Aller au contenu principal

La région Hauts-de-France lance une enquête sur la santé mentale en agriculture

L’Aract (association régionale pour l’amélioration des conditions de travail) des Hauts-de-France vient de lancer une enquête pour étudier l’état de santé mentale en agriculture. Les professionnels sont invités à répondre à un questionnaire proposé en ligne.

L’Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail des Hauts-de-France mène une enquête pour évaluer l'état de santé mentale des agriculteurs et prévenir les risques de détresse psychologique.
© Susanne Nilsson / flickr

Les souffrances psychologiques sont une réalité en agriculture. Pour lutter contre ces maux, au niveau national, il existe le réseau Agri Sentinelles qui se donne pour mission de repérer, d’alerter et d’agir et la plateforme téléphonique et la cellule Agri'écoute.

En région, une initiative vient d’être lancée qui est relatée cette semaine dans Terres et Territoires. L’Aract (association régionale pour l’amélioration des conditions de travail) des Hauts-de-France vient de lancer une enquête auprès des agriculteurs de la région qui porte sur la santé mentale des agriculteurs. C’est la Communauté d’agglomération du Douaisis qui a fait appel à l’Aract pour mettre en place cette étude. L’objectif est de mieux connaître les situations à risque des agriculteurs et des ouvriers agricoles. Le groupement d’employeurs GEIQ 3A et l’association Bio en Hauts-de-France sont également partenaires du projet.

Deux questionnaires

L’enquête s’articule autour de deux questionnaires. L’une s’adresse aux agriculteurs, chefs d’exploitation et gérants. L’autre est destinée aux salariés, apprentis et stagiaires.

L’étude sera suivie d’entretiens complémentaires. Les données seront traitées anonymement par l’Aract qui mutualisera les résultats pour une analyse globale. L’analyse sera ensuite transmise aux partenaires de la communauté d’agglomération directement en contact avec les agriculteurs. L’étude doit permettre de prévenir les situations à risque en agriculture et à mener des actions d’accompagnement.

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité