Aller au contenu principal

La recette du vendredi

© Interbev/Studio mixture

Les produits tripiers, on n'y pense pas assez. Il faut les revisiter...

Risotto de tripes de bœuf

 

Préparation et cuisson : 4 h (2 h avec un autocuiseur)

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 600 g de tripes blanchies par le tripier,
- 1 kg de fèves fraîches (ou 250 g surgelées sans la peau)
- 300 g de champignons de saison,
- 2 oignons,
- 1 carotte,
- 1 branche de céleri,
- 1 bouquet garni,
- 1 petit bouquet de coriandre,
- 250 g de riz type Arborio,
- 20 cl de vin blanc sec,
-1 l de bouillon de légumes,
- 80 g de copeaux de parmesan,
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive,
- 50 g de beurre demi-sel,
- Sel et poivre du moulin.

Réalisation

Porter une grande quantité d'eau à ébullition avec un oignon coupé en deux, la carotte pelée et coupée en morceaux, le céleri coupé en tronçons, le bouquet garni, du sel et du poivre, ajouter les tripes et les cuire au minimum 3 h 30 à petits frémissements jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres (1 h 30 en autocuiseur).
Pendant ce temps, rincer les champignons, les essuyer et les couper en morceaux, peler et émincer le second oignon, écosser les fèves fraîches, les blanchir 5 min. à l'eau bouillante salée, les égoutter et les peler.Chauffer une sauteuse avec l'huile, colorer l'oignon 2 min. à feu vif, ajouter le riz, le « nacrer » 2 min. à feu vif en mélangeant et, lorsqu'il est translucide, verser le vin blanc, mélanger et laisser évaporer 2 min. à feu vif. Verser le bouillon de légumes et laisser mijoter 20 min. à feu doux en remuant régulièrement.
Égoutter les tripes et les couper en petites lanières, les ajouter avec les champignons et les fèves dans le riz, saler, poivrer, mélanger délicatement et poursuivre la cuisson 8 min., toujours à feu doux. En fin de cuisson, ajouter le beurre et le parmesan, laisser fondre doucement, et, hors du feu, ajouter la coriandre ciselée.Mélanger avant de servir bien chaud.

Astuces : utiliser un autocuiseur pour cuire les tripes et diviser le temps de cuisson par deux, 1 h 30 environ après rotation de la soupape. Selon l'envie et pour varier la préparation, remplacer les fèves par des asperges vertes, des haricots mange-tout ou des petits pois.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité