Aller au contenu principal

Nouvelles technologies
La reconnaissance faciale devient une réalité dans les élevages de porcs chinois

La reconnaissance faciale calibrée sur le groin des cochons. Une innovation de l'intelligence artificielle aujourd'hui réalité. La Chine, notamment, est intéressée par cette nouvelle technologie et commence à développer l'outil dans ses élevages.

© Scott Bauer/USDA

La reconnaissance faciale pour les cochons ? Ca ressemble à une blague mais c’est en fait très sérieux. La technique qui se développe chez les humains fait aussi son entrée dans les élevages. La nouvelle a même été rapportée par le très sérieux quotidien américain New York Times. Korii, journal du web rattaché à Slate et le Courrier international  s’en font l’écho en français. Les outils d’intelligence artificielle permettant la reconnaissance faciale utilisés en élevage de porcs permettraient de « détecter des maladies et surveiller individuellement des cochons ». La Chine, notamment, serait intéressée par cette technologie pour favoriser le développement des grands élevages et pour lutter contre la peste porcine africaine qui sévit dans ce pays. Les algorithmes de reconnaissance faciale permettent de tracer les animaux et d’adapter la conduite à chaque animal. C’est ce que l’on appelle l’élevage de précision qui promet en particulier d'améliorer la surveillance de la santé des porcs. Reste à prouver à l'éleveur l’utilité d’un tel système. Mark Hansen, chercheur au Laboratoire de robotique de Bristol, se pose la question. Si le système de gestion n’est pas « facile à utiliser et robuste », pas sûr que les éleveurs vont se lancer dans l’aventure. L’innovation doit donc encore faire ses preuves, et assurer qu’elle ne génère pas de stress ni pour les animaux, ni pour ceux qui s’en occupent.

Lire aussi dans l'Usine nouvelle En Chine la reconnaissance faciale appliquée aux cochons.

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité