Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

La recette du vendredi

La raclette n'est pas réservée aux fromages des Alpes. Voici une petite variante auvergnate.

 

Raclette au saint-nectaire et poêlée de légumes épicée

 

Temps de préparation : 30 minutes.

Temps de cuisson : 90 minutes.

 

Ingrédients, pour 4 personnes

 - 4 grosses pommes de terre à four (environ 800 g),

- 600 g de saint-nectaire,

- 1 tête de brocoli,

- 400 g de champignons (plusieurs variétés),

- 200 g de chorizo espagnol,

- 200 g de coppa,

- 200 g de jambon cru d'Auvergne en fines tranches,

- 1 gousse d'ail,

- 1 oignon nouveau,

- 30 g de beurre demi-sel.

 

Réalisation

Préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Laver et essuyer les pommes de terre. Les piquer légèrement à plusieurs endroits à l'aide d'une fourchette puis les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour une heure environ. Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau.
Peler et tailler l'oignon en fines rondelles. Éplucher, dégermer et hacher l'ail. Couper le pied du brocoli et détailler le brocoli en fleurettes. Laver les bouquets, les égoutter et réserver. Nettoyer les champignons et couper le pied si nécessaire.
Dans une poêle, faire fondre le beurre et faire revenir l'oignon émincé pendant 5 à 8 minutes. Ajouter les bouquets de brocolis. Les faire cuire pendant 12 à 15 minutes. Déposer les champignons et l'ail haché et prolonger la cuisson de 10 minutes.
Ajouter une pincée de piment d'Espelette. Saler et poivrer.
Faire fondre les tranches de Saint-Nectaire dans les caquelons. Napper les pommes de terre de fromage et accompagner la raclette de la poêlée de légumes épicée et de chorizo espagnol, coppa ou jambon cru d'Auvergne.

 

 

Les plus lus

[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise
C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
Apiculture – Un printemps 2020 favorable à l’activité des abeilles et à la production de miel
Le mois d’avril est prometteur pour la récolte de miel 2020. Les abeilles auraient-elle profité du confinement ? Si les insectes…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
Publicité