Aller au contenu principal

A la recherche de vignes sans maladies et sans traitements

© Christophe Maître / Inra

Cela n’est pas réservé aux humains. Il arrive que les plantes tombent malades elles aussi. Sur vignes, deux de ces maladies s’appellent mildiou et oïdium. Deux champignons qui obligent bien souvent les viticulteurs à sortir le pulvérisateur. Alors pour limiter la propagation de ces fléaux des vignobles, les chercheurs ont eu l’idée de travailler sur des variétés résistantes. Pour le mildiou et l’oïdium de la vigne, un partenariat d’expérimentations sur des cépages résistants a été signé le 18 mai. Le travail sera mené par des organismes de recherche (1) en partenariat avec les interprofessions viticoles (2) qui « s’engagent à inclure toutes les parcelles candidates à la plantation » et à « en suivre les évolutions avec les chercheurs ». L’objectif de cette expérimentation est un partage des données régionales « au bénéfice de l’ensemble des viticulteurs français ». Plus de 30 cépages sont en cours d’étude en vue de leur inscription au catalogue des variétés. Une bonne raison de mutualiser les efforts.

(1) Inra (Institut national de la recherche agronomique) et l’IFV (Institut français de la vigne et du vin)

(2) Conseil interprofessionnel des AOC du Languedoc et des IGP Sud de France (CIVL) et l’interprofession des vins du Sud-Ouest (IVSO)

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Publicité