Aller au contenu principal

La région Hauts-de-France lance une enquête sur la santé mentale en agriculture

L’Aract (association régionale pour l’amélioration des conditions de travail) des Hauts-de-France vient de lancer une enquête pour étudier l’état de santé mentale en agriculture. Les professionnels sont invités à répondre à un questionnaire proposé en ligne.

L’Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail des Hauts-de-France mène une enquête pour évaluer l'état de santé mentale des agriculteurs et prévenir les risques de détresse psychologique.
© Susanne Nilsson / flickr

Les souffrances psychologiques sont une réalité en agriculture. Pour lutter contre ces maux, au niveau national, il existe le réseau Agri Sentinelles qui se donne pour mission de repérer, d’alerter et d’agir et la plateforme téléphonique et la cellule Agri'écoute.

En région, une initiative vient d’être lancée qui est relatée cette semaine dans Terres et Territoires. L’Aract (association régionale pour l’amélioration des conditions de travail) des Hauts-de-France vient de lancer une enquête auprès des agriculteurs de la région qui porte sur la santé mentale des agriculteurs. C’est la Communauté d’agglomération du Douaisis qui a fait appel à l’Aract pour mettre en place cette étude. L’objectif est de mieux connaître les situations à risque des agriculteurs et des ouvriers agricoles. Le groupement d’employeurs GEIQ 3A et l’association Bio en Hauts-de-France sont également partenaires du projet.

Deux questionnaires

L’enquête s’articule autour de deux questionnaires. L’une s’adresse aux agriculteurs, chefs d’exploitation et gérants. L’autre est destinée aux salariés, apprentis et stagiaires.

L’étude sera suivie d’entretiens complémentaires. Les données seront traitées anonymement par l’Aract qui mutualisera les résultats pour une analyse globale. L’analyse sera ensuite transmise aux partenaires de la communauté d’agglomération directement en contact avec les agriculteurs. L’étude doit permettre de prévenir les situations à risque en agriculture et à mener des actions d’accompagnement.

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité