Aller au contenu principal

La recette du vendredi

© F. Barbin-Lécrevisse

Le week-end arrive. Un peu de temps pour cuisiner ? L’idée du jour est une charlotte salée qui donne envie de bord de mer et d’Ile de Ré. Mais les précieuses grenailles peuvent aussi venir d’ailleurs….

Charlotte de pommes de terre de l’île de Ré et saumon fumé  

 

Pour 4 personnes

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 10 à 15 minutes

Matériel spécial : 4 petits ramequins

 

Ingrédients

4 tranches fines de saumon fumé (150 g) *

350 g de pommes de terre « primeur » AOP de l’île de Ré

100 g de crème fraîche épaisse

25 g de pâte de raifort râpée *

1 à 2 cuillères à café de jus de citron (selon ses goûts)

Aneth (ou ciboulette ou herbe de son choix)

Sel (fleur de sel de l’île de Ré), poivre

 

Laver les pommes de terre et les cuire à la vapeur 10 à 15 minutes selon leur taille (vérifier la cuisson en piquant avec la pointe d’un couteau ; elles doivent rester moelleuses mais fermes). Les laisser tiédir pour pouvoir retirer la peau et les couper en petits cubes.

Laver, sécher et ciseler l’herbe de son choix.

Mélanger la crème fraîche, le raifort, le jus de citron, l’aneth ciselée, les cubes de pommes de terre, un peu de sel et poivre à son goût.

Tapisser entièrement les ramequins avec les tranches de saumon fumé et verser dessus le mélange de pommes de terre en tassant et mettre au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Démouler sur une assiette sur une salade de pousses d’épinards par exemple, ou un mélange de salades diverses.

 

* Astuces : si les tranches de saumon sont un peu épaisses, aplatissez-les entre deux feuilles de papier cuisson à l’aide d’un petit rouleau.

Si vous n’avez pas ou n’aimez pas la crème de raifort, remplacez-la par la même quantité de crème et ajoutez un peu de vinaigre de vin.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales en lien avec la DNC au 20 février 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementaire du Sud-ouest à la veille du salon de l’agriculture

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 2 janvier 2026. La ministre de l'…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 19 février, 7570 foyers de FCO de sérotype 3 et 3378…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

groupe de personnes posant pour la photo
Prêts garantis agricoles (Inaf) : comment les agriculteurs peuvent-ils en bénéficier ?

Le lancement de la seconde phase de déploiement de l’Initiative nationale pour l’agriculture française (Inaf) avait eu lieu en…

Publicité