Aller au contenu principal

La recette du vendredi

© Cedus

On ne s'en lasse pas. Il sont indémodables et rares sont ceux qui ne les aiment pas. Mais y-a-t-il un secret de fabrication ? Pourquoi tant de recettes, de tutos, d'astuces et de fondamentaux pour les réussir ? Pour le savoir, le mieux est de se lancer...

 

Macarons, caramel au beurre salé

 

Pour : 30 pièces

Préparation : 60 minutes

Cuisson : 30 à 40 minutes

 

Ingrédients

 

Macarons :

75 g de poudre d’amandes

75 g de sucre glace

15 g de blancs d’œufs

75 g de sucre en poudre

2,5 cl d’eau

35 g de blancs d’œufs

Cacao en poudre non sucré

 

Garniture :

8 cl de crème liquide entière

150 g de sucre en poudre

100 g de beurre au sel de Guérande

 

Préparation

 

Macarons :

Préchauffer le four à 160°C, chaleur tournante.

Tamiser le mélange poudre d’amandes et sucre glace. On obtient le « tant pour tant ».

Ajouter 15 g de blancs d’œufs et mélanger avec une spatule en bois. On doit obtenir une sorte de pâte d’amande assez épaisse.

Dans une casserole, mélanger le sucre en poudre et l’eau.

Faire chauffer à feu moyen. En parallèle, verser les 35 g de blancs d’œufs dans un saladier avec une pincée de sel.

Une fois que le thermomètre de cuisson affiche 114°C dans la casserole de sirop, battre à pleine vitesse les blancs d’œufs.

Lorsque le sirop atteint 118°C, le verser délicatement sur les blancs tout en continuant de fouetter jusqu’à ce que le mélange refroidisse.

Ajouter à la pâte d’amande une petite quantité de meringue et mélanger pour détendre l’ensemble. Verser le reste en l’incorporant délicatement à l’aide d’une spatule souple.

Remplir une poche à douille avec la préparation.

Sur une plaque, recouverte de papier cuisson ou en silicone spéciale macarons, réaliser de petits tas réguliers. Saupoudrer la moitié des macarons avec un peu de cacao.

Lorsque la plaque est remplie, la taper énergiquement sur le plan de travail pour lisser le dessus et chasser d’éventuelles bulles l’air.

Enfourner chaque plaque 12 minutes.

 

Garniture :

Pendant ce temps, faire chauffer la crème liquide. Verser le sucre dans une casserole et le laisser fondre, sans remuer.

Dès qu’il commence à avoir une belle couleur caramel, hors du feu ajouter la crème chaude et remuer. Remettre sur le feu et ajouter le beurre.

Une fois fondu, stopper la cuisson et continuer de remuer pour obtenir une consistance homogène et lisse. Laisser refroidir et placer dans une poche à douille.

Retourner la moitié des macarons, presser légèrement l’intérieur et garnir avec le caramel. Recouvrir d’une coque au cacao et déguster !

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité