Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

La recette du vendredi

© Cedus

Le week-end arrive. Besoin d’activités ou au contraire de farniente ? Quel que soit le programme, n’oubliez pas de titiller vos papilles. Et si on s’essayait une petite recette ?

Aujourd’hui, un petit dessert flottant, proposé par Philippe Etchebest, Chef du restaurant l’Hostellerie de Plaisance à Saint-Emilion (33).

 

Ile flottante aux fruits secs caramélisés

 

* Ingrédients pour 10 personnes

Crème pâtissière

- 75 cl de lait

- 75 cl de crème

- 8 jaunes d’œufs

- 150 g de sucre semoule

- 3 gousses de vanille

Blancs en neige

- 7 blancs d’œufs

- 150 g de sucre semoule

Caramel

- 225 g de sucre semoule

- 5 cl d’eau

Fruits secs

-100 g de pistaches, noisetteset amandes torréfiées

 

* Préparation

Crème anglaise

Faire bouillir le lait, la crème et les gousses de vanille. Battre les œufs et le sucre. Terminer la crème anglaise en cuisant la crème à feu doux tout en remuantl’ensemble à l’aide d’une cuillère en bois.

Stopper la cuisson dès que l’on peut laisser une marque de doigt sur la cuillère nappée de crème sans que cette marque disparaisse. Filtrer, refroidir et réserverau frais. Mixer légèrement avant utilisation.

Blancs en neige

Monter les blancs en neige, ajouter un peu de sucre semoule lorsque les blancs sont montés puis les fouetter encore un peu pour les raffermir. Mouler les blancs à la louche et pocher dans de l’eau à peine frémissante, environ 3 min de chaque côté.

Refroidir sur une plaque à trou (ou une plaque avec un torchon) afin de bien les égoutter. Disposerles fruits secs torréfiés sur les blancs.

Caramel

Réaliser un caramel léger avec l’eau et le sucre. Au dernier moment, recouvrir les blancs en neige avecle caramel en faisant un fin filet à l’aide d’une cuillère.

Dressage

Couler la crème anglaise au fond des assiettes creuses et y déposer les blancs en neige.

Les plus lus

jean baptiste moreau agriculture député LREM agriculture macron
Jean-Baptiste Moreau, député : "Le localisme ne sauvera pas l’agriculture française"
Dans une tribune publiée sur le site du journal L’Opinion, le député accuse la grande distribution de ne pas avoir joué le jeu…
[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise
C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
Publicité