Aller au contenu principal

La recette du vendredi

© Cedus

Le week-end arrive. Petit dîner entre amis ou repas dominical avec belle-maman ? Plateau télé tranquille ou goûter d’anniv’ très animé. Quel que soit le programme, n’oubliez pas de contenter vos papilles. Et si on s’essayait une petite recette ?

Aujourd’hui, profitons des derniers fruits de l’hiver, façon cocktail. Magique, ça flotte ! Laissez-vous porter.

 

Gelée de champagne et mousse de clémentine

Pour 4 personnes

Ingrédients

30 cl de champagne
7 c. à soupe de sucre en poudre 10 feuilles de gélatine
6 clémentines bio
2 œufs
20 cl de crème fraîche entière
sel

Préparation

1. Mettez 5 feuilles de gélatine à tremper dans un bol d’eau froide. Dans une petite casserole, faites fondre 8 minutes à feu doux 3 cuillérées à soupe de sucre dans 10 cl d’eau. Égouttez la gélatine avant de la mélanger, hors du feu, au sirop de sucre chaud.

2. Laissez tiédir avant d’ajouter le champagne. Versez la gelée au champagne au fond de 4 verrines et réservez au réfrigérateur 3 heures minimum.
3. Mettez le reste de la gélatine à tremper dans un bol d’eau froide. Pelez le zeste de 2 clémentines lavées. Pressez le jus de 4 clémentines. Faites cuire le jus et les zestes de clémentines avec 3 c. à soupe de sucre pendant 10 min. Hors du feu, mixez finement le jus et les zestes confits de clémentine. Égouttez la gélatine, puis faites-la fondre dans le sirop de clémentine chaud. Réservez.

4. Fouettez les jaunes d’œuf avec 1 c. à soupe de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Lorsque la gelée de clémentine commence à prendre, mélangez-la avec les jaunes d’œufs battus. Ajoutez-y la crème fraîche fouettée en chantilly. Terminez en incorporant à la spatule les blancs d’œuf montés en neige avec une pincée de sel. Réservez au réfrigérateur 4 heures minimum

5. Au moment de servir, formez des quenelles de mousse de clémentines avec deux cuillères à soupe et déposez-en une dans chaque verrine.

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité