Aller au contenu principal

La région Hauts-de-France lance une enquête sur la santé mentale en agriculture

L’Aract (association régionale pour l’amélioration des conditions de travail) des Hauts-de-France vient de lancer une enquête pour étudier l’état de santé mentale en agriculture. Les professionnels sont invités à répondre à un questionnaire proposé en ligne.

L’Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail des Hauts-de-France mène une enquête pour évaluer l'état de santé mentale des agriculteurs et prévenir les risques de détresse psychologique.
© Susanne Nilsson / flickr

Les souffrances psychologiques sont une réalité en agriculture. Pour lutter contre ces maux, au niveau national, il existe le réseau Agri Sentinelles qui se donne pour mission de repérer, d’alerter et d’agir et la plateforme téléphonique et la cellule Agri'écoute.

En région, une initiative vient d’être lancée qui est relatée cette semaine dans Terres et Territoires. L’Aract (association régionale pour l’amélioration des conditions de travail) des Hauts-de-France vient de lancer une enquête auprès des agriculteurs de la région qui porte sur la santé mentale des agriculteurs. C’est la Communauté d’agglomération du Douaisis qui a fait appel à l’Aract pour mettre en place cette étude. L’objectif est de mieux connaître les situations à risque des agriculteurs et des ouvriers agricoles. Le groupement d’employeurs GEIQ 3A et l’association Bio en Hauts-de-France sont également partenaires du projet.

Deux questionnaires

L’enquête s’articule autour de deux questionnaires. L’une s’adresse aux agriculteurs, chefs d’exploitation et gérants. L’autre est destinée aux salariés, apprentis et stagiaires.

L’étude sera suivie d’entretiens complémentaires. Les données seront traitées anonymement par l’Aract qui mutualisera les résultats pour une analyse globale. L’analyse sera ensuite transmise aux partenaires de la communauté d’agglomération directement en contact avec les agriculteurs. L’étude doit permettre de prévenir les situations à risque en agriculture et à mener des actions d’accompagnement.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales en lien avec la DNC au 20 février 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementaire du Sud-ouest à la veille du salon de l’agriculture

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 2 janvier 2026. La ministre de l'…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 19 février, 7570 foyers de FCO de sérotype 3 et 3378…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

groupe de personnes posant pour la photo
Prêts garantis agricoles (Inaf) : comment les agriculteurs peuvent-ils en bénéficier ?

Le lancement de la seconde phase de déploiement de l’Initiative nationale pour l’agriculture française (Inaf) avait eu lieu en…

tracteur moissonnant dans un champ de blé
Les exploitations agricoles françaises sont-elles trop petites par rapport à leurs concurrentes européennes?

Dans un rapport de janvier intitulé « Les exploitations françaises sont-elles compétitives par rapport à leurs…

Publicité