Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

La recette du vendredi

© UE/Interfel/Amélie Roche

Le week-end arrive. Et si on s’essayait une petite recette ? Le 1er mai arrive avec son brin de muguet. Mais ce mois sera aussi celui du retour des légumes de printemps. Comme les premiers artichauts qui pointent le bout de leurs feuilles sur les étalages. Profitons-en.

Cœurs d’artichauts gratinés

Difficulté : facile

Temps de préparation : 20 à 40 mn

Temps de cuisson : plus de 40 mn

Ingrédients, pour 4 personnes

• 4 artichauts Camus


• 30 g de parmesan râpé


• quelques brins de ciboulette

• 4 c à s de crème fraîche épaisse


• les zestes et le jus d’un citron

Préparation

Laver les artichauts avant de les faire blanchir pendant 40 min dans de l’eau bouillante salée et légèrement citronnée. Égoutter et laisser refroidir.
Après avoir dégusté la base charnue des feuilles (avec une vinaigrette aux herbes par exemple), préparer, pour le repas suivant, les cœurs d’artichaut à gratiner : enlever le foin, rincer les fonds (pour éliminer d’éventuels résidus de foin) et les sécher avec du papier absorbant. Ranger les fonds d’artichauts dans un plat à gratin.

Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).
Dans un récipient, mélanger la crème fraîche, le jus de citron restant ainsi que les zestes. Ajouter la ciboulette finement ciselée, saler et poivrer.
Garnir chaque fond d’artichaut de cette préparation et saupoudrer de parmesan râpé.

Enfourner pendant 20 min jusqu’à ce qu’ils soient bien gratinés.

 

Les plus lus

jean baptiste moreau agriculture député LREM agriculture macron
Jean-Baptiste Moreau, député : "Le localisme ne sauvera pas l’agriculture française"
Dans une tribune publiée sur le site du journal L’Opinion, le député accuse la grande distribution de ne pas avoir joué le jeu…
[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise
C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
Publicité