Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

La recette du vendredi

Le week-end arrive. Et si on testait une nouvelle recette ? Aujourd’hui, un mariage entre un légume, un produit laitier et une charcuterie, qui fait une tartine pour tous.

Pain perdu aux asperges, parmesan et jambon cru

Saison : Printemps
Difficulté : Facile

Temps de préparation : 10 à 20 minutes
Temps de cuisson : 10 à 20 minutes


Pour 4 personnes

Préparation

  1. Peler les asperges de la base de la pointe vers le talon (en les posant une à une à plat sur le plan de travail et en faisant le tour du légume régulièrement).
  2. Couper au besoin la base filandreuse des asperges. Les rincer sous un filet d’eau. Les botteler avec du fil de cuisine.
  3. Les plonger dans une casserole d’eau bouillante pendant environ 15 min.
  4. Pendant la cuisson de l’asperge, réaliser l’appareil à pain perdu. Battre les œufs dans une grande assiette creuse et ajouter le verre de lait, râper la moitié du morceau de parmesan au-dessus de l’assiette, poivrer et mélanger.
  5. Tremper le pain dans l’appareil à pain perdu puis les faire dorer sur les deux faces, avec un peu d’huile d’olive, dans une grande poêle antiadhésive.
  6. Couper le jambon cru en fines lanières.
  7. Dressage : déposer sur les pains perdus le jambon cru taillé puis les asperges (si nécessaire, retailler un peu les asperges pour qu’elles ne dépassent pas des pains perdus).
  8. Réaliser des copeaux avec le reste de parmesan (au couteau économe) et en parsemer les asperges.

Pour cette recette découvrez «les gestes simples en images » pour :

Eplucher les asperges

Déguster vos asperges

  • Avant de pouvoir déguster vos asperges, il vous faudra les cuire. Mais ce n’est pas tout !
  • Les asperges blanches et violettes demandent d’abord un peu de préparation. Commencez par couper leur base (un peu plus ligneuse) de 2 cm environ. Puis, épluchez les tiges, à l'aide d'un épluche légumes, de la pointe vers le talon. Rincez et séchez dans un linge propre.
     
  • Les asperges vertes, quant à elles, doivent juste être lavées. Au besoin, vous pouvez les rafraîchir en coupant les talons un peu secs

Les plus lus

Nuisibles : l'athlète olympique tire sur les corbeaux pour aider les agriculteurs
Les JO 2020 de Tokyo sont reportés à 2021. Le vol pour le Japon n’aura pas lieu cet été. Alors en attendant, c’est dans la Manche…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
« L'élevage en danger » : les Safer veulent des parts sociales soumises à régulation du foncier
Relancer notre économie, s’inscrire dans la durabilité et la résilience, garantir notre souveraineté alimentaire. Les Sociétés d’…
[Coronavirus] – Notre top des masques improbables : le ridicule protège contre l’anxiété
Sur Internet, les sujets les plus graves ne connaissent pas de barrières. Depuis deux mois, les masques ont laissé libre cours à…
Publicité