Aller au contenu principal

La recette du vendredi

© Cedus

Le week-end arrive. Petit dîner entre amis ou repas dominical avec belle-maman ? Plateau télé tranquille ou goûter d’anniv’ très animé. Quel que soit le programme, n’oubliez pas de contenter vos papilles. Et si on s’essayait une petite recette ?

Aujourd’hui, profitons des derniers fruits de l’hiver, façon cocktail. Magique, ça flotte ! Laissez-vous porter.

 

Gelée de champagne et mousse de clémentine

Pour 4 personnes

Ingrédients

30 cl de champagne
7 c. à soupe de sucre en poudre 10 feuilles de gélatine
6 clémentines bio
2 œufs
20 cl de crème fraîche entière
sel

Préparation

1. Mettez 5 feuilles de gélatine à tremper dans un bol d’eau froide. Dans une petite casserole, faites fondre 8 minutes à feu doux 3 cuillérées à soupe de sucre dans 10 cl d’eau. Égouttez la gélatine avant de la mélanger, hors du feu, au sirop de sucre chaud.

2. Laissez tiédir avant d’ajouter le champagne. Versez la gelée au champagne au fond de 4 verrines et réservez au réfrigérateur 3 heures minimum.
3. Mettez le reste de la gélatine à tremper dans un bol d’eau froide. Pelez le zeste de 2 clémentines lavées. Pressez le jus de 4 clémentines. Faites cuire le jus et les zestes de clémentines avec 3 c. à soupe de sucre pendant 10 min. Hors du feu, mixez finement le jus et les zestes confits de clémentine. Égouttez la gélatine, puis faites-la fondre dans le sirop de clémentine chaud. Réservez.

4. Fouettez les jaunes d’œuf avec 1 c. à soupe de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Lorsque la gelée de clémentine commence à prendre, mélangez-la avec les jaunes d’œufs battus. Ajoutez-y la crème fraîche fouettée en chantilly. Terminez en incorporant à la spatule les blancs d’œuf montés en neige avec une pincée de sel. Réservez au réfrigérateur 4 heures minimum

5. Au moment de servir, formez des quenelles de mousse de clémentines avec deux cuillères à soupe et déposez-en une dans chaque verrine.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité