Aller au contenu principal

La recette du vendredi

© Cedus

Le week-end arrive. Besoin d’activités ou au contraire de farniente ? Quel que soit le programme, n’oubliez pas de titiller vos papilles. Et si on s’essayait une petite recette ?

Aujourd’hui, un petit dessert flottant, proposé par Philippe Etchebest, Chef du restaurant l’Hostellerie de Plaisance à Saint-Emilion (33).

 

Ile flottante aux fruits secs caramélisés

 

* Ingrédients pour 10 personnes

Crème pâtissière

- 75 cl de lait

- 75 cl de crème

- 8 jaunes d’œufs

- 150 g de sucre semoule

- 3 gousses de vanille

Blancs en neige

- 7 blancs d’œufs

- 150 g de sucre semoule

Caramel

- 225 g de sucre semoule

- 5 cl d’eau

Fruits secs

-100 g de pistaches, noisetteset amandes torréfiées

 

* Préparation

Crème anglaise

Faire bouillir le lait, la crème et les gousses de vanille. Battre les œufs et le sucre. Terminer la crème anglaise en cuisant la crème à feu doux tout en remuantl’ensemble à l’aide d’une cuillère en bois.

Stopper la cuisson dès que l’on peut laisser une marque de doigt sur la cuillère nappée de crème sans que cette marque disparaisse. Filtrer, refroidir et réserverau frais. Mixer légèrement avant utilisation.

Blancs en neige

Monter les blancs en neige, ajouter un peu de sucre semoule lorsque les blancs sont montés puis les fouetter encore un peu pour les raffermir. Mouler les blancs à la louche et pocher dans de l’eau à peine frémissante, environ 3 min de chaque côté.

Refroidir sur une plaque à trou (ou une plaque avec un torchon) afin de bien les égoutter. Disposerles fruits secs torréfiés sur les blancs.

Caramel

Réaliser un caramel léger avec l’eau et le sucre. Au dernier moment, recouvrir les blancs en neige avecle caramel en faisant un fin filet à l’aide d’une cuillère.

Dressage

Couler la crème anglaise au fond des assiettes creuses et y déposer les blancs en neige.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité