Aller au contenu principal

La réglementation bio sur les bâtiments porcins évolue

Tous les bâtiments porcins devront progressivement avoir une aire extérieure ouverte sur trois côtés partiellement découverte. Les échéances varient selon le stade physiologique.

Les éleveurs de porcs biologiques sont confrontés à des obligations de mise en conformité de leurs bâtiments depuis le 1er janvier 2021. Désormais, pour respecter la réglementation, les bâtiments existants devront progressivement prévoir selon le stade physiologique une aire extérieure (ou courette) ouverte sur trois côtés et partiellement découverte.

Ce n’était auparavant le cas que pour les porcs à l’engrais et les gestantes. Des surfaces minimales intérieures et extérieures doivent aussi être satisfaites et la moitié de ces surfaces respectives doit a minima être pleine. Elles ne peuvent pas être constituées de caillebotis à plus de 50 %.

À chaque non-conformité son échéance

Compte tenu de la grande hétérogénéité des bâtiments et de l’évolution marquée de la réglementation depuis 2009 (bâtiments fermés ou ouverts sur un seul côté et courettes non obligatoires), un calendrier de mise en conformité a été établi, précisant pour chaque non-conformité les échéances à respecter. Il s’étend jusqu’en 2028, année de l’aménagement obligatoire des courettes extérieures en maternité et jusqu’en janvier 2030 pour la limite des 50 % des surfaces intérieures et extérieures en caillebotis.

Une découverture de 5 ou 50 %

Le pourcentage de découverture des courettes extérieures a fait l’objet de nombreux débats entre les administrations et les professionnels de la filière. L’administration a acté que les courettes pourraient être couvertes jusqu’à 95 % maximum, soit un minimum de découverture de 5 % pour les bâtiments existants. En revanche, pour les bâtiments construits après le 1er janvier 2022, un minimum de 50 % de découverture est imposé. Pour le calcul des 5 ou 50 % de découverture des courettes extérieures demandés, c’est la surface découverte qui induit la capacité maximale de porcs que la case peut accueillir. Par exemple, des truies pourront avoir plus de surface que le plancher fixé par le règlement, sans qu’il soit nécessaire de découvrir de manière plus importante l’aire d’exercice. Aussi, les autorités ont récemment confirmé que le dépôt de permis de construire au 31 décembre 2021 est l’ultime date pour accepter les projets de construction de bâtiments en cours à 5 % de découverture, avec en complément une date limite de conversion au 30 juin 2022. Ce délai a été jugé cohérent par les professionnels qui craignaient que seule la date de conversion s’applique. Ils demandent cependant une tolérance début 2022 vis-à-vis d’éventuels retards de chantier.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
"J'ai investi dans deux types de salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets"

À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…

<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

<em class="placeholder">Les 180 cases de maternité avec sevrage sur place de la Ferme de Ker Angel mesure 7 m² (2,65 m x 2,65 m). Elles offrent 0,5 m² par porcelet à 14 animaux par case en ...</em>
Le sevrage sur place booste la croissance des porcelets
Dans les Côtes d'Armor, Benjamin Lefeuvre, responsable de l’élevage de Ker Angel, estime que le sevrage sur place favorise la…
<em class="placeholder">Le concept de parcs de maternité développé par Galvelpor permet à la fois de regrouper quatre truies et de socialiser les porcelets.  </em>
« Je veux la liberté pour les truies et les porcelets en maternité»
Vincent Lebret a construit une maternité de 24 places qui pousse au maximum le concept de libération des truies et des porcelets…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)