avant le 30 juin 2021. La date limite est fixée uniquement pour l’inscription. Mais une fois inscrits, les droits à la formation sont valables sans limite dans le temps.

 

Connaître ses heures de DIF

Les heures de DIF sont inscrites sur les attestations de droits remises par les employeurs. Elles sont mentionnées également sur les bulletins de salaire de décembre 1914 ou de janvier 2015. Elles figurent également sur votre dernier certificat de travail (en cas de rupture de contrat de travail après 2009 et si vous n’avez pas repris d’activité depuis).

Si vous avez eu successivement plusieurs employeurs dans la même année, c’est l’attestation fournie par votre dernier employeur en date qui est valable.

Si vous avez travaillé pour plusieurs employeurs en même temps, il faut additionner les heures indiquées sur les attestations de chacun des employeurs.

Plus d’infos sur le site Mon compte formation.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer depuis le 24 août

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse avait été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étendendant…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité