Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

La recette du vendredi

© Interbev/Studio mixture

Les produits tripiers, on n'y pense pas assez. Il faut les revisiter...

Risotto de tripes de bœuf

 

Préparation et cuisson : 4 h (2 h avec un autocuiseur)

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 600 g de tripes blanchies par le tripier,
- 1 kg de fèves fraîches (ou 250 g surgelées sans la peau)
- 300 g de champignons de saison,
- 2 oignons,
- 1 carotte,
- 1 branche de céleri,
- 1 bouquet garni,
- 1 petit bouquet de coriandre,
- 250 g de riz type Arborio,
- 20 cl de vin blanc sec,
-1 l de bouillon de légumes,
- 80 g de copeaux de parmesan,
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive,
- 50 g de beurre demi-sel,
- Sel et poivre du moulin.

Réalisation

Porter une grande quantité d'eau à ébullition avec un oignon coupé en deux, la carotte pelée et coupée en morceaux, le céleri coupé en tronçons, le bouquet garni, du sel et du poivre, ajouter les tripes et les cuire au minimum 3 h 30 à petits frémissements jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres (1 h 30 en autocuiseur).
Pendant ce temps, rincer les champignons, les essuyer et les couper en morceaux, peler et émincer le second oignon, écosser les fèves fraîches, les blanchir 5 min. à l'eau bouillante salée, les égoutter et les peler.Chauffer une sauteuse avec l'huile, colorer l'oignon 2 min. à feu vif, ajouter le riz, le « nacrer » 2 min. à feu vif en mélangeant et, lorsqu'il est translucide, verser le vin blanc, mélanger et laisser évaporer 2 min. à feu vif. Verser le bouillon de légumes et laisser mijoter 20 min. à feu doux en remuant régulièrement.
Égoutter les tripes et les couper en petites lanières, les ajouter avec les champignons et les fèves dans le riz, saler, poivrer, mélanger délicatement et poursuivre la cuisson 8 min., toujours à feu doux. En fin de cuisson, ajouter le beurre et le parmesan, laisser fondre doucement, et, hors du feu, ajouter la coriandre ciselée.Mélanger avant de servir bien chaud.

Astuces : utiliser un autocuiseur pour cuire les tripes et diviser le temps de cuisson par deux, 1 h 30 environ après rotation de la soupape. Selon l'envie et pour varier la préparation, remplacer les fèves par des asperges vertes, des haricots mange-tout ou des petits pois.

 

Les plus lus

Nuisibles : l'athlète olympique tire sur les corbeaux pour aider les agriculteurs
Les JO 2020 de Tokyo sont reportés à 2021. Le vol pour le Japon n’aura pas lieu cet été. Alors en attendant, c’est dans la Manche…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
« L'élevage en danger » : les Safer veulent des parts sociales soumises à régulation du foncier
Relancer notre économie, s’inscrire dans la durabilité et la résilience, garantir notre souveraineté alimentaire. Les Sociétés d’…
[Coronavirus] – Notre top des masques improbables : le ridicule protège contre l’anxiété
Sur Internet, les sujets les plus graves ne connaissent pas de barrières. Depuis deux mois, les masques ont laissé libre cours à…
Publicité