La recette du vendredi

Parfois les fruits, tels la tomate ou le melon, font leur entrée en début de repas. Là ce sont des légumes qui s'invitent en fin de repas. Quand la lentille se fait dessert...
Crème dessert aux lentilles blondes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes.
Ingrédients (pour 4 personnes)
150 grammes de lentilles blondes,
50 grammes de sucre complet rapadura,
2 gousses de vanille,
25 à 40 centilitres de crème végétale (avoine, amande ou soja).
Réalisation
La veille, faire tremper les lentilles dans un grand volume d’eau.
Le jour même, égoutter et faire cuire les lentilles pendant 30 minutes dans quatre fois leur volume d’eau. Egoutter en réservant 200 millilitres d’eau de cuisson.
Dans une casserole, verser l’eau de cuisson réservée et porter les lentilles, le sucre complet et les gousses de vanille à ébullition. Laisser cuire 15 minutes à feu doux, jusqu’à ce que les lentilles aient absorbé le liquide et que la texture soit fondante.
Retirer les gousses de vanille, ajouter 25 centilitres de crème végétale et mixer le tout longuement, afin d’obtenir une purée fine. Si besoin, ajouter davantage de crème végétale.
Répartir le tout dans quatre ramequins. Réserver au réfrigérateur quelques heures avant de servir, le temps que la préparation finisse de prendre.
On peut décorer avec quelques fruits rouges, du sucre complet ou encore quelques lentilles prélevées avant le mixage.
Cette recette est extraite de « Vive les lentilles ! 40 recettes bio, faciles et créatives » de Hélène Schemberg et Louise Browaeys paru aux éditions Terre Vivante.