Aller au contenu principal

La reprise des heures de DIF prolongée jusqu'au 30 juin 2021

Pour conserver son reliquat de DIF, Droit individuel à la formation, il est nécessaire de les inscrire sur un compte personnel de formation. La délai pour effectuer cette bascule est prolongée de 6 mois. Le report est possible jusqu’au 30 juin 2021.

© Wes A / flickr

Le Gouvernement a décidé de reporter de 6 mois la date butoir pour inscrire ses heures de DIF (Droit individuel à la formation) sur son compte personnel de formation (MCF : mon compte formation). Le texte prévoit le report au 30 juin 2021 de la date limite de la bascule des droits. Passé ce délai, les droits seront définitivement perdus.

Le dispositif de formation professionnelle DIF a été en vigueur jusqu’au 30 décembre 2014 pour les salariés du secteur privé, et jusqu'au 31 décembre 2016 pour les agents du secteur public. Il a ensuite été remplacé par le CPF, le compte personnel de formation. Moyennant l’accord de l’employeur, il était possible de cumuler jusqu’à 20h de formation par an sur une période de 6 ans sans excéder 120h.

Précisons que l’inscription d’un reliquat de DIF sur un compte personnel de formation n’oblige pas à se former avant le 30 juin 2021. La date limite est fixée uniquement pour l’inscription. Mais une fois inscrits, les droits à la formation sont valables sans limite dans le temps.

 

Connaître ses heures de DIF

Les heures de DIF sont inscrites sur les attestations de droits remises par les employeurs. Elles sont mentionnées également sur les bulletins de salaire de décembre 1914 ou de janvier 2015. Elles figurent également sur votre dernier certificat de travail (en cas de rupture de contrat de travail après 2009 et si vous n’avez pas repris d’activité depuis).

Si vous avez eu successivement plusieurs employeurs dans la même année, c’est l’attestation fournie par votre dernier employeur en date qui est valable.

Si vous avez travaillé pour plusieurs employeurs en même temps, il faut additionner les heures indiquées sur les attestations de chacun des employeurs.

Plus d’infos sur le site Mon compte formation.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité