Aller au contenu principal

La recette du vendredi

Le week-end arrive. Et si on testait une nouvelle recette ? Aujourd’hui, un mariage entre un légume, un produit laitier et une charcuterie, qui fait une tartine pour tous.

Pain perdu aux asperges, parmesan et jambon cru

Saison : Printemps
Difficulté : Facile

Temps de préparation : 10 à 20 minutes
Temps de cuisson : 10 à 20 minutes


Pour 4 personnes

Préparation

  1. Peler les asperges de la base de la pointe vers le talon (en les posant une à une à plat sur le plan de travail et en faisant le tour du légume régulièrement).
  2. Couper au besoin la base filandreuse des asperges. Les rincer sous un filet d’eau. Les botteler avec du fil de cuisine.
  3. Les plonger dans une casserole d’eau bouillante pendant environ 15 min.
  4. Pendant la cuisson de l’asperge, réaliser l’appareil à pain perdu. Battre les œufs dans une grande assiette creuse et ajouter le verre de lait, râper la moitié du morceau de parmesan au-dessus de l’assiette, poivrer et mélanger.
  5. Tremper le pain dans l’appareil à pain perdu puis les faire dorer sur les deux faces, avec un peu d’huile d’olive, dans une grande poêle antiadhésive.
  6. Couper le jambon cru en fines lanières.
  7. Dressage : déposer sur les pains perdus le jambon cru taillé puis les asperges (si nécessaire, retailler un peu les asperges pour qu’elles ne dépassent pas des pains perdus).
  8. Réaliser des copeaux avec le reste de parmesan (au couteau économe) et en parsemer les asperges.

Pour cette recette découvrez «les gestes simples en images » pour :

Eplucher les asperges

Déguster vos asperges

  • Avant de pouvoir déguster vos asperges, il vous faudra les cuire. Mais ce n’est pas tout !
  • Les asperges blanches et violettes demandent d’abord un peu de préparation. Commencez par couper leur base (un peu plus ligneuse) de 2 cm environ. Puis, épluchez les tiges, à l'aide d'un épluche légumes, de la pointe vers le talon. Rincez et séchez dans un linge propre.
     
  • Les asperges vertes, quant à elles, doivent juste être lavées. Au besoin, vous pouvez les rafraîchir en coupant les talons un peu secs

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité