Aller au contenu principal

La recette du vendredi

Le week-end arrive. Et si on testait une nouvelle recette ? Aujourd’hui, un mariage entre un légume, un produit laitier et une charcuterie, qui fait une tartine pour tous.

Pain perdu aux asperges, parmesan et jambon cru

Saison : Printemps
Difficulté : Facile

Temps de préparation : 10 à 20 minutes
Temps de cuisson : 10 à 20 minutes


Pour 4 personnes

Préparation

  1. Peler les asperges de la base de la pointe vers le talon (en les posant une à une à plat sur le plan de travail et en faisant le tour du légume régulièrement).
  2. Couper au besoin la base filandreuse des asperges. Les rincer sous un filet d’eau. Les botteler avec du fil de cuisine.
  3. Les plonger dans une casserole d’eau bouillante pendant environ 15 min.
  4. Pendant la cuisson de l’asperge, réaliser l’appareil à pain perdu. Battre les œufs dans une grande assiette creuse et ajouter le verre de lait, râper la moitié du morceau de parmesan au-dessus de l’assiette, poivrer et mélanger.
  5. Tremper le pain dans l’appareil à pain perdu puis les faire dorer sur les deux faces, avec un peu d’huile d’olive, dans une grande poêle antiadhésive.
  6. Couper le jambon cru en fines lanières.
  7. Dressage : déposer sur les pains perdus le jambon cru taillé puis les asperges (si nécessaire, retailler un peu les asperges pour qu’elles ne dépassent pas des pains perdus).
  8. Réaliser des copeaux avec le reste de parmesan (au couteau économe) et en parsemer les asperges.

Pour cette recette découvrez «les gestes simples en images » pour :

Eplucher les asperges

Déguster vos asperges

  • Avant de pouvoir déguster vos asperges, il vous faudra les cuire. Mais ce n’est pas tout !
  • Les asperges blanches et violettes demandent d’abord un peu de préparation. Commencez par couper leur base (un peu plus ligneuse) de 2 cm environ. Puis, épluchez les tiges, à l'aide d'un épluche légumes, de la pointe vers le talon. Rincez et séchez dans un linge propre.
     
  • Les asperges vertes, quant à elles, doivent juste être lavées. Au besoin, vous pouvez les rafraîchir en coupant les talons un peu secs

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité