Aller au contenu principal

Nouvelles technologies
La reconnaissance faciale devient une réalité dans les élevages de porcs chinois

La reconnaissance faciale calibrée sur le groin des cochons. Une innovation de l'intelligence artificielle aujourd'hui réalité. La Chine, notamment, est intéressée par cette nouvelle technologie et commence à développer l'outil dans ses élevages.

© Scott Bauer/USDA

La reconnaissance faciale pour les cochons ? Ca ressemble à une blague mais c’est en fait très sérieux. La technique qui se développe chez les humains fait aussi son entrée dans les élevages. La nouvelle a même été rapportée par le très sérieux quotidien américain New York Times. Korii, journal du web rattaché à Slate et le Courrier international  s’en font l’écho en français. Les outils d’intelligence artificielle permettant la reconnaissance faciale utilisés en élevage de porcs permettraient de « détecter des maladies et surveiller individuellement des cochons ». La Chine, notamment, serait intéressée par cette technologie pour favoriser le développement des grands élevages et pour lutter contre la peste porcine africaine qui sévit dans ce pays. Les algorithmes de reconnaissance faciale permettent de tracer les animaux et d’adapter la conduite à chaque animal. C’est ce que l’on appelle l’élevage de précision qui promet en particulier d'améliorer la surveillance de la santé des porcs. Reste à prouver à l'éleveur l’utilité d’un tel système. Mark Hansen, chercheur au Laboratoire de robotique de Bristol, se pose la question. Si le système de gestion n’est pas « facile à utiliser et robuste », pas sûr que les éleveurs vont se lancer dans l’aventure. L’innovation doit donc encore faire ses preuves, et assurer qu’elle ne génère pas de stress ni pour les animaux, ni pour ceux qui s’en occupent.

Lire aussi dans l'Usine nouvelle En Chine la reconnaissance faciale appliquée aux cochons.

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité