Aller au contenu principal

La recette du Haut Conseil de la santé publique pour une alimentation plus saine

Il ne s'agit pas, selon l'institution, d'injonctions moralisatrices mais de conseils constituant des "repères vers lesquels tendre et non des normes à atteindre absolument, par tous".

5 fruits et légumes par jour

"Pour ta santé, mange au moins cinq fruits et légumes par jour." Cette rengaine, vous la connaissez déjà. Cela correspond à 400 à 500g mais le Haut conseil recommande "d’augmenter sa consommation, quel que soit le niveau de consommation initial". Et on peut le faire aussi bien en frais, qu'en surgelés ou en conserve !

Quoi d'autre pour une alimentation plus saine ?

Il est conseillé aussi de se limiter en viande rouge et en charcuterie et de "privilégier la consommation de volaille", de consommer deux produits laitiers par jour, éviter les pesticides et enfin de freiner sur le sel, le sucre et le gras. Et pour les gourmands, désolé mais "un produit gras et/ou sucré même bio, reste un produit gras et/ou sucré."

 

Lire l'article sur France Info

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité