Aller au contenu principal

Nouvelles technologies
La reconnaissance faciale devient une réalité dans les élevages de porcs chinois

La reconnaissance faciale calibrée sur le groin des cochons. Une innovation de l'intelligence artificielle aujourd'hui réalité. La Chine, notamment, est intéressée par cette nouvelle technologie et commence à développer l'outil dans ses élevages.

© Scott Bauer/USDA

La reconnaissance faciale pour les cochons ? Ca ressemble à une blague mais c’est en fait très sérieux. La technique qui se développe chez les humains fait aussi son entrée dans les élevages. La nouvelle a même été rapportée par le très sérieux quotidien américain New York Times. Korii, journal du web rattaché à Slate et le Courrier international  s’en font l’écho en français. Les outils d’intelligence artificielle permettant la reconnaissance faciale utilisés en élevage de porcs permettraient de « détecter des maladies et surveiller individuellement des cochons ». La Chine, notamment, serait intéressée par cette technologie pour favoriser le développement des grands élevages et pour lutter contre la peste porcine africaine qui sévit dans ce pays. Les algorithmes de reconnaissance faciale permettent de tracer les animaux et d’adapter la conduite à chaque animal. C’est ce que l’on appelle l’élevage de précision qui promet en particulier d'améliorer la surveillance de la santé des porcs. Reste à prouver à l'éleveur l’utilité d’un tel système. Mark Hansen, chercheur au Laboratoire de robotique de Bristol, se pose la question. Si le système de gestion n’est pas « facile à utiliser et robuste », pas sûr que les éleveurs vont se lancer dans l’aventure. L’innovation doit donc encore faire ses preuves, et assurer qu’elle ne génère pas de stress ni pour les animaux, ni pour ceux qui s’en occupent.

Lire aussi dans l'Usine nouvelle En Chine la reconnaissance faciale appliquée aux cochons.

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité